Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
Bonne nouvelle pour les mélomanes et les fans de Jean-Pierre Ferland: son album culte Soleil, sorti en 1971, revient enfin en format vinyle.
C’est la première fois depuis sa sortie originale que ce chef-d’œuvre sera réédité, une occasion parfaite pour redécouvrir l’une des œuvres les plus audacieuses de la carrière de l’artiste.
Avec ses 14 chansons, Soleil regorge de classiques comme Au fond des choses le soleil amène au soleil et Sur la route 11. Cet album, le onzième de Ferland, a vu le jour dans un contexte de créativité bouillonnante, juste après l’iconique Jaune.
Pour le réaliser, Jean-Pierre Ferland n’a rien laissé au hasard: «En studio, on enregistre à l’américaine: pas de prix pour le soleil!», disait-il à l’époque.
Entouré de collaborateurs de haut niveau, comme Paul Baillargeon à l’écriture et à la composition et David Spinozza, musicien qui jouera plus tard avec Paul McCartney et John Lennon, Ferland a créé un album qui reflète l’effervescence culturelle des années 1970 au Québec.
À sa sortie, Soleil a été unanimement salué, décrochant même à Jean-Pierre Ferland le prix du meilleur auteur-compositeur-interprète au Gala des Artistes en 1972. En 2008, l’album a été classé au 18ᵉ rang des 50 meilleurs disques québécois de tous les temps par un jury d’experts. Ce n’est pas rien pour un album qui, cinq décennies plus tard, continue d’avoir une place à part dans l’histoire musicale du Québec.
Avec cette réédition vinyle, Soleil renaît sous une forme qui rend hommage à son époque et à l’immense talent de Jean-Pierre Ferland.