Début du contenu principal.
C'est aujourd'hui, le 10 avril, que les deux premiers épisodes d'Empathie arrivent sur Crave. Ensuite, un nouvel épisode sera disponible chaque jeudi.
Plus tôt cette semaine, Florence Longpré et les autres têtes d'affiche présentaient la nouvelle série aux médias québécois. La distribution revenait tout juste d'un séjour triomphal à Lille pour Séries Mania.
Découvrez les photos du dévoilement, et tout ce qu'il faut savoir sur ce titre tant attendu du public québécois.
L'intérêt de Florence Longpré pour l'expérience humaine ne date pas d'hier. Pour porter de façon juste cette nouvelle fiction abordant la santé mentale, l'autrice et tête d'affiche s'est entourée de deux psychiatres.
Ainsi, on suit son personnage, Suzanne, une psychiatre qui commence un nouvel emploi dans un institut reconnu pour recevoir des cas lourds, et dans lequel il ne faut jamais baisser la garde. Ce lieu devient le théâtre de scènes de grandes émotions, qui nous font passer des larmes senties à un éclat de rire soudain.
Lors de cette incursion privilégiée dans un univers normalement clos, on est entre autres témoin de l'amitié qui naît avec Mortimer, joué par l'humoriste français Thomas Ngijol, un personnage sensible et dévoué.
On s'amuse également à voir les interactions du personnage principal avec sa nouvelle collègue malhabile, jouée par Josée Deschênes, avant de s'émerveiller devant le jeu stupéfiant de Brigitte Lafleur et Benoît Brière.
En parallèle à l'action qui prend place à l'institut psychiatrique, les indices qui s'accumulent sur la vie personnelle de Suzanne laissent deviner une histoire tragique. Cette ombre est poétiquement illustrée par une troupe de ballerines vêtues de noir.
Les relations imparfaites entre des personnages qui le sont encore plus s'entrecroisent. Puis, l'empathie naît, même chez les spectateurs les plus frileux, et ça fait un bien fou.
Pour Florence Longpré, ce dévoilement est le fruit de trois ans de travail.
Rappelons que lors de la première mondiale au festival Séries Mania, la distribution et la production ont reçu une ovation de plusieurs minutes, avant de se voir remettre le Grand prix du public. Est-ce que la série prometteuse, sensible et lucide obtiendra le même accueil à la maison? Florence Longpré est humble et émue devant la réponse positive et unanime des critiques.
Et nous, après avoir visionné les deux premiers épisodes, on prédit un succès marquant en terre locale. Empathie est une série nécessaire de calibre international, qui mérite chaque applaudissement.
Recommandé pour vous: