Début du contenu principal.
La troisième saison de Survivor Québec s’est complétée dimanche, où Geneviève est repartie avec les 100 000$. Pour l’occasion, une grande fête réunissant tous les candidats et les candidates de cette année et des éditions précédentes a eu lieu. Évidemment que l’animateur Patrice Bélanger ne perdait pas son précieux rôle le temps de la soirée pour divertir les anciennes tribus. Nous avons eu la chance de lui tirer des confidences sur sa récente saison.
Patrice Bélanger est clair quand on lui demande le moment le plus difficile cette année. La visite surprise des familles des joueurs lui a rendu sa tâche d’animation plus compliquée: «Eux autres ils cassent, mais moi j’ai comme pas le droit de casser. Mais ça se passe à trois pieds de ma face, ça fait 38 jours (qu’ils n’ont pas vu leurs proches). Ils se serrent dans leurs bras comme s’il n’y avait pas de lendemain. Et moi je fais: ‘’Alors vous êtes contents de vous retrouver?’’ Il faut que je garde le phare. Il y a d’autres choses qui s’en vient.» Il n’y a pas de doute que l’instant n’a pas dû être évident pour la vedette de la téléréalité.
Comme dans n’importe quel métier, il y a des tâches que nous aimons moins faire et c’est aussi le cas pour Patrice à Survivor Québec qui déteste lire les votes: «Je pensais tripper sur ce moment-là quand j'ai commencé à animer ça. Parce que comme spectateur, il n’y a rien de plus délicieux que la lecture des votes. Puis quand c'est un blind side ou quand c'est quelqu'un comme spectateur que tu aimes moins, que tu affectionnes moins, de faire: ‘’La personne qui quitte X’’. Je pensais tripper sur ce moment-là. C'est le moment que j'haïs le plus. Quand je lis ultimement, puis que je dis: ‘’La troisième personne éliminée de la troisième saison de Survivor Québec.’’, admettons que c'est Huggens. Quand je dis Huggens, que ce soit la troisième personne ou la 17ᵉ personne, la personne fait...(soupire) Et là c'est trois jours, 15 jours, 25 jours, 40 jours de: ‘’Ah t'es pas sérieux? Mon rêve s'arrête là. J'étais si proche, je pensais que j'étais une bonne...’’ Et de moi, être la courroie de transmission de cette annonce: ‘’Je t'annonce que ton rêve s'arrête maintenant.’’ Ça me tue à chaque fois. Donc j'haïs ça.»
Si vous avez suivi moindrement bien la dernière saison de Survivor Québec, vous avez aperçu la scène extrêmement difficile où la joueuse Catherine a dû avoir recours à des soins. Patrice se souvient: «C'est une catastrophe dans le sens qu'on souhaite ça à aucun de nos joueurs. Le risque zéro existe pas à Survivor, ils peuvent se faire mal en courant pour aller chercher le ballon en se tordant une cheville, puis que ça fasse en sorte qu'on doive aussi l'évacuer parce que médicalement c'est plus viable qu'il ou elle dispute les épreuves. Mais la blessure de Catherine n’était vraiment pas banale.» Il précise: «La soucoupe derrière la tête, commotion cérébrale, la lésion à la joue et à l'œil. J’ai aucune compétence médicale donc j'ai laissé le docteur Karine prendre soin de l'aspect médical de la chose et moi tout ce que je veux, c'est parler à l'humaine. Parce que là, elle, ça parle en tagalog autour d'elle, en philippin, elle est sur une plage, dans le sable, dans la brousse. Dans la brousse philippine, puis là, je suis comme un peu son seul contact. C'est aussi absurde que de dire que Patrice Bélanger puisse être calmant. J'essaye d'être apaisant et réconfortant.»
Patrice qu’on pourrait assurément qualifier Patrice de «Papa de l’île». D’ailleurs, il l’avoue: «Un peu. Pis ça m'a beaucoup touché quand Catherine m'a dit que ça avait eu cet effet-là pour elle, parce qu'elle dit: ‘’T’étais la seule voix dans toute l'urgence qu'il y avait autour de moi.’’ Parce qu'elle a eu les yeux fermés très très longtemps. Puis tout ce qu'elle voyait, c'était le ciel. Puis elle a dit : ‘’Ta voix a été un peu mon repère.’’ En toute modestie, ça m'a énormément touché parce que je ne pensais pas que je pouvais avoir cet impact-là dans ce genre de moment là pour elle.»
Une épreuve difficile pour Catherine et l’animateur qui aura marqué sa troisième saison.
Vous aimerez aussi: