Début du contenu principal.
Dans le cadre de la sortie du livre Cent ans d’histoire: vous m’avez raconté le Québec, on a eu la chance de rencontrer Janette Bertrand au sommet de l’une des plus hautes tours de Montréal.
Avec le lancement de ce nouveau livre, Mme Bertrand en a profité pour nous parler de son grand amour pour la lecture. À 100 ans, elle est encore capable de lire un livre par jour même si elle a eu une greffe de la cornée en mai dernier.
D’ailleurs, sa dernière opération l’a empêchée de lire pendant tout l’été.
«J’ai passé un été sans lire. Je suis quasiment devenue folle, j’étais invivable. Ça me manquait tellement, je tournais en rond. Parce que moi, j’ai besoin de lire. J’ai besoin de me nourrir de livres», nous a-t-elle admis.
Mme Bertrand n’a pas nécessairement voulu nous nommer l’une de ses dernières lectures, mais elle nous a expliqué qu’elle a toujours désiré lire pour en apprendre plus sur les humains.
«Il y a [des gens] qui cherchent l'exotisme, ils ne voyagent pas, ils voyagent par les livres. Il y a [d’autres gens] qui aiment le fantastique parce que la vie est plate et que le fantastique les amène ailleurs. Moi, je cherche à connaître les humains», a-t-elle indiqué.
Durant la pandémie, Janette Bertrand a demandé aux personnes âgées d’écrire leur propre récit de vie et de lui faire parvenir. Elle a reçu plus de 2400 autobiographies, et elle continue encore à en recevoir aujourd’hui.
Pour ne pas oublier ces récits du passé, Mme Bertrand voulait partager ce qu’elle avait appris à travers les lettres. C’est pourquoi elle publie cette semaine le livre Cent ans d’histoire: vous m’avez raconté le Québec en collaboration avec l'historien Laurent Turcot.
Le livre aborde l'histoire des Canadiens français avant la Révolution tranquille par ceux qui ont vraiment vécu cette période historique.
«Ce ne sont pas des historiens qui l’ont écrit, ce n’est pas moi qui l’a écrit. Ce sont eux-mêmes, les gens [...] qui ont écrit notre histoire», a expliqué Mme Bertrand.
Ce ne sont pas des historiens qui l’ont écrit, ce n’est pas moi qui l’a écrit. Ce sont eux-mêmes, les gens [...] qui ont écrit notre histoire
La centenaire a aussi appris des choses qu’elle ne savait pas à propos de cette époque en lisant les autobiographies.
«Je savais qu’il y avait eu de l’incesse, mais je ne pensais pas à ce point-là. Il y a des choses qui ont été très cachées, comme la seule distraction des gens qui avaient 14 enfants et qui travaillaient sans cesse était la bière ou le gin. Ça, je ne savais pas qu’il y en avait autant que ça. Je les comprends, il n’y avait pas beaucoup de loisirs», a-t-elle mentionné.
Quelques mois après les festivités entourant son 100e anniversaire, Mme Bertrand «continue à voler sur les ailes de la gloire».
Elle nous a confié que la pièce de théâtre Janette, qui lui rend hommage avec sa petite-fille Zoé Lajeunesse-Guy et la comédienne Guylaine Tremblay, a été l'événement le plus marquant de son 100e anniversaire.
«Ça a été extraordinaire, je ne m’attendais pas du tout à ça. Je ne m’attendais pas à être reconnue autant parce que j’ai été critiquée toute ma vie. Je ne m’attendais pas du tout à tant d’amour, j’ai été comblée», a-t-elle évoqué.
Janette Bertrand sait toutefois que sa période de «gloire» peut se terminer à tout moment en faisant une «sottise». N'empêche qu'elle demeurera assurément longtemps une grande inspiration pour toutes les femmes du Québec.
Pendant la pandémie, Janette Bertrand a encouragé les personnes âgées à écrire le récit de leur vie. Elle a découvert, dans les milliers d'autobiographies qu'elle a reçues, le passé fascinant de ces gens qui ont fait notre histoire. L'amour, la sexualité, la religion, la langue, la guerre, la maladie, la mort...
Dans ce livre, la grande communicatrice, appuyée par l'historien Laurent Turcot, jette un regard nouveau sur ces thèmes intemporels. Cent ans d'histoire, c'est à la fois un tour d'horizon du Québec qu'elle a vu grandir et un hommage à ceux et celles qui l'ont bâti, et qui l'ont écrit.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!