Début du contenu principal.
Devant une salle comble, la distribution de la comédie musicale Chicago a présenté hier soir sa première médiatique à l’Espace St-Denis à Montréal. La foule est complètement tombée sous le charme des artistes qui ont brillé sur la scène.
Véronic DiCaire (Roxie Hart), Terra Ciccotosto MacLeod (Velma Kelly), Michaël Girard (Billy Fly), Mélissa Bédard (Mama Morton) et Neev (Amos Hart) étaient accompagné.e.s de plus de 15 danseurs et danseuses et de 14 musiciens et musiciennes.
À la suite du meutre de son amant, Roxie Hart se retrouve en prison avec son idole, la chanteuse de jazz Velma Kelly, qui est également emprisonnée pour meurtre.
Roxie devient toutefois plus populaire que la chanteuse lorsque son histoire est dévoilée aux médias, au point où Velma veut collaborer avec elle pour retrouver sa gloire.
Avec l’aide de Billy Flynn, leur avocat, les deux femmes luttent pour devenir célèbres et pour retrouver leur liberté à l’extérieur de la prison. Elles réalisent tout de même que la célébrité peut être éphémère, surtout lorsqu’une nouvelle prisonnière débarque avec une histoire encore plus percutante.
Durant le spectacle, on peut notamment entendre de grands succès de la comédie originale de Broadway qui ont été traduits en français comme All That Jazz, Cell Block Tango et Razzle Dazzle.
Sans plus attendre, voici ce qu'on a pensé de la comédie musicale Chicago.
Dès que les rideaux tombent au début du spectacle, on remarque son impressionnant décor très minimaliste.
Ne vous attendez pas à plusieurs changements de décor pendant le spectacle: une estrade où les musiciens et les musiciennes sont installés demeure tout au long du spectacle sur la scène.
Cette estrade permet donc de mettre de l’avant ceux et celles qu’on a rarement la chance de bien voir dans les comédies musicales. Pourtant, ils occupent une place importante dans la production des spectacles.
Certain.e.s pourraient croire que ce décor nuit au déroulement de l’histoire ou même ennuie les spectateurs et les spectatrices à un certain moment, mais non.
L’interprétation de la distribution cinq étoiles du spectacle nous fait oublier les changements de décor et nous plonge sans difficulté dans l’histoire de Chicago.
Une grande partie du succès de la comédie musicale revient à ses musiciens et ses musiciennes, mais aussi à ses danseurs et danseuses. Toutes les chorégraphies sont exécutées avec rythme et audace.
Plus de 20 ans après avoir interprété le rôle de Roxie Hart, Véronic DiCaire revient en force dans ce rôle qu’elle connaît si bien.
Tout au long du spectacle, elle réussit à nous prouver pourquoi elle fait partie des plus grandes voix.
Son acolyte Terra Ciccotosto MacLeod ne laisse personne indifférent, surtout lorsque l’on sait que le français n’est pas sa première langue.
Véronic et Terra sont au sommet de leurs formes physiques: elles enchaînent plusieurs chorégraphies avec exactitude et élégance.
Dès ses premières minutes sur la scène, Mélissa Bédard est accueillie avec des applaudissements comme la plupart de ses collègues. Mama Morton nous impressionne avec la justesse de sa voix et sa bienveillance avec les prisonnières.
Moins souvent présente sur la scène, la chanteuse mérite tout de même qu’on lui lance des fleurs sachant qu’elle a accouché de son nouveau petit garçon quelques semaines avant le début de la tournée.
Michaël Girard est sans contredit la plus grande surprise du spectacle: il interprète de façon remarquable son rôle de Billy Fly.
Un peu comme Mélissa Bédard, on voit moins souvent Neev sur la scène du spectacle. Il est même difficile de croire que l’humoriste est aussi un artiste comme les autres. C’est toutefois vers la fin du spectacle qui réussit à faire rire le public comme il sait si bien le faire.
Chicago est sans aucun doute la meilleure comédie musicale de 2025 grâce à sa distribution de haut calibre et sa mise en scène bien réfléchie.
Note: 9/10
Pour connaître toutes les dates de la tournée de Chicago à Montréal, Québec et Gatineau, rendez-vous sur son site Internet.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse