Début du contenu principal.
Chaque été, la fraise est assurément l’un des fruits les plus populaires du Québec. S’il est possible de s’en procurer dans de nombreux marchés et épiceries, l’autocueillette est également une activité de choix durant les vacances. Qu’elles soient cueillies par un agriculteur ou par vous, il est important de bien les nettoyer.
Voici nos façons favorites.
À moins d'acheter des fraises biologiques, les petits fruits sont couverts de plusieurs couches de pesticides. À cet effet, le site français Le Journal des Seniors rapporte que: «Les fraises figurent systématiquement parmi les produits les plus chargés en pesticides. […] Certains pesticides sont perturbateurs endocriniens, potentiellement cancérogènes, ou toxiques pour le système nerveux.» En outre, de petits insectes peuvent se cacher sur le fruit. Il faut donc laver les fraises en utilisant des méthodes plus puissantes qu’en les passant simplement à l’eau claire.
Il existe différentes techniques pour bien se débarrasser des pesticides sur nos petits fruits rouges. La préférée pour de nombreux consommateurs reste le bain de bicarbonate de soude qui consiste à remplir un bol d’un demi-litre d’eau, d’une cuillère à café de bicarbonate de soude et de mélanger pour dissoudre. On laisse ensuite les fraises non équeutées, dans la solution pendant 10 à 15 minutes. Par la suite, il est important de bien les rincer, puis de les sécher délicatement avec un linge propre ou du papier absorbant.
On peut aussi ajouter du vinaigre blanc ou du jus de citron en petite quantité, à notre bol d’eau contenant les fraises, pour venir à bout des pesticides.
Diverses vidéos circulent, sur les réseaux sociaux, pour donner d’autres trucs et astuces afin de se débarrasser des saletés sur nos fraises. À travers ce que l’on suggère, on y retrouve le savon à vaisselle. La coach en nutrition et influenceuse Hajourazglam propose d’ajouter deux pompes à son contenant remplit de fraises et d’eau, puis de mélanger. Voyez la vidéo ci-dessous, puis rendez-vous à la fin pour voir toutes les impuretés contenues dans l’eau une fois le processus terminé.
On se doit de bien entreposer les fraises pour pouvoir les garder fraîches pendant plusieurs jours. Aliments du Québec a testé sept méthodes de conservation. Parmi ces façons de faire, celle qui semble fonctionner davantage consiste à faire tremper les fraises dans une solution de vinaigre et de les sécher avec une essoreuse.
D’abord, il faut verser dans un grand bol trois parts d'eau pour une part de vinaigre auquel on ajoute les fraises. On laisse tremper quelques minutes, puis on rince les fraises à l’eau froide. Pour les sécher, on recommande d’utiliser une essoreuse tapissée d’un essuie-tout au fond. Une fois les fraises nettoyées, on a qu’à les déposer dans un contenant hermétique avec un papier essuie-tout en dessous.
Sur le site Aliments du Québec, on vous a partagé d’autres techniques telles que:
Rendez-vous sur leur page Web pour connaître tout le processus et les résultats de chacun.
Vous aimerez aussi: