Le flétan est un grand poisson blanc, dont la chair blanche au goût très fin est particulièrement appréciée des amateurs. On mange le flétan en darnes (le plus souvent), mais aussi en filets. On peut trouver de petits flétans entiers, mais il en existe aussi qui font de 2,5 à 4 m, et ils pèsent plus de 150 kg!
Le flétan résiste bien à la cuisson, il ne devient pas « cotonneux » comme beaucoup de poissons blancs. Il s'apprête d'une multitude de façons : peut se cuire au four, en papillotes, au court-bouillon, au barbecue, etc. La seule limite est celle de votre imagination!
Saison : On trouve du flétan toute l'année dans les bonnes poissonneries.
Le flétan est à son meilleur lorsqu'il et consommé frais. Il est donc préférable de le manger dans les 24 h suivant l'achat.
C'est un poisson qui résiste très bien à la congélation parce que le froid ne dénature pas sa saveur originale. On peut l'acheter déjà congelé ou bien le congeler soi-même facilement.
De plus, il est parfois possible de trouver du flétan fumé et tranché à la manière du saumon fumé, que l'on apprécie sensiblement de la même façon (canapés, salades, etc.).
Le flétan est un poisson dont la chair très maigre est l'alliée parfaite des repas minceurs. Il ne contient que 110 calories par portion de 100 g. C'est une excellente source de protéines (presque 22 g par portion) et il contient aussi un peu moins de 3 g d'oméga3, qui sont des bons gras, bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire.
Il contient aussi une quantité intéressante de:
C'est souvent une bonne idée de le faire mariner quelques heures dans un peu de jus d'agrume avec des épices et/ou des herbes fraîches au choix.
Le flétan résiste bien à la cuisson et ne se « défait » pas, mais il est à son meilleur avec une cuisson rapide et à haute température. Comme pour tous les poissons, c'est souvent une bonne idée de le faire mariner quelques heures dans un peu de jus d'agrume (citron, orange, lime ou pamplemousse) avec des épices et/ou des herbes fraîches au choix. Voici quelques idées :