Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Chayote

PAR :

La chayote est un légume-fruit exotique faisant partie de la grande famille des cucurbitacées. Originaire du Mexique et de l’Amérique Centrale, elle est cultivée dans de nombreuses régions du monde, notamment en Asie, en Afrique et dans les Caraïbes.

Parfois orthographiée chayotte (avec un double T), elle est également connue sous le nom de christophine, de mirliton et de chouchou.   

Ce légume-fruit se consomme cru ou cuit et procure de nombreux bienfaits pour la santé. On peut facilement l’intégrer à nos recettes de salades, ainsi qu'à nos plats mijotés, nos soupes et nos gratins.

Qu’est-ce que la chayote

La chayote est un légume-fruit qui fait partie de la famille des courges. À maturité, elle a la forme d’une poire d’environ 15 cm. Selon les variétés, elle peut être verte, vert pâle et même jaunâtre.  Sa peau rugueuse et épaisse peut présenter un aspect lisse ou légèrement épineux. Sa chair est ferme, de couleur vert pâle, et entoure un noyau comestible.

Valeur nutritionnelle de la chayote

La chayote est un légume-fruit faible en calories, mais riche en nutriments essentiels. Pour 100 g de chayote crue, voici les principales valeurs nutritionnelles:

  100 grammes de chayote crue
Calories 19 kcal
Matières grasses (lipides) 0,1 g
Glucides 4,5 g
Protéines 0,8 g
Fibres 1,7 g
Fer 0.34 mg
Sodium 2 mg
Magnésium 12 mg
Potassium 125 mg
Calcium 17 mg
Folate 93 µg
Vitamine C 7,7 mg
Vitamine K 4,1 µg
Source: fdc.nal.usda.gov  

 

Qu’est-ce que ça goûte

La chayote crue est croquante et légèrement sucrée, comme le concombre. Cuite, sa texture s’apparente à celle de la courgette, et sa chair absorbe toutes les saveurs des autres ingrédients de la recette.

Comment la choisir

Optez pour une chayote lourde et ferme, sans qu’elle soit trop dure pour autant. Une courge à pelure trop dure présentera probablement une chair fibreuse.

Assurez-vous que la peau est verte de manière uniforme, sans imperfection ni ride. Évitez donc les chayotes qui ont des taches brunes ou des zones molles, signes de pourriture.

Vérifiez aussi que la peau est lisse et sans coupures profondes, cet aspect pourrait être causé par un manque de fraicheur.

Lorsque possible, privilégiez une chayote, avec sa tige encore attachée, car cela signifie qu’elle a été récoltée récemment.

Enfin, préconisez les légumes-fruits de taille moyenne à grande, car ils sont plus faciles à éplucher et à manipuler.

Comment cuisiner la chayote

La peau de la chayote est comestible, mais puisqu’elle demeure ferme après la cuisson, il est préférable de la peler. 

Faites-le sous un filet d’eau froide courante, puisque la chayote se couvre d’une substance collante lorsque vous la pelez. Rincez bien le légume-fruit pour enlever toute la sève. Coupez-le ensuite dans le sens de la longueur et retirez les graines.

La chayote se consomme crue, comme simple crudité, ou en l’ajoutant à vos salades. Vous pouvez alors la râper ou la couper en lanières ou en morceaux.

Elle se mange également cuite, elle peut donc être ajoutée à vos soupes et potages, à vos plats mijotés ou à vos gratins. En fait, elle peut remplacer les courges dans n’importe quelles recettes et vous pouvez l'ajouter à tous vos plats favoris.

Quels sont ses bienfaits sur la santé

La chayote est un légume-fruit à privilégier puisqu’il est faible en calorie, mais riche, notamment, en vitamines C, en vitamines K, en folates, en calcium, en magnésium et en potassium. De plus, il est une excellente source d'antioxydants, de caroténoïdes et de flavonoïdes.  

La chayote procure donc des avantages significatifs pour la santé. Entre autres:

  • Elle contribue à combattre le vieillissement cellulaire, et les maladies chroniques; étant riche en antioxydants.
  • Elle renforce le système immunitaire, prévient les infections et favorise la formation du collagène, essentiel pour la peau et les tissus; grâce à sa haute teneur en vitamine C.
  • Elle facilite la digestion, grâce aux fibres alimentaires.
  • Elle régule la pression artérielle et maintient la santé cardiovasculaire, grâce à sa teneur en potassium
  • Elle permet de prévenir et d’éviter les malformations congénitales du cerveau et de la colonne vertébrale chez le fœtus, grâce aux folates, une vitamine B essentielle pour les femmes enceintes.

Comment conserver la chayotte

La chayote se conserve durant plusieurs semaines, si on la place dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Elle se conserve également quelques semaines au réfrigérateur. 

Une autre option s’avère la congélation. Coupez la chayote en lanières après l’avoir épluchée, faites-la blanchir (soit cuite rapidement, environ 2 minutes, dans de l’eau bouillante), placez-la dans un sac de congélation et conservez le tout au congélateur pour une durée maximale de 6 mois.

Noovo
PAR :