Début du contenu principal.
En pleine saison des vacances, plusieurs Québécois et Québécoises prendront la route pour visiter différentes régions, en road trip ou en camping. Or, voyager demande d’apporter plusieurs bagages à bord de notre voiture. Un expert met en garde quant au chargement de nos véhicules lors de nos escapades qui n’est pas sans risque.
Valises, sacs, jouets pour les enfants, tente, chaises pliantes, les articles à apporter quand on part en vacances quelques jours s'additionnent rapidement. Cependant, surcharger la valise de votre auto peut être dangereux notamment à cause du poids supplémentaire que ça ajoute sur le moyen de transport. En France, la radio RTL a dévoilé le point de vue de l’expert automobile, Christophe Bourroux, qui explique: «Vous commencez à vous inquiéter si votre voiture est comme affaissée sur ses roues arrière. Et si vous démarrez au premier ralentisseur, les suspensions seront beaucoup plus raides.» Le spécialiste mentionne également qu’il est primordial de bien répartir les différents bagages en plaçant les objets les plus lourds dans le coffre pour obtenir plus d’équilibre et de stabilité.
En plus de prendre soin de bien ranger ses valises, il faut aussi éviter de laisser traîner des objets sur la banquette arrière du véhicule d’après Christophe Bourroux: «En cas de freinage, rien qu'à 50 km/h, un simple objet qui traîne dans l'habitacle voit son poids multiplié par 30 et ainsi se transformer en véritable projectile.»
L’expert automobile a pris également soin de rappeler l’importance de vérifier la pression de nos pneus avant de prendre la route, puisque «la majorité (des automobilistes) roule sous-gonflé, surtout si la voiture est chargée.»