Destinations

Quoi faire et où dormir dans le coin de Tadoussac

Par : Marie-Andrée Guimont
Quoi faire et où dormir dans le coin de Tadoussac

La Côte-Nord charme beaucoup (beaucoup) de nouveaux voyageurs chaque année. On entend de plus en plus parler de ses vastes espaces verts, du fleuve qui est quasi toujours visible à partir de la route 138 et de l’eau qui miroite dès que le soleil sort. On nous a aussi dit que ses nombreuses plages sont magnifiques. 

Curieux de savoir ce qui fait le charme de la région, on s’est rendus sur la Côte-Nord pour des vacances en famille. Notre premier arrêt a été le secteur de Tadoussac.

On vous dit tout. Je dis «on», parce que mes enfants, Gaspar (5 ans) et Léon (9 ans), ont aussi tenu à partager leurs impressions de certains endroits qu'on a visités. Je les ai donc cités plus bas. 

Traversier Rivière-du-Loup-Saint-Siméon

Bon à savoir. Qu’on arrive du Bas-Saint-Laurent après une traversée du fleuve ou qu’on ait choisi d’emprunter les routes vallonnées de Charlevoix, une dernière aventure nous attend avant de rejoindre notre destination: la traverse Tadoussac – Baie-Sainte-Catherine.

Cette dernière est accessible toutes les 10 minutes en saison, et le «voyage» ne dure que 20 minutes. Le passage est gratuit et ne nécessite pas de réservation. Il faut cependant s’attendre à faire la file dans sa voiture quelques minutes avant de pouvoir traverser, selon l’achalandage. 

La Baie de Tadoussac, un incontournable

Moins de 10 minutes après avoir quitté le traversier et retrouvé la route, on a atteint la Baie de Tadoussac. C’est là que les vacances ont vraiment commencé. On s’est rapidement trempé les orteils dans l'eau, qui était étonnamment chaude malgré l'été hâtif. 

Baie de Tadoussac, Côte-Nord

C'était très beau, avec la marina. Je me sentais libre quand je jouais dans l'eau. J'aurais aussi vraiment aimé faire du paddle board.

On a laissé la voiture dans le stationnement payant situé juste à côté du Centre d’Interprétation des Mammifères Marins. Ensuite, tout était accessible à pied. On a passé l'après-midi à se promener d’une terrasse à un autre attrait, dans l'air salin, les sandales toujours pleines de sable. 

Voici les adresses qu’on vous suggère d'essayer: 

1. Café l'Abri Côtier

C’est ici qu’au petit matin on est venus chercher cafés, chocolatines et smoothies mangue-camerises (le fruit emblématique de la région). C’est aussi le resto parfait où s’offrir un sandwich, installé sur la galerie le midi à observer le fleuve et le village qui s’active au rythme des visiteurs. Et s’il fait chaud, on vous suggère d’accompagner le tout d’une slush maison. Saveur melon et menthe, ça vous parle?

2. Microbrasserie Tadoussac

Ce qu’on ignorait encore à ce moment, c’est que les bières aux saveurs recherchées et bien équilibrées de cette microbrasserie allaient restées nos préférées du voyage. Gose sumac et dulse (une variété d'algues) et blonde à la camerise: ça goûte la Cote-Nord!

Le popcorn est vraiment bon, y a beaucoup de beurre!

À la micro, on peut prendre nos bières pour emporter, ou les découvrir en terrasse, accompagnées de grignotines. L’ambiance est parfaitement adaptée aux vacances. Non seulement les enfants sont les bienvenus, mais tout y est pour qu'ils ne s'ennuient pas: jeux de société et maïs soufflé à volonté.  

3. Bistro de la Baie

Le resto a une terrasse incroyable: elle donne directement sur la baie et la marina. On y sert des nachos et des burgers, entre autres grands classiques du typique restaurant familial. C’est l’endroit idéal pour un repas à la bonne franquette après la plage, avec les amis ou les enfants. Et s’il fait trop chaud, on s’installe dans la véranda à la clim, pour profiter de la super vue tout en prenant une pause du soleil. 

Refuge prêt-à-camper au Camping de Tadoussac
Refuge prêt-à-camper au Camping de Tadoussac

4. Les refuges du Camping Tadoussac

C’est un hébergement de prêt-à-camper qu’on a essayé ici, dans ce camping installé directement sur la 138, à distance de marche du coeur du village. On avait réservé un chalet «refuge»: une petite cabane moderne tout équipée (on n’a eu qu’à apporter notre literie). Elle se trouve directement devant le fleuve, en hauteur. À travers les deux vastes portes-patio, la vue sur la baie est magnifique.

C'était cool de voir le fleuve et le traversier du camping, en jouant.

On a pu profiter de la vie de camping et les enfants se sont fait des amis dans l’aire de jeu en moins de 10 minutes. On a aussi pu savourer le confort des chambres et de la pièce commune du refuge, comme de sa petite terrasse aménagée avec coin cuisine. On y vit le meilleur des deux mondes, quoi. 

Découvrir le fjord du Saguenay à Sacré-Cœur

On a ensuite quitté le fleuve en longeant la rivière Saguenay pour rejoindre Sacré-Cœur, qui se trouve à environ 20 minutes de Tadoussac. On a alors constaté que ce n'est pas nécessaire de faire beaucoup de route pour découvrir une tout autre Côte-Nord. 

Ce village nous a fait voir de superbes paysages forestiers, mais aussi explorer des lieux axés sur le plein air, la faune et la flore. La densité touristique est d’ailleurs beaucoup moins élevée dans ce coin qu'aux abords du fleuve. 

Voici les endroits qu'on a adoré découvrir dans le secteur:

Bulle Canopée Lit Côte-Nord

Dormir dans une bulle, ç'a certainement été un moment marquant de notre été jusqu'ici. L'hébergement offre une vue panoramique sur la forêt. Qu'on regarde à gauche, à droite ou au ciel, on vit une immersion presque complète dans la forêt. Pour ajouter au charme, la tente gonflée est installée sur une plateforme, en altitude, à même la montagne.

Bulle Canopée Lit Côte-Nord
Bulle Canopée Lit Côte-Nord

Les hébergements de Canopée Lit étant installés loin de la route, on a d'abord stationné la voiture et placé nos bagages dans un chariot mis à notre disposition. On s'est ensuite aventurés dans la forêt, carte à la main, observant et écoutant la nature qui nous entourait. On pouvait aussi lire les messages adorables accrochés ici et là dans les sentiers. Du lot: «Les mots jouent à saute-montons dans des chandails de laine doux comme tes cheveux.»

Ç'a été fou quand il a plu le matin, parce qu'on voyait les gouttes tomber sur la tente. Le déjeuner était vraiment bon, aussi.

L'atmosphère dans la bulle était paisible et, l'expérience, particulièrement excitante... tellement que n'a pas eu envie d'en sortir. Outre la splendide tente, on avait droit à notre cabane privée, offrant douche, lavabo, toilette sèche et serviettes. Comme à l'hôtel, mais en mieux!

Bon à savoir: mon plus jeune avait presque 5 ans au moment de notre visite. Il a adoré, mais je crois que l'espace restreint et difficile à sécuriser pourrait être contraignant pour un enfant plus jeune (et essoufflant pour ses parents!)

Le lendemain, on a profité du petit-déjeuner maison servi à l'accueil. Sur place on retrouve aussi un restaurant, qui sert de la pizza en soirée en saison, et un espace de jeu avec trampoline. Des animations, incluant des séances de yoga pour les enfants, y sont aussi organisées.

Ferme  etoiles cote nord
Loups ferme  etoiles

2. La Ferme 5 étoiles

La Ferme, c'est une véritable institution. On y offre différents types d'hébergements, du camping sans service au chalet pour groupe, qui compte 25 lits. Pendant notre court séjour, on a pour notre part dormi dans un appartement familial, situé à quelques mètres de l'habitat de Zoé, un orignal fort attachant rescapé il y a de 20 ans, et de celui de trois loups, les stars de la place.

Ferme  etoiles cote nord

On a rencontré les animaux, comme les chiens Lilou et Athena, et on a nourri les cerfs. La Ferme c'est aussi un refuge pour les animaux qui ne pourraient pas survivre dans la nature.

En journée, on est allés rejoindre les animateurs qui servaient les repas et collations aux animaux, petits et grands, à plumes et à bois, nous racontant au passage la petite histoire de chacun. On a aussi parcouru par nous-mêmes l'immense site, partant écouter les chiens de traîneaux hurler et tentant d'observer le lynx, qui ne sort qu'en soirée.

C'est un super arrêt à faire en traversant la Côte-Nord. On peut moduler le confort de notre hébergement en fonction de l'équipement dont on dispose et de notre humeur. Suite avec cuisinette ou prêt-à-camper? Tout est possible. Et, dans tous les cas, en prévision du souper, un arrêt à l'épicerie le plus près est de mise. 

Cantine La Halte Gourmande Sacré-Coeur, Côte-Nord

3. La Halte Gourmande

Parlant de proximité, c'est juste en face de la Ferme 5 Étoiles qu'on est tombés sur ce petit bijou de casse-croûte. Il est installé dans une halte routière, nous permettant de nous sauver avec notre cabaret pour s'installer un peu plus loin, à l'abri sur une table à pique-nique installée sous un kiosque.

Casse croute cote nord

Ç'a été la meilleure cantine de tout le voyage. Je veux trop en remanger. On a aussi joué à cache-cache dans les buissons.

Ce qu'on y a mangé? La «Sacré-guédille», bien sûr, une guédille aux crevettes nordiques ou homard, à la salsa de camerises et à la mayonnaise épicée au miel d'Herbamiel. Il y a aussi eu le grilled cheese au fromage Boivin et la poutine au bacon. Un délice.

Sachez aussi qu'on y sert des smoothies aux vrais fruits dès 10h le matin, et qu'on y retrouve aussi un menu crèmerie. C'est certainement un arrêt à ne pas manquer, selon vos fidèles guides. 

Où manger en route vers Baie-Comeau

Kiboikoi

Après notre virée à Sacré-Coeur, on a pris la route vers Baie-Comeau pour poursuivre notre voyage. C'est tout près de Tadoussac, dans le magnifique village des Escoumins, qu'on s'est arrêtés pour manger, et c'était parfait.

Au café Kibikoi on sert sandwichs, salades, plats chauds, cafés, bière de micro et pâtisserie. La vaste terrasse et la cour avant offrent une très belle vue sur le fleuve. À l'intérieur, il y a une table de baby foot et il n'est pas rare qu'on y organise des shows. Parfait, je vous l'avais dit!

Pour connaître nos meilleures adresses à Baie-Comeau, restez à l'affut, la suite s'en vient!

Vous aimerez aussi:

Par : Marie-Andrée Guimont