Destinations

4 raisons parfaites de partir en roadtrip dans le Maine cet automne

Par : Marie-Andrée Guimont

Envie de changer d’air? Ça tombe bien parce qu’on a trouvé le plan idéal pour votre prochain roadtrip d'un week-end.

Voici les meilleures raisons pour lesquelles vous devriez prendre le volant sans tarder et rouler vers le Maine, qui revêt en ce moment même ses plus beaux atours.    

1. Les fabuleux paysages verts ont pris les couleurs de l’automne 

Si vous n’avez jamais visité nos états américains voisins après septembre, préparez-vous à tomber sous le charme! Vous allez traverser le Vermont, puis le Maine, sur ces routes entourées de montagnes escarpées et de forêts denses au feuillage devenu orange, jaune et rouge. 

Oubliez le trafic, les travaux et les billboards, c’est le temps de décrocher. 

Plage du Maine
Plage du Maine

2. Les plages sont presque désertes

Réjouissez-vous parce que, pour avoir une place plus que décente sur la plage, ce ne sera pas nécessaire de partir aux aurores avec votre glacière et votre parasol. Par belle journée d’automne, le soleil brille encore ardemment sur la mer du Maine, et le bruit des vagues est toujours aussi apaisant. 

Avoir les deux pieds dans le sable et fixer l’horizon bleu infini, ç’a quelque chose de particulièrement plaisant sous une petite brise automnale, vous allez voir!

Tente Trapeur Huttopia Southern Maine
Tente Trapeur Huttopia Southern Maine

3. Il fait plus chaud qu’au Québec

Imaginez-vous au bord de la mer à manger une chaudrée de palourde à la chaleur d’un chauffe-terrasse. C’est certainement le meilleur plan pour prolonger l’été. Tous les petits plaisirs d’une visite à la mer, on peut en effet aussi les vivre à l’automne… même le glamping.

Pour notre part, c’est à la fin septembre qu’on s’est rendus dans le Maine. On a dormi dans une tente installée sur le bord d'un lac, sur le site d’Huttopia. En journée, il faisait encore tellement chaud qu’on a pu se baigner. Le soir venu, on s’est installés près du feu (sans les moustiques, le rêve!), puis on a dormi sous le radiateur sans greloter un seul moment. 

Tente Trapeur Huttophia Southern Maine
Tente Trapeur Huttophia Southern Maine
Lac
Lac

À noter: sur le site d’Huttopia, même les tentes les plus classiques disposent d’une petite salle de bain moderne. La literie et les serviettes sont aussi comprises, et c’est fort agréable de manger au bistro du site, si on n’a pas envie de planifier tous les repas. Voilà qui est parfait pour une petite visite en nature improvisée.

Plus tard en saison, on vous suggère cependant de considérer louer une des tiny houses, de magnifiques abris particulièrement douillets, incluant cuisinière et terrasse couverte, entre autres.

4. Visiter les plus belles villes du Maine, c’est encore mieux hors saison

Bien que certains attraits touristiques du Maine soient fermés à l’automne, s'y rendre en dehors de la saison achalandée a ses avantages. Plusieurs magnifiques adresses sont ouvertes à l'année dans les plus belles villes du secteur, et elles sont plus accessibles que jamais.

Pendant notre séjour, en plus de profiter du site particulièrement bien aménagé d'Huttopia, on s’est offert une petite virée à Kennebunkport pour flâner sur les magnifiques plages. Puis, le lendemain, on s'est rendus à Portland pour essayer les menus des restaurants les plus courus. On vous conseille d’ailleurs de réserver votre table avant de vous déplacer, parce que, bien que les touristes soient rentrés à la maison, les locaux en profitent pour se réapproprier leurs adresses préférées.

Qu’importe où vous vous trouverez dans le Maine, vous pourrez certainement vous offrir une magnifique escapade d’une journée. 

Puis, convaincu de vous l’offrir, cette petite virée aux États-Unis? 

Recommandé pour vous:

Par : Marie-Andrée Guimont