Destinations

Outaouais : 5 activités à ne pas manquer pendant le temps des Fêtes

Publireportage présenté par Tourisme Outaouais
Outaouais : des activités à faire pendant le temps des Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment pour se poser, passer du temps en famille et surtout, pour s’amuser. À moins de deux heures de Montréal, on vous propose 5 activités à ne pas manquer pour un programme festif en Outaouais.

Partir à la rencontre de la faune hivernale canadienne

Les animaux ne sont pas tous en mode hibernation cette saison! La faune canadienne est très active et on peut l’observer de très près au Parc Oméga à Montebello. Dans le confort de votre voiture, parcourez les 12 kilomètres de routes de ce parc de 890 hectares à la rencontre d’espèces en liberté dans leur habitat naturel. Caribous, cerfs de Virginie, coyotes, renards, bisons, chèvres et castors vous attendent impatiemment.

Pour une expérience inoubliable, ne passez pas à côté des hébergements insolites du Parc Oméga : yourtes, pods, etc.

Se laisser emporter par la magie des lumières

Quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes que de se laisser emporter par la magie des lumières scintillantes le soir venu? Jusqu’au 8 janvier 2023 sur la Colline du Parlement à Ottawa, le spectacle Lumières d’hiver au Canada vous en mettra plein la vue. De plus, la route des lumières fait tout le tour du boulevard de la Confédération (Ottawa et Gatineau). Une belle activité gratuite à mettre à l’agenda! 

Traversez du côté de Gatineau pour vous rendre au magnifique Musée canadien de l’histoire pour admirer son sapin de Noël illuminé dès la fin novembre. Et tant qu’à être sur place, plongez dans vos souvenirs d’enfance avec l’exposition « De Pépinot à la Pat’ Patrouille ». Retrouvez, dans ce retour en arrière de 70 ans d’émissions de télévision pour enfants, des marionnettes, extraits vidéos, costumes originaux et bien plus.

Patiner au cœur de la nature

Profitez de la féérie du temps des Fêtes en patins dans ces lieux enchanteurs qui devraient se retrouver en tête de votre bucket list!

Le labyrinthe glacé au Parc Nature Éco-Odyssée est tout ce qu'il y a de plus fantastique pour une journée en plein air réussie. Glissez sur un sentier glacé de 5 kilomètres avec 20 virages à travers marais, forêts et champs. Il y a même un casse-croûte sur place si vous avez un petit creux pendant l’activité.

À environ 45 minutes de Gatineau, la municipalité Lac-des-Loups est une destination parfaite pour les amateurs de patinage en forêt. Entouré des arbres, un tracé gelé de 3 kilomètres vous permet de profiter de la nature ambiante et de faire quelques arrêts ici et là pour vous reposer.

Dormir dans des hébergements uniques

Les Fêtes, c’est aussi une occasion de se gâter et de s’offrir un moment douillet à deux ou en famille. Ça tombe bien parce qu’en Outaouais, il y a des hébergements uniques, de quoi rendre cette période de l’année encore plus excitante.

Borefüge vous propose d’ailleurs de vivre une expérience exaltante en glamping à 45 minutes de Gatineau. Que vous choisissiez la yourte ou la tente prospecteur, vous dormirez bien entouré des beautés naturelles de la région. Vous pourrez également lors de votre séjour faire de la raquette et vous réchauffez autour d'un feu de camp.

Avez-vous déjà dormi dans un ancien moulin à farine? Le Moulin Wakefield Mill Hôtel & Spa vous offre la chance de séjourner dans un lieu historique chaleureux aux murs de briques. Avec ses chambres au cachet unique (les suites sont dans les silos à grains d’origine!), il s’agit d’un incontournable en Outaouais pour une escapade. Profitez de votre séjour à l'hôtel pour relaxer au Holtz Spa en Nature ou partez à la découverte du parc de la Gatineau.

Découvrir ou redécouvrir le traîneau à chiens

Ce qui était autrefois un mode de transport entre villes et villages est aujourd’hui une véritable aventure à la découverte des paysages hivernaux de l’Outaouais. Que ce soit entre lacs et montagnes avec Escapade Huskimo dans le Pontiac ou avec Meute Tanwen dans les forêts de Petite Nation, vous tomberez certainement en amour avec le traîneau à chiens. Apprenez les rudiments de la conduite de votre attelage et laissez-vous guider par les pros.

Il y a tant d’activités à faire pendant les Fêtes en Outaouais! Par où commencerez-vous? Passez en mode Outaouais!