Conseils voyage

Réouverture des frontières terrestres: mon récent séjour à New York

Road trip New York

Les frontières terrestres entre le Canada et les États-Unis ont réouverts aux voyageurs internationaux le 8 novembre dernier. J'ai donc décidé qu'il était grand temps de renouer avec New York, la magnifique, et j'ai traversé les frontières terrestres en voiture pour la toute première fois depuis plus de deux ans.

Je vous raconte tout ici, et je réponds aux questions que j'ai reçues suite à mon voyage.

Quoi prévoir pour un voyage en voiture aux États-Unis? 

Voyager aux États-Unis en traversant les douanes terrestres ne requiert pas de preuve de test de COVID PRC négatif (mais, c'est nécessaire par les voies aériennes). Donc, pour un séjour au Vermont, à New York ou dans le Maine en voiture, il n'y a rien à prévoir à l'aller. 

Réouverture des frontières terrestres: mon récent séjour à New York
Réouverture des frontières terrestres: mon récent séjour à New York

Comment ça se passe aux douanes?

C'est la question qu'on m'a posée le plus souvent. En fait, un vendredi matin à Lacolle, l'attente n'était vraiment pas plus longue qu'à l'habitude. En 15 minutes, on était devant le douanier qui nous a posé les questions habituelles: où allez-vous, pour quel motif voyagez-vous et pour combien de temps?

C'est à ce moment qu'on doit présenter nos deux passeports: passeport de voyage et passeport vaccinal. Puis, nous voilà de l'autre côté de la frontière. 

Et une fois à destination, est-ce comme avant?

Le New York que j'ai vécu ce week-end-là était presque le New York de mes souvenirs. Il y avait foule partout, les restaurants et principales attractions étaient bondés, maisun peu moins qu'à l'habitude.

Bon à savoir: la plupart des hôtels requièrent le passeport vaccinal et le port du masque en tout temps à l'intérieur, mais plusieurs autres lieux publics (restaurants, centres commerciaux, marchés publics) le suggèrent, tout simplement. Par exemple, une note indiquant: «le port du masque pour les personnes entièrement vaccinées est recommandé, mais pas obligatoire» est visible lorsqu'on entre dans les boutiques de Hudson Yards. Petit choc de moeurs à prévoir, donc, comme l'application de la mesure est aléatoire.

Que doit-on prévoir pour notre retour?

Réouverture des frontières terrestres: mon récent séjour à New York

Les règles pour rentrer au pays viennent tout juste de changer: à partir du 30 novembre, il ne sera plus nécessaire de présenter une preuve de test de COVID négatif pour les séjours de 72 heures (trois nuits) et moins à l'extérieur du pays.

Au moment de mon séjour, je devais présenter un test de COVID PCR négatif lors de mon retour au Canada, effectué au plus tard 72h avant la fin du voyage. Voici le lien pour trouver la clinique ambulante la plus près une fois à New York

Bon à savoir: des kiosques mobiles entièrement gratuits sont installés un peu partout sur l'île de Manhattan, et les Canadiens y sont les bienvenus pour réaliser un test de COVID de type PRC, nécessaire à leur retour au Canada. C'est gratuit, sans rendez-vous et le résultat est acheminé en 24 à 48 heures par courriel ou texto.

De plus, il faut télécharger et remplir l'application ArrivCan avant d'arriver aux douanes canadiennes. On vous demandera de téléverser votre preuve vaccinale, votre test de COVID, le cas échéant et de remplir un questionnaire médical et aussi. On vous demandera également le montant des achats effectués à l'extérieur du pays. Bref, la déclaration douanière et les nouvelles exigences sont désormais combinées. 

Qu'arrive-t-il si je teste positif à la COVID? 

L'état de New York a mis en place le programme «Take Care», qui assure un suivi en cas de résultat positif. Vous serez pris en charge et transféré, sans frais, dans un hôtel identifié comme tel par le gouvernement.

Il faut aussi savoir que les compagnies aériennes ont également mis en place des politiques de modification hyper flexibles pour s'adapter à la situation, mais si vous voyagez en voiture, vous n'aurez pas à vous en préoccuper.

Il est important d'avoir toutes les informations en main avant de partir. 

Mon carnet d'adresses à New York

Quelques bonnes adresses pour profiter au maximum de votre séjour à New York

Réouverture des frontières terrestres: mon récent séjour à New York
Réouverture des frontières terrestres: mon récent séjour à New York

La ville ne serait pas la même sans ces classiques:

  • Times Square et ses escaliers rouges, maintenant réouverts au public!
  • Le parc linéaire High Line, qui vient de compléter ses travaux d'expansion jusqu'à Hudson Yards.
  • Le nouveau quartier Hudson Yards et ses installations artistiques plus grandes que nature.
  • Le Chelsea Market.
  • Les quartiers uniques que sont Soho, Brooklyn et Dumbo.
  • La nouvelle promenade piétonne au bord de la rivière Hudson à Pier 55.
  • Les mille et un parcs, restaurants et boutiques.

Impossible de tout voir, surtout en 72 heures, mais voici nos adresses incontournables à New York:

En vous souhaitant un bon road trip!

 

Consulter tous les contenus de Catherine Maisonneuve