Destinations

Montréal classée 6e meilleure ville du monde où vivre

Le magazine Time Out vient de sortir son 4e palmarès des villes du monde où il fait le mieux vivre, et Montréal s’est classée au 6e rang! C’est la seule ville du Canada qui s’est mérité une place dans le top 10, et seulement 3 villes d'Amérique du Nord s'y trouvent.

Le palmarès du Time Out

Le Time Out est un magazine (papier et numérique) originaire de Londres, en Angleterre. Le magazine a vu le jour en 1968, et son mandat est de répertorier ce qu’il y à voir et à faire dans les différents villes du monde. Il existe maintenant des guides Time Out dans 328 villes de 58 pays à travers le globe.

Pour établir son palmarès des meilleures villes du monde, Time Out effectue un sondage auprès de ses lecteurs. En 2021, ce sont plus de 27 000 personnes provenant du monde entier qui ont voté pour leurs villes préférées.

Ce qui fait de Montréal une si belle et bonne ville

Selon le rédacteur en chef de Time Out Montréal, JP Karwacki, «lorsque la pandémie a frappé l’année dernière, les Montréalais se sont mobilisés. Cette ville est réputée pour son esprit communautaire et, face à la plus grande crise depuis une génération, nous en avons démontré suffisamment pour rendre n’importe quelle ville fière.»

Parmi les personnes qui ont choisi Montréal dans le sondage, 61 % ont déclaré que l’esprit de communauté était fort, ce qui est élevé par rapport aux autres villes du sondage. 73 % ont décrit Montréal comme une ville diversifiée, et 82 % ont affirmé que c’était facile ici d’y exprimer sa manière d’être.

«Comme notre célèbre musique et nos dossiers politiques l’indiquent clairement, la conformité n’a jamais été à la mode, ici, et ce sont ces différences qui nous rassemblent», poursuit JP Karwacki.

En tant de Montréalaise d’adoption, j’avoue que ces dernières années, j’ai beaucoup pris notre ville pour acquis et particulièrement au vu de la pandémie, je réalise que c’est facile de se concentrer uniquement sur ses problèmes et ses défauts. Mais bon, il n’y a rien comme un regard neuf extérieur pour se rappeler que, quand on se compare… on se console!

 

Les autres villes du Top 10

Voici le Top 10 complet des meilleures villes au monde selon Time Out :

1.     San Francisco, États-Unis

2.     Amsterdam, Pays-Bas

3.     Manchester, Royaume-Uni

4.     Copenhague, Danemark

5.     New York, États-Unis

6.     Montréal, Canada

7.     Prague, République Tchèque

8.     Tel Aviv, Israël

9.     Porto, Portugal

10.  Tokyo, Japon

Quelques constations et points à retenir sur ce palmarès

·      5 de ces villes sur 10 sont situées en Europe, confirmant la notion que ce continent est encore celui qui maîtrise le mieux l’art de bien vivre.

·      Certaines de ces villes européennes étaient attendues (Amsterdam, Copenhague…) tandis que d’autres sont de plus grandes surprises. Porto, par exemple, est une (magnifique) «petite» ville, plus isolée par rapport au reste du continent. Manchester présente une situation un peu similaire: c’est une ville industrielle tout au Nord de l’Angleterre, avec un passé plutôt sombre, mais aussi, une grande résilience, beaucoup de créativité et de l’esprit de communauté à revendre. C’est ce qui lui a mérité la 3e place.

·      Par contre, les plus grandes villes d’Europe sont toutes absentes. Ni Londres, ni Paris, ni Berlin, ni Rome, ni Madrid, ni Barcelone ne se retrouvent sur ce palmarès.

·      L’Amérique du Nord compte quant à elle 3 villes sur 10. Beaucoup de villes «vibrantes» du continent n’y apparaissent pas: Toronto, Los Angeles, Chicago, Boston, Vancouver, etc.

·      Seulement 2 positions sur 10 sont réservées à d’autres continents, soit une place pour le Moyen-Orient et une en Asie.

·      Aucune ville en Afrique, en Amérique du Sud ou en Océanie ne font partie du palmarès.

 

Découvrir les plus récentes offres voyage de Shopico

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte