Début du contenu principal.
Nichée au cœur du parc national de Banff et entourée de montagnes, la ville de Banff a des allures de carte postale. Véritable sanctuaire pour les amoureux de la nature, c'est une destination incontournable pour ses paysages montagneux spectaculaires, mais aussi pour ses nombreuses activités extérieures accessibles tout au long de l'année.
Que vous soyez un passionné de randonnées, un amateur de ski ou simplement en quête de détente dans un cadre naturel époustouflant, Banff offre une évasion sans pareil.
Voici 8 activités à faire à Banff ainsi que nos conseils pour organiser votre séjour.
Ces 2 lacs entourés de montagnes majestueuses, avec leurs eaux d’une couleur turquoise intense, sont 2 joyaux des Rocheuses canadiennes et font partie des endroits les plus visités dans le secteur.
Dans les 2 cas, il est important de bien planifier sa visite. Le stationnement est très limité au lac Louise et les véhicules personnels sont interdits au lac Moraine. Il est donc recommandé de prendre les navettes de Parcs Canada ou le transport en commun pour s'y rendre.
Vous pourrez y faire de nombreuses activités, qui varient selon les saisons, passant de la randonnée au ski alpin, au vélo et à l’observation de la faune. Durant la saison estivale, vous pourrez aussi prendre le téléphérique estival au lac Louise pour avoir une vue aérienne du secteur.
Une baignade dans les eaux minérales des sources thermales Upper Hot Springs est une des grandes traditions du parc national Banff.
Situées à flanc de montagne, ces sources sont entièrement alimentées par de l’eau minérale naturelle provenant des pentes du mont Sulphur. Depuis 1886, visiteurs et locaux s’y rendent pour profiter de la piscine extérieure tout en admirant les pics majestueux des monts Rundle et Cascade. L'expérience, relaxante, est encore plus spectaculaire lorsque les températures descendent et que la vapeur s’élève dans l’air froid.
À noter : les Upper Hot Springs sont actuellement fermées, jusqu'en décembre 2025, pour rénovations afin de se refaire une petite cure de beauté.
Ici aussi, le transport en commun est le meilleur moyen pour s’y rendre.
Le parc national de Banff offre des possibilités de randonnées dans un environnement plus grand que nature. En plus des panoramas exceptionnels, vous pourrez aussi observer la faune.
Parmi les sentiers populaires du parc, mentionnons Johnston Canyon à proximité de Banff qui est une randonnée de niveau facile menant à une chute. Sinon, près du Lac Louise, le sentier du Plain of Six Glaciers est une autre option, un peu plus exigeante.
L'hiver, et même jusqu'au mois de mai, Banff et les Rocheuses canadiennes se transforment en paradis pour les amateurs de sport d'hiver.
On troque les souliers de marche pour des skis, des patins ou des raquettes. Pour faire du ski alpin, direction le Lake Louise Ski Resort ou encore le Banff Sunshine Village.
Situé au coeur de la ville de Banff, ce musée est le plus vieux musée d’histoire naturelle de l’Ouest canadien. Construit en 1903, on y trouve plus de 5000 spécimens de plantes et d'animaux.
Pour en apprendre plus sur l''importance des sources thermales dans la région, ce lieu retrace plus de 1000 ans d'histoire, et la création du premier parc national canadien, une visite au lieu historique Cave and Basin est tout indiqué.
Pour s'émerveiller devant toute cette nature grandiose ou admirer le coucher de soleil, rien de mieux qu'un tour de gondole. Banff Gondola vous amènera au sommet du mont Sulfur où vous trouverez également un restaurant sur place pour un repas avec une vue pour le moins spectaculaire!
Le charmant village de Banff mérite aussi qu'on y passe un peu de temps. Pour une journée de détente en ville, promenez-vous sur la Banff Avenue où l'on retrouve plusieurs boutiques, restaurants et galeries d'art.
Parmi les autres points d'intérêt à Banff, mentionnons le pont Banff Pedestrian Bridge, les jardins Cascade of Time (aussi connus sous le nom de Cascade Gardens), Bow Falls Viewpoint ou le Surprise Corner Viewpoint.
L’hôtel le plus emblématique et luxueux de la région est évidemment le Fairmont Banff Springs avec son allure de château.
Avec une dizaine de restaurants et bars, un terrain de golf, une piscine intérieure et une extérieure chauffée avec vue sur les montagnes, un spa et de nombreuses boutiques, l'hôtel offre une expérience de luxe dans le parc national de Banff.
Rester dans cet hôtel vient avec son prix, mais la ville possède de nombreuses options d’hébergement pour tous les budgets, qu’il s’agisse d’hôtels ou d'Airbnb.
Pour un accès facile aux attractions principales, vous pouvez choisir de vous loger près de Banff Avenue. Pour une expérience au cœur de la nature, optez pour des hébergements autour du lac Louise.
Banff est splendide toute l'année et le moment de votre venue dépendra du type d'activités (hivernales ou estivales) que vous souhaitez y pratiquer.
L’aéroport international le plus proche est à Calgary en Alberta. Banff n’est qu’à environ 1h30 de route de la ville.
Le stationnement étant limité, plusieurs options sont mises en place dont le service d’autobus Roam, qui dessert les environs du lac Louise, Canmore et Banff, ainsi que le service de navettes de Parcs Canada.
Vous aimerez aussi:
Consultez tous les contenus de Marie-Noël Ouimet