Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Plein Air

10 randonnées à faire dans les Rocheuses avec son chien!

Les Rocheuses sont un terrain de jeu extraordinaire pour les adeptes de plein air et de randonnées. Les paysages sont époustouflants, et il est possible de choisir parmi une panoplie de sentiers plus ou moins longs. De plus, ceux et celles qui voyagent avec leurs chiens seront heureux de savoir qu’ils sont acceptés sur la majorité des sentiers des parcs nationaux situés dans les Rocheuses.

Lors de mon séjour dans l’Ouest canadien, j’ai pu en tester quelques-uns. Voici donc 10 randonnées à faire dans les Rocheuses, avec son chien (mais que vous adorerez également même si vous n’avez pas d’ami à 4 pattes!).

1. Mont-Sulphur, Banff

Parc national de Banff, secteur Banff

Dans le parc national de Banff se trouve le Mont Sulphur qui offre une vue imprenable à 360 degrés. On peut se rendre au sommet en gondole, mais le défi est bien plus satisfaisant si on emprunte le sentier bien balisé qui zigzague jusqu’au sommet. L’ascension est constante, sans être pour autant abrupte, ce qui fait en sorte que la montée se fait relativement bien.

Une fois au sommet, on trouve amplement d’espace pour pique-niquer ou simplement pour se reposer en admirant le paysage. Si l’on n’est pas accompagné.e.s de son chien, on peut se prélasser dans les chaises près des foyers sur les belles et grandes terrasses, sinon on opte simplement pour les tables à pique-nique ou les bancs disposés un peu partout. Même si on est épuisé.e.s, une fois tout en haut, il faut prendre le temps de retrouver des forces pour atteindre le dernier sommet à une quinzaine de minutes de marche, pour un autre point de vue qui en vaut amplement l’effort!

Les chiens ne sont pas admis dans la gondole, vous ne pourrez donc pas redescendre avec celle-ci si vous êtes accompagné.e.s du vôtre.

Distance: 5,5km aller; 0,5km supplémentaire jusqu’au pic Sanson
Gain en altitude: 655 mètres de dénivelé.
Départ: Stationnement des sources thermales Upper hot Springs de Banff

2. Plaine-des-six-glaciers, Lac Louise

Parc National de Banff, secteur Lac Louise

Pour une vue imprenable sur le lac Louise, tout en s’éloignant de la foule, le sentier de la Plaine-des-six-glaciers est tout indiqué. Le sentier longe d’abord le lac jusqu’à son extrémité, et une légère ascension s’amorce ensuite. Ce qui est extraordinaire de cette randonnée, c’est qu’elle ne se fait pas dans la forêt, la vue nous accompagne donc à chaque moment alors qu’on enfile les kilomètres. Après environ deux heures de marche, on arrive à une maison de thé! 

C’est donc le moment idéal pour prendre une pause, déguster un délicieux breuvage, avec, pourquoi pas, un morceau de tarte! Idéalement, pour éviter le fort achalandage, on commence cette randonnée tôt le matin. Mais, peu importe le moment de la journée, cette maison de thé demeure bien moins visitée que celle du lac Agnès, puisqu’il faut mettre davantage d’effort pour l’atteindre. Vous pouvez aller à la maison de thé sans problème avec votre chien, vous devrez toutefois occuper l’une des tables à pique-nique à l’extérieur, plutôt que les charmantes petites tables sur les balcons.

Puisqu'il est toujours plus agréable de faire une boucle plutôt qu'un aller-retour, il est possible, pour le retour, d'emprunter le sentier des Hauts-Plateaux et celui du Lac Agnès. Cette boucle totalise 14,6km.

Distance: 5,5 km aller seulement
Gain en altitude: 335 mètres
Départ: Stationnement du lac Louise

3. Belvédère du Lac Peyto

Parc National de Banff, secteur Promenade des glaciers

Le lac Peyto demeure un incontournable lors d’un séjour dans les Rocheuses. Sa couleur saisissante ne laisse personne indifférent. Toutefois, l’achalandage y est constant puisque le belvédère se trouve au bout d’un sentier facile de 0,6 km. Pour s’éloigner de la foule, on poursuit la randonnée sur le sentier d’interprétation autonome et, de là, on tourne à droite sur le sentier Lake Peyto Overlook qui mène à un autre point de vue sur le lac. On grimpe sur les rochers et on laisse notre regard se perdre dans la beauté des lieux! En prime, il n’y a pratiquement aucun touriste qui se rend jusqu’ici et la vue est tout aussi belle qu’à partir du belvédère.

Les chiens sont admis sur le belvédère, mais puisqu’il y a souvent foule, ils préfèrent habituellement aller admirer le lac à partir du sentier qui mène au point de vue à partir des rochers.

Distance: Environ 2km selon si l’on revient sur nos pas ou si l’on fait la boucle sur le sentier d’interprétation autonome.
Gain en altitude: environ 100 mètres
Départ: Stationnement du lac Peyto

 

4. Col Wilcox, Promenade des Glaciers

Parc national de Jasper

On cherchait une façon d’avoir une belle vue sur le glacier Athabasca, et il semblait que le sentier du Col Wilcox était la randonnée idéale.  On n’a effectivement pas été déçu.e.s. Il est possible de s’arrêter aux chaises rouges qui offrent un beau point de vue sur le glacier, mais pour un défi supplémentaire, on continue jusqu’au Col Wilcox.

Encore une fois, tout au long de cette randonnée, on avance dans des paysages époustouflants. La température change rapidement et même si le dénivelé n’est pas si grand, le vent se fait de plus en plus sentir, et le froid devient subitement plus mordant. 

Une tuque n'est pas de trop pour se protéger les oreilles si on veut prendre le temps de profiter pleinement du point de vue sur le glacier, après les 4 kilomètres de randonnée. On revient ensuite sur nos pas, en jetant un œil derrière notre épaule, pour continuer à profiter du spectacle de la nature!

Distance: 3,4km aller-retour jusqu’aux chaises rouges; 8 km aller-retour
Gain en altitude: 365 mètres
Départ: À l’entrée du camping du Ruisseau-Wilcox.

5. Vallée des 5 lacs, Jasper

Parc national de Jasper

Cette courte randonnée est parfaite pour une journée où la température est incertaine, mais il semble qu’elle est encore plus spectaculaire lorsque le soleil permet de voir pleinement les différentes teintes des lacs. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une agréable promenade qui se fait tout en douceur puisque le dénivelé est pratiquement nul.

En avançant de lac en lac, on profite des différents points de vue sur cette eau translucide avec des teintes de verts intenses lorsque le ciel est gris, mais qui peut aussi être bleutée et turquoise sous un ciel bleu.

Distance: boucle de 4,6km
Gain en altitude: 66 mètres
Départ: Stationnement P15, route 93, à 9km au sud de Jasper

6. Mont Whistlers, Jasper

Par national de Jasper

Le Mont Whistlers est un défi de taille. Toutefois, l’un des avantages de cette randonnée est qu’une fois au sommet, on peut décider de redescendre avec la gondole, et les chiens y sont acceptés également. Il faut toutefois débourser pour chaque personne, ainsi que pour nos amis à 4 pattes!

Avec un gain en altitude de 1200 mètres, l’ascension est exigeante. Certains passages sont même corsés alors qu’on doit traverser une section où il y a eu un éboulement. Il faut alors passer de rocher en rocher. Avant d’atteindre le sommet, la vue est vertigineuse, pendant qu’on avance sur un étroit sentier à flanc de montagnes. 

Mais, la récompense est grande une fois que l’on atteint le premier sommet… mais la randonnée ne se termine pas là. Il reste encore plus d’un kilomètre à parcourir jusqu’au véritable sommet du mont Whistlers. 

Heureusement, on peut prendre des pauses ici et là et se protéger du vent par de gros rochers. Et une fois, tout en haut, on admire la vue sur les vallées de la Miette et d’Athabasca! On prend une pause grandement méritée, et lorsqu’on a fait le plein d’énergie, on s’attaque à la descente, qui est presque un jeu d’enfant, après cette ascension ardue!

Distance: 6,8km aller seulement
Gain en altitude: 1200 mètres
Départ: Stationnement du sentier de randonnée du mont Whistlers. (Suivez la route Whistlers jusqu’à une route non asphaltée qui mène à un stationnement)

7. Canyon de la rivière Maligne

Parc national de Jasper

Cette randonnée facile offre un panorama différent des lacs et des montagnes habituels à travers les Rocheuses. Cette fois-ci, on avance à travers le canyon de la rivière Maligne en enjambant 5 ponts, dont le second surplombe le canyon d’une profondeur de 51 mètres à cet endroit. Puisque la distance à parcourir est plutôt courte, on peut prendre tout notre temps au-dessus des différents ponts pour observer l’usure de l’eau sur les rochers qui ont formé des «marmites».

Notre chienne n’aime pas traverser des ponts, mais puisque ceux-ci étaient plutôt courts, elle n’a pas eu le temps d’avoir peur et a fait toute la randonnée sans problème.

Distance: 4,4km aller-retour
Gain en altitude: 100 mètres
Départ: Cinquième pont, à 8 km à l'est de Jasper, par la route 16 et la route Maligne.

8. Lac Emerald, près de Field

Parc national Yoho

Dans le parc Yoho se trouve le fameux lac Emerald qui tient son nom de sa couleur particulière. Une randonnée facile, puisque le dénivelé est nul, permet d’en faire le tour et de l’admirer sous tous ses angles.  Les petites jambes, tout comme les chiens se plaisent sur ce type de sentier qui ne demande pas trop d’efforts.

Distance: boucle de 5,2km
Gain en altitude: presque nul.
Départ: Stationnement du lac Emerald, à 10km de Field

9. Lac Hamilton, près de Field

Parc national Yoho

Pour s’éloigner de la foule du lac Emerald, ce n’est pas bien compliqué! Il suffit de s’éloigner du lac! On a opté pour le sentier qui mène vers le lac Hamilton et l’on était, tout à coup, seul.e.s au monde! La montée est toutefois ardue, alors que l’ascension se fait principalement dans la forêt avec aucun point de vue pour nous récompenser des efforts mis à chaque instant. Le dernier tronçon se déroule, enfin, à flanc de montagne; le paysage montagneux se dévoile sous nos yeux au fur et à mesure qu’on l’on avance.

Après plus de 5km parcourus en ascension constante, la récompense se trouve enfin devant nos yeux : le lac Hamilton. Il est peut-être moins impressionnant que le lac Émerald, mais la paix que l’on retrouve ici y est bien plus grande!

Distance: 11km
Gain en altitude: 850 mètres
Départ: Stationnement du lac Emerald, à 10 km de la ville de Field

10. Chute Wapta

Parc national Yoho

La chute Wapta était sur notre route, alors on y a fait un arrêt pour dégourdir les pattes de notre chienne! On n'avait pas d'attente sur ce lieu, et voilà que cette courte randonnée fait partie de nos coups de cœur dans les Rocheuses! En s’y arrêtant tôt le matin, on y est pratiquement seul.e.s sur le sentier qui mène aux chutes. On est loin de la cohue matinale incessante dans les régions de Banff et du lac Louise. Après un peu plus de 2 km de marche, on aperçoit la chute. 

Le sentier se poursuit tout en bas, ce qui nous offre un autre point de vue sur cette chute. Sa hauteur de 30 mètres n’a rien de spectaculaire, c’est son environnement qui la rend si spéciale. De plus, si les rayons du soleil sont suffisamment chauds, il est possible de s’approcher de la chute pour en recevoir une légère bruine… qui finit tout de même par nous tremper complètement en quelques minutes. On s’assoit un peu plus loin pour prendre une petite collation et on revient ensuite sur nos pas, laissant derrière soi une autre merveille de la nature.

Distance: 4,6km
Gain en altitude: 30 mètres
Départ: Stationnement des chutes Wapta, à 26km à l’ouest de Field

N'oubliez pas que l'achalandage est constant dans les Rocheuses. Heureusement, dès qu'on s'aventure quelques kilomètres plus loin des attractions principales, on peut réussir à être presque seul.e. Planifiez tout de même vos randonnées tôt le matin, afin de vous assurer d'avoir un espace de stationnement et éviter autant que possible la foule. Bonne randonnée!