Conseils voyage

Voyages organisés en autobus : où aller et ce qu’il faut savoir

Les voyages ou les tours organisés en autobus sont toujours aussi populaires, et pour cause : ils sont économiques, simples, ne demandent pas d’avoir une voiture ni même de conduire, etc. De plus, certaines personnes n’aiment pas avoir à planifier les détails d’un voyage et préfèrent voyager avec d’autres gens. Toutes ces raisons sont bonnes pour considérer un voyage organisé en autobus.

Voici ce qu’il faut savoir sur ces tours organisés en autocar ainsi que des idées de destination.

Ce qui est compris dans les voyages organisés en autocar

Habituellement, les voyages organisés en autobus comprennent au minimum le transport et l’hébergement.

De plus, dans la plupart cas, des repas (en partie ou en totalité) sont compris ; ainsi que des activités et autres visites guidées. Toutefois, ce n’est pas toujours vrai; il faut bien s’informer avant de réserver. Par exemple, les excursions pourraient être chargées comme frais supplémentaires à la pièce, faisant augmenter significativement les coûts annoncés au départ.

Habituellement, les taxes et autres frais sont inclus. Mais encore une fois, il est préférable de s’informer pour s’en assurer et bien comprendre les détails.

Voyage autobus

À qui s’adressent les voyages organisés en autobus

On pense souvent aux personnes du troisième âge comme étant la clientèle cible, mais c’est loin d’être toujours le cas! Les jeunes adultes, les amis qui voyagent ensemble, les couples (de tous âges) ainsi que les personnes seules ne voyageraient peut-être pas autrement sont tous des bons candidats pour un voyage organisé en autobus.

La seule chose à spécifier serait que les voyages organisés en autobus ne sont pas, généralement, pensés pour les familles. Par contre, les organisateurs de ce type de voyage affirment qu’il y a parfois des jeunes ; souvent un enfant un peu plus vieux ou un adolescent assez calme, avec un tempérament pouvant s’accommoder des longues heures monotones passées en transit.

À lire aussi : C'est prouvé : voyager rend plus heureux que les biens matériels!

Les avantages des voyages organisés en autobus

  • Leur prix avantageux par rapport à faire le même voyage soi-même.
  • Leur possibilité de budgéter aisément votre voyage, pratiquement sans imprévus.
  • Leur formule « pas de casse-tête » ; tout est pensé pour vous.
  • Le fait de ne pas avoir à conduire, à gérer la navigation, les détours, le trafic, le stationnement, etc.
  • Leur facilité si vous avez des craintes ou êtes intimidés face à une langue que ne connaissez pas, une monnaie avec laquelle vous n’êtes pas familier, etc.
  • Leur côté très sécuritaire, en particulier pour les personnes seules ou plus vulnérables. 
  • La présence d’un guide ou d’un accompagnateur, qui peut donner de l’information mais aussi répondre aux questions et négocier différentes situations à votre place.

Les désavantages des voyages organisés en autocar

  • Si le prix est avantageux, il y a des compromis qui viennent avec : les restos qui sont capable d’accueillir 45 touristes à la fois ne sont jamais les meilleurs, il n’est pas possible de choisir son propre menu, les hôtels sont souvent situés en dehors des villes dans des endroits peu accueillants - et sont rarement charmants, etc.
  • Ce type de voyage organisé sera beaucoup plus difficile pour vous si vous avez des allergies ou des restrictions alimentaires.
  • Leur côté inflexible. Vous ne pourrez pas arrêter devant ce paysage extraordinaire ou dans ce petit village qui vous fait de l’œil, mais vous arrêterez peut-être ensuite dans un endroit qui ne vous intéresse pas.
  • Même si on parcourt beaucoup de route, on saisit moins l’âme d’un endroit lorsqu’on passe la majorité de son temps dans un autobus.
  • Le fait de devoir suivre l’horaire au quart de tour. Mais aussi de devoir parfois composer avec des gens qui sont toujours en retard et retardent cet horaire, etc.
  • Les tours organisés couvrent habituellement les endroits les plus touristiques, mais pas les « petits bijoux » ou « les secrets les mieux gardés ».

À lire aussi : 4 voyages inoubliables à faire entre meilleur.es ami.es

Ce qu’il faut savoir sur les voyages organisés en autobus

  • Certaines compagnies spécifient que les départs sont « garantis », ce qui signifie que vous ne pourrez pas voir votre voyage annulé parce qu’il y a trop peu d’inscriptions.
  • La plupart des compagnies ont également des départs dans différentes régions du Québec et à plusieurs points d'embarquement - pas seulement à partir des grands centres.
  • La plupart du temps, les prix annoncés sont à la base en occupation double. Il faut donc prévoir des coûts supplémentaires importants pour les voyageurs qui sont seuls. Par contre, il y a aussi souvent une possibilité d’occupation triple et même quadruple, qui revient moins cher.

Où aller en autocar?

Voici quelques exemples de circuits faciles d’accès et abordables à partir du Québec*.

1. Au Québec

Nous avons une magnifique province! Pas besoin d’aller si loin pour être dépaysé. Il existe des circuits dans la majorité des régions du Québec, souvent avec plusieurs points d’embarquements qui peuvent faciliter encore plus votre voyage.

Abitibi-Témiscamingue et Baie James

Peu accessibles autrement, ces deux régions méconnues regorgent de trésors et de paysages spectaculaires.

Quoi? Un circuit accompagné de 8 jours et 7 nuits avec 17 repas : à partir de 2005$ par personne en occupation double. Tout compris.

À lire aussi : Les 7 merveilles de l'Abitibi-Témiscamingue

Iles-de-la-Madeleine

Cette île si particulière de par sa géographie est toujours un coup de cœur des québécois.

Quoi? Un circuit accompagné de 7 jours, 6 nuits avec guide local et 15 repas : à partir de 2149 $ par personne en occupation double. Inclut le traversier de l’Ile-du-Prince-Édouard. Départs toutes les semaines durant la haute saison. Excursions optionnelles $.

2. En Ontario

Toronto et Niagara

Ce tour combine la vibrante et cosmopolite métropole du Canada avec la fabuleuse région du Niagara, incluant des vignobles ainsi que les chutes.

Quoi? Un circuit accompagné de 3 jours et 2 nuits avec guide et 7 activités : à partir de 629 $ par personne en occupation double. Seuls deux déjeuners sont compris ; les autres repas sont en sus.

3. Maritimes canadiennes

Acadie et Ile-du-Prince-Édouard

Les paysages, l'eau salée, les fruits de mer : voici le circuit pittoresque rêvé !

Quoi? Un circuit accompagné de 7 jours et 6 nuits avec 16 repas (dont un souper de homard) : à partir de 1 629 $ par personne en occupation double. Certaines visites et activités sont optionnelles et en sus.

À lire aussi : Ce sentier de 700 km est PARFAIT pour faire le tour de l'Île-du-Prince-Édouard cet été!

4. Aux États-Unis

New York

Depuis toujours, c’est LE circuit en autobus le plus populaire! Voici un tour « Découverte », spécialement conçu pour ceux qui ne sont jamais allés à New York, dont la valeur est difficile à battre.

Quoi? Un circuit de 3 jours et 2 nuits, avec hôtel au New Jersey et 8 visites guidées : à partir de 425 $ en occupation double. Seuls deux déjeuners sont inclus ; les autres repas sont en sus.

Boston

Une autre destination favorite des Québécois, à cause de son charme et de sa proximité. Voici un tour qui inclut non seulement la visite de Boston, mais même une excursion sur la magnifique île de Martha’s Vineyard.

Quoi? Un circuit accompagné de 3 jours et 2 nuits, avec 5 activités : à partir de 399 $ par personne en occupation double. Seuls deux déjeuners sont inclus ; les autres repas sont en sus.

Chicago

Un autre joyau à découvrir : la ville des vents a beaucoup à offrir. Inclut d’autres visites comme la Brasserie Labatt à London, le Musée Ford à Détroit et la tour du CN à Toronto.

Quoi? Un circuit accompagné de 6 jours et 5 nuits, avec plusieurs activités : à partir de 939 $ par personne en occupation double. Seuls 5 déjeuners sont compris ; les autres repas sont en sus. Certaines visites sont optionnelles $.

*Note : ces propositions de voyage sont présentées à titre indicatif seulement. Leur disponibilité, leur horaire, leur prix ainsi que les autres détails peuvent changer ; il faut toujours vous fier aux sites des voyagistes en question et non à cet article.