Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

Tout ce que vous devez savoir pour planifier un voyage à Whistler

Si vous rêvez de paysages montagneux à couper le souffle, d'aventures de plein air et d'une ambiance chaleureuse, Whistler saura vous plaire.

Nichée au cœur des majestueuses Rocheuses canadiennes, à moins de deux heures de route de Vancouver, cette ville offre une expérience unique mêlant sports, détente et découvertes culturelles.

En hiver, les montagnes enneigées sont une invitation à dévaler les pistes tandis qu'en été, les sentiers de randonnée et les lacs cristallins invitent à explorer la nature environnante.

Voici les activités incontournables à y faire ainsi que nos conseils voyage pour organiser votre séjour à Whistler.

Les activités incontournables à faire à Whistler

Pratiquez votre sport d'hiver favori à Whistler

Ski, planche à neige, raquette, luge, patin…. Vous l'aurez compris, il est possible de pratiquer tous les sports d’hiver à Whistler dans un décor grandiose de montagnes alpines et de sommets enneigés.

La grande vedette est bien sûr le Centre de ski Whistler Blackcomb avec non pas un, mais bien deux sommets à dévaler.

Pour une activité plus ludique, direction le Bubbly Tube Park pour glisser sur les pentes!

Explorez la magie de la forêt avec Vallea Lumina

Vallea Lumina est une expérience immersive conçue par Moment Factory, dans le même style que Tonga Lumina à Mont-Tremblant ou encore Foresta Lumina à Coaticook.

À Whistler, c’est 1,5 km de sentier en été que l’on peut parcourir et 1 km l'hiver, lors d'un spectacle multisensoriel lumineux où la forêt prend vie.

Faire le trajet en gondole Peak 2 Peak

De quoi s’agit-il? C'est un trajet en gondole de 4,4 km, qui relie les deux sommets de Blackcomb et qui offre une vue à 360 degrés sur le village de Whistler, les sommets montagneux et les lacs environnants.

Suspendue entre les sommets de Whistler et de Blackcomb, il s’agit de la remontée avec la plus longue portée au monde, soit une distance de 3024 mètres entre les deux pylônes.

L'été, la possibilité de parcourir le pont suspendu Cloudraker au sommet du mont Whistler ainsi que la plateforme Raven's Eye Cliff Walk s'ajoute également, offrant d'autres vues imprenables sur le secteur.

Partir à la découverte des nombreux kilomètres de sentier 

Quand la neige laisse place à la verdure, Whistler se métamorphose en un terrain de jeu estival.

Que vous préfériez la randonnée, le vélo de montagne ou le VTT, Whistler a des kilomètres de sentiers en montagne qui n'attendent que d'être parcourus. 

Explorer les lacs alpins

Les amateurs d'activités nautiques ne sont pas en reste non plus! Que ce soit sur le lac Alta, Lost Lake, ou le lac Green, il y a de nombreuses possibilités d'activités.

En été, vous pourrez entre autres y faire du kayak, du paddleboard ou même y nager si vous n'êtes pas trop frileux, entouré de paysages à couper le souffle et d'une eau cristalline.

Survoler Whistler en tyrolienne

Pour les amateurs de sensations fortes, la tyrolienne à Whistler est une expérience incontournable.

Vous pourrez survolez les forêts verdoyantes ou le paysage enneigé hivernal. 

Whistler Sky Walk: explorer le sommet de Whistler en randonnée guidée

Le Whistler Sky Walk, proposé par la Mountain Skills Academy and Adventures, est une randonnée unique qui mène à travers une crête escarpée et une falaise via une série de ponts, de platesformes et de sentiers étroits.

Comme elle est accessible également aux enfants de 8 ans et plus, c'est une belle alternative aux via ferrata réservées aux randonneurs plus expérimentés.

Whistler Sky Walk

Visiter le village de Whistler

Le village piétonnier de Whistler se trouve au cœur de l’action. Dans une ambiance décontractée, promenez-vous dans ses rues pavées pour découvrir ses petites boutiques, restaurants, bars et galeries d'art.

Vous pourrez aussi en profiter pour faire un peu de shopping pour ramener des souvenirs ou des cadeaux.

Whistler se positionne également de plus en plus comme une destination culturelle, mettant de l’avant-plan l’histoire et l’art des Premières Nations avec entre autres le Audain Art Museum et le Centre culturel Squamish Lil’wat.

Où manger à Whistler?

Whistler n'est pas seulement un paradis pour les passionnés de sports et de plein air, mais également pour les amateurs de bonnes tables.

On peut citer, entre autres, le Wild Blue Restaurant, qui trône en 2e position du top 10 des meilleurs nouveaux restaurants canadiens Air Canada 2023, le Araxi Restaurant & Oyster Bar ou encore le Bearfoot Bistro.

Parmi les autres options populaires, on trouve le café et boulangerie Purebread ou la Pizzeria Antico.

Pour prendre un verre après une randonnée ou une journée de ski, il y a aussi le pub Dubh Linh Gate ou le Raven Room pour les cocktails.

À savoir avant de partir à Whistler

La meilleure période pour visiter Whistler

Si vous êtes un passionné de sports d'hiver, les mois de décembre à mars sont idéaux.

Pour des aventures estivales, préférez les mois de juin à août. La période automnale est parfaite pour les randonneurs.

Réservez votre hébergement à l’avance

Whistler attire des visiteurs du monde entier. Il est donc recommandé de réserver votre hébergement à l'avance, surtout pendant la saison hivernale.