Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Conseils voyage

Le trajet en train Montréal-New York officiellement annulé pour l’été

Vous aviez prévu des vacances à New York cet été? Eh bien oubliez l’option de prendre le train qui liait Montréal et New York et tournez-vous plutôt vers l’avion ou la voiture, puisque le trajet vient officiellement d’être interrompu pour l’été.

C’est en avril dernier que l’on avait appris l’excellente nouvelle que le train reliant la métropole québécoise et la grosse pomme allait reprendre de plus belle, après une pause de presque 4 ans due à la pandémie.

Ce voyage d’environ 11 heures était une excellente alternative pour la population qui souhaitait se rendre dans cette grande ville américaine sans avoir à conduire plusieurs heures, et ce, dans le gros trafic new-yorkais.

Une nouvelle réglementation imposée par Transports Canada a toutefois mis à l’arrêt le train à la fin du mois de juin, au grand désespoir de plusieurs voyageurs.

Suspension du train Montréal-New York: pourquoi?

C’est en effet à cause de restrictions de chaleurs imposées aux compagnies ferroviaires que la liaison n’est plus viable.

Celles-ci limitent les vitesses des trains, qui sont contraints de rouler entre 16 à 64 km/h lorsque les températures extérieures atteignent un certain seuil de chaleur.

Des exigences d’inspection de la voie ferrée, liées à ces seuils de température, retardent également le temps de voyage.

Alors avec ces nouvelles règles, partir de Montréal vers New York prend un temps fou, et le trajet est jugé trop coûteux à procéder.

Pour quand la reprise du train Montréal-New York?

Les Québécoises et Québécois devront ainsi attendre jusqu’à la mi-septembre 2023 pour pouvoir voyager en train jusqu’à New York, à moins que les températures locales baissent avant cette date.