Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Conseils voyage

Voyager à la dernière minute, est-ce que ça vaut encore la peine en 2024?

Vous avez une semaine de vacances à venir et vous avez envie de regarder les offres de voyage de dernière minute? Pas si vite!

Bien que certains deals sont parfois réellement exceptionnels, la plupart des forfaits de dernière minute n'en valent pas vraiment la peine.

Les transporteurs aériens et agences de voyages ont comme mission d'attirer les clients et de faire rouler leur entreprise. Les outils marketing et publicitaires pour nous attirer jusqu'au jour du départ sont donc très puissants!

De plus, les prix des voyages peuvent être vraiment plus élevés pendant certaines périodes de l'année: l'hiver pour les voyages dans le Sud, New York au long congé de Pâques... et toutes les destinations soleil pendant la semaine de relâche!

Comparaison des prix selon le moment de la réservation

Le site Nomadic Foodist s'est prêté à un exercice intéressant pour voir si oui ou non, les voyages de dernière minute pouvaient être avantageux.

Ils ont comparé la moyenne des prix d'un vol de Miami vers différentes destinations, en variant les dates de départ allant de 30 jours à une journée avant le vol.

Résultat: les chiffres parlent d'eux même. Vous le constaterez en jetant un oeil au tableau: 

Pour la totalité des destinations testées par Nomadic Foodist, le prix était plus avantageux si le vol était réservé au moins 30 jours avant le départ.  Et le montant bondit près de 3 jours avant le départ.

En conclusion: vous paierez habituellement votre vol moins cher si vous le réservez plus de 30 jours à l'avance.

Des exceptions

Évidemment, il existe des exceptions. Les transporteurs aériens vont réellement baisser le prix des sièges restants à bord d'un avion le jour du vol afin de combler l'ensemble des places. Mais il s'agit rarement d'une rangée de sièges pour toute une famille à destination de Disney, vous voyez le portrait. 

Vous pouvez toutefois être chanceux si vous voyagez en solo ou en duo, en prenant en compte que vous risquez de ne pas être assis ensemble à bord de l'avion. 

De plus, si votre horaire le permet, tentez de voyager lors des périodes moins fortes de l'année. Vos vacances coûteront moins cher et les transports, hôtels et lieux touristiques seront moins achalandés.