Conseils voyage

Cet homme a passé 7 ans à faire le tour du monde avec son chien

Avez-vous déjà rêvé de prendre quelques mois de congé de l’école ou du travail pour faire le tour de monde? Peu de personnes peuvent se vanter d’avoir réalisé ce rêve au cours des dernières années, notamment en raison de la pandémie de COVID-19.

Malgré ça, on a récemment trouvé un voyageur qui a réussi cet exploit en sept ans. C’est Tom Turcich qui est devenu la dixième personne à compléter le tour du monde avec son compagnon à quatre pattes Savannah qui a été la première chienne à le faire!

Tom Turcich n’a pas seulement décidé de faire le tour du monde pour le plaisir : il l’a fait quand il a réalisé qu’il pouvait mourir à tout moment. C’est d’ailleurs le décès d’une amie proche de lui à l’âge de 17 ans qui a inspiré le début de son long voyage.

Environ neuf ans après avoir eu l’idée de faire le tour du monde, il est parti le 21 avril 2015, juste avant son 26e anniversaire. 

L’adoption de son fidèle compagnon

Quatre mois après le début de son long voyage, Tom Turcich a décidé d'adopter une chienne dans un refuge pour animaux au Texas puisqu’il avait du mal à se détendre quand il dormait dans un camping.

Il raconte qu'il se réveillait aussi à plusieurs reprises durant la nuit, car il croyait toujours entendre quelque chose venir vers sa tente. 

Savannah, sa chienne, pouvait donc monter la garde pendant la nuit, ce qui permettait à Tom de se reposer et de se protéger!

« Elle a été fantastique […] C'est juste agréable d'avoir quelqu'un avec qui partager des moments », a-t-il mentionné au média américain CNN.

Des destinations complétement différentes

Originaire des États-Unis, Tom Turcich a marché du New Jersey jusqu’au Panama durant la première année de son long voyage. 

L’année suivante, il est parti de la Colombie jusqu’en Uruguay avec Savannah avant de prendre un bateau vers l’Antarctique. Par ailleurs, il n’avait pas prévu partir plus de deux ans. Il s’est alors créé un compte sur la plateforme de dons Patreon pour obtenir de l’aide financière. 

Il a ensuite pu traverser plusieurs pays européens comme la France, l’Espagne, le Portugal, l'Italie, la Slovénie, la Croatie et la Grèce. Il a aussi visité des pays africains, tels que le Maroc et l’Algérie. 

De retour à la maison

Le 21 mai 2022, l’homme de 33 ans est finalement revenu chez lui où sa famille et ses ami.es avaient préparé une fête pour célébrer son exploit.

Au total, Tom Turchich et sa chienne ont parcouru six continents et 38 pays, soit 48 000 kilomètres!

« Sept ans, c'est long […] J'avais hâte d'être de retour. J'étais juste prêt à passer du temps avec mes amis et ma famille, et à ne pas ranger ma tente chaque matin », a-t-il admis.

Faire le tour du monde est un projet qui demande beaucoup de temps et d’organisation, il faut être prêt à affronter plusieurs défis loin de la maison et des repères. Mais ce qui est certain, c'est que la présence de Savannah a fortement amélioré son périple!

Vous pouvez vous rendre sur le compte Instagram de Tom Turcich pour admirer les magnifiques clichés qui ont été pris tout au long de son voyage!