Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Conseils voyage

Voici la meilleure période de l'année pour voyager à petit prix

Saviez-vous qu'il y a une période plus économique pour voyager pendant l'année? Durant cette période, on observe en effet une baisse dans la demande, une augmentation des disponibilités de vols, d'hôtels et d'activités.

Si votre horaire vous le permet et que vous n'avez pas d'obligations durant cette période de l'année, l'automne serait LA période idéale pour partir en voyage.

Voici pourquoi vous devriez toujours voyager en automne.

Selon un rapport sur les voyages d’automne récemment publié par Expedia, Hotels.com et Vrbo, l’augmentation de la demande de voyages observée au cours de l'été devrait se poursuivre au cours des mois plus frais.

On a observé une augmentations marquée des recherches d’escapades d’automne en 2023 comparativement à l'année précédente. En effet, selon Expedia, les recherches de vols pour l’automne ont augmenté de 325% et les recherches d’hôtels de 267%.

La baisse des températures s’accompagne d’une baisse des prix, mettant de l'avant de nombreuses possibilités financièrement intéressantes pour les voyageurs qui souhaitent s'offrir une escapade à moindre coût. 

«Oubliez la saison du pumpkin spice, l’automne c'est la saison des voyages. Pour les personnes qui ne sont pas contraintes par le calendrier scolaire, celles qui n’ont pas d’enfants ou celles qui apprécient simplement les deals, la saison intermédiaire entre l’été et le temps des Fêtes est le moment idéal pour s’évader», a déclaré Melanie Fish, responsable des relations publiques des marques d’Expedia Group.

Semblerait-il que c'est LA période de l'année où les prix baissent et où les disponibilités augmentent, créant un moment idéal pour organiser un séjour à la plage ou visiter des villes étrangères moins achalandées. 

Puisqu’il ne s’agit pas d’une saison de pointe, l’automne est toujours l’une des meilleures périodes de l’année pour partir à moindre coût.

Les prix moyens des billets pour les vols nationaux sont en effet 10% moins élevés que pendant les mois les plus occupés de l’été, et les prix moyens des billets pour les vols internationaux sont d’environ 9% moins élevés.

Des économies non-négligeables!

Au cours des derniers mois, 59% des couples sans enfants qui résident au Québec ont envisagé réserver un hôtel «pour adultes seulement», avec pour principale motivation de passer du temps de qualité avec leur tendre moitié.

Les autres raisons invoquées étaient de profiter d’un environnement plus calme et plus serein (47%) et d’éviter le brouhaha des enfants qui s’amusent (35%).

Un quart d’entre eux (25%) ont estimé qu’ils auraient l’esprit plus tranquille en sachant que leurs vacances ne seraient pas affectées si les enfants des autres voyageurs se comportaient mal.

Les couples québécois sans enfants ont cité l’automne comme étant la période idéale pour partir, les vacances en période creuse étant généralement moins chères (37%).

Presque un tiers (32%) d’entre eux ont aussi estimé que les destinations touristiques étaient en général moins fréquentées, 26% d’entre eux déclarant que les familles ont tendance à se regrouper autour de la piscine (qui est une zone convoitée) pendant les mois d’été.

Sur le plan du budget, 63 % des couples sans enfants ont aussi estimé qu’ils pouvaient s’offrir de plus belles vacances que leurs amis avec enfants.