Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Conseils voyage

Avion: 8 comportements qui dérangent le plus les agents de bord

Vous n’avez certainement pas envie d’être le passager dérangeant dont les agents de bord se rappelleront pour les mauvaises raisons lors de votre  prochaine voyage en avion!

Le transport peut d’ailleurs être l’une des étapes les plus stressantes du voyage, notamment à cause des retards, des longs moments d’attente et des annulations.

Même si plusieurs vont s’acharner sur les employés des compagnies aériennes pour exprimer leur mécontentement, ceux qui vous aident à vous rendre à destination en sécurité, soit les membres d’équipage, méritent tout le respect.

Puisque après tout, le travail des agents de bord et des pilotes n’est pas seulement d’offrir un service à bord, mais également d’assurer votre sécurité dans toutes situations!

Puisque leur travail est d’une grande importance, il est d’autant plus important de faire attention à ne pas déranger leur travail à bord.

Voici ainsi les 8 choses les plus offensantes que vous devez éviter de faire en tant que passager dans un avion:

1. Demander de l’eau dès l’embarquement

Les membres de l’équipage sont occupés à assurer votre sécurité tout le long du vol. Les phases critiques du vol sont cependant les plus importantes au décollage et à l’atterrissage. Ils ont donc plusieurs autres tâches à effectuer, et vous offrir de l’eau n’est clairement pas une priorité.

2. Apporter un bagage trop lourd et demander à l’agent de bord de le placer

Fait intéressant: les agents de bord ne sont pas payés lorsque la porte n’est pas fermée. Alors, s’ils se blessent en essayant de placer votre bagage et qu’ils ne sont théoriquement pas en train de travailler, ils risquent de se faire prendre par les indemnités des travailleurs.

Il faut aussi penser que lever des charges excessives à répétion n’est vraiment pas bon pour le corps.

3. Utiliser la salle de bain à un moment inopportun

Planifiez vos visites aux toilettes! Au décollage, à l’atterrissage, pendant les turbulences et surtout pendant les services, ce n’est pas du tout le moment d’y aller.

4. Appuyer sur la sonnette d’alerte à répétition

Les agents de bord seront tous en accord: il faut utiliser le bouton d’appel avec parcimonie. Si les membres d’équipage ne viennent pas à l’immédiat, c’est qu’ils sont occupés. Alors peser 3 fois sur le bouton ne va pas les faire venir plus rapidement. Armez-vous de patience.

5. Prendre l’agent de bord pour un concierge

Occupez-vous de vos déchets, et ne les laissez pas traîner dans l’avion après votre départ. Les agents de bord ne sont pas des concierges! Assurez-vous de jeter vos déchets lorsque les membres passent dans les allées avec des sacs à cet effet, ou apportez vos détritus avec vous lorsque vous sortez de l’avion.

6. Exiger son repas en dehors des heures de service

Même si vous dormiez ou si vous n’aviez pas faim lors du service, cela ne veut pas dire que vous aurez sans aucun doute droit à un repas plus tard. Ce sera à la discrétion des membres de l’équipage, en fonction de leurs restants ainsi que de leur temps.

7. S’étirer au milieu de l’allée

Prendre toute la place dans l’avion, c’est non seulement dérangeant pour les agents de bord, mais également pour tous les autres passagers. Alors, faites preuve de savoir-vivre, et restez dans la zone attitrée à votre siège.

8. Oublier les formes de politesse

Remercier les membres de l’équipage, c’est la moindre des choses. Les agents de bord ainsi que les pilotes vous ont offert un service, en plus d’assurer votre arrivée en toute sécurité à destination.