Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Sexualité

OD Martinique : Léa Clermont-Dion s'ouvre sur l'importance de sa formation sur le consentement

Cette saison, les candidats d'Occupation Double devront suivre une formation sur le consentement avant de sauter dans l'avion vers la Martinique

Cette formation a été mise sur pied et enregistrée par Léa Clermont-Dion. Cette nouvelle mesure permettra de sensibiliser les candidats d'OD Martinique et de leur rappeler la notion de consentement dans les relations intimes et sexuelles.

Afin d'en savoir plus sur ce cours virtuel, nous avons discuté avec l'autrice et documentariste. 

Salut Léa! En quoi consiste cette nouvelle formation sur le consentement? 

Léa Clermont-Dion : Il s’agit d’une présentation qui permet d’être introduit aux relations égalitaires dans l’intimité. Je donne des cas de figures qui nous amènent à mieux saisir ce qu’est le consentement dans des situations délicates et qui peuvent sembler floues. 

Pourquoi est-elle importante dans le contexte d'une télé-réalité de rencontres amoureuses? 

Léa Clermont-Dion : Au coeur du dating, il y a des rapports de séduction qui peuvent amener certains rapprochements intimes. C’est important de rappeler ce qu’est le consentement pour éviter des situations malheureuses et toxiques qui auraient pu être évitées autrement. Je pense que l’éducation est la clé pour la prévention de certains dérapages. Je suis optimiste! Je crois au dialogue.

C’est important de rappeler ce qu’est le consentement pour éviter des situations malheureuses et toxiques.

Comment as-tu trouvé ton expérience en tant que formatrice? 

Je me suis sentie honorée de pouvoir former les candidats d’Occupation Double. Après tout, c’est l’émission la plus suivie chez les jeunes et on peut dire que c’est la télé-réalité la plus populaire au Québec. Ils deviendront des personnalités publiques influentes et c’est important d’avoir ce genre de discussions avec eux.

Pourquoi as-tu décidé d'embarquer dans ce projet? 

La boîte de production d’OD, Toros, a aussi produit ma série documentaire T’as juste à porter plainte disponible sur Noovo.ca qui incarne en quelque sorte un guide pour les victimes d’agressions sexuelles qui vont vivre un processus judiciaire. Nous avons collaboré ensemble et ils connaissaient mon approche qui est axée sur l'ouverture. Ils m’ont donc contactée pour que j’assure ce mandat.

Peux-tu me résumer ta vision du consentement?

En gros, le consentement repose sur une entente mutuelle et commune. Chaque partenaire doit consentir à une activité intime, que ce soit une relation sexuelle, un baiser ou tout autre geste de nature sexuelle. Le consentement des partenaires doit être clair, libre et éclairé. 

 

On applaudit cette formidable initiative de la part de Productions J et de Léa Clermont-Dion. Rappelons qu'Occupation Double Martinique commence le dimanche 11 septembre avec l'Ultime Audition sur Noovo et Noovo.ca. Le grand tapis rouge aura lieu le dimanche soir suivant.