Début du contenu principal.
VPH: adultes de 21 à 45 ans, c’est le moment de vous faire vacciner gratuitement!
Si vous avez entre 21 et 45 ans et que vous n'avez jamais été vaccinés contre les virus du papillome humain (VPH), voici une nouvelle qui devrait vous intéresser.
Vous pouvez maintenant vous prévaloir de la vaccination gratuitement, mais pour une durée limitée.
Si vous souhaitez vous faire vacciner, vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant sur Clic Santé.
Le service est offert dans les points de service locaux et la plupart des pharmacies.
Il est toutefois important de noter que la gratuité se poursuivra seulement jusqu'à l'épuisement des doses.
Pour un peu de contexte, il est important de noter que 3 Canadiens sexuellement actifs sur 4 contracteront un jour le VPH dans leur vie.
L'infection est non seulement responsable d'une hausse des cancers de la gorge, mais elle est également à l'origine de près de 100% des cancers du col de l’utérus, qui est en forte progression chez les femmes canadiennes.
Si en général les femmes entendent davantage parler de VPH, ça ne veut pas dire que c’est une infection qui leur est exclusive. Effectivement, près d'un homme sur trois dans le monde est infecté par au moins un type de VPH génital.
Chez les hommes, les cancers liés au VPH sont également en hausse.
Dans le cadre de la Semaine de la prévention du VPH, qui aura lieu du 1er au 7 octobre, l'ancien joueur de football et médecin Laurent Duvernay-Tardif s'implique une fois de plus dans la campagne Parlons VPH.
Son objectif: sensibiliser la population à un enjeu de santé souvent mal compris.
Si le nom dit quelque chose à une majorité, plusieurs ne sont pas au courant des détails, des différents types de virus du papillome humain et des complications possibles.
Laurent Duvernay-Tardif veut donc ouvrir la discussion et surtout aborder les moyens de réduire les risques d’infection.