Début du contenu principal.
C’est officiel: les contraceptifs seront désormais gratuits au Canada! Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux au cours des dernières heures, après avoir discuté du droit à l’avortement cette semaine à Ottawa.
Il en a d’ailleurs fait allusion dans son message, en précisant que le droit des femmes de se faire avorter ou non ne devrait pas dépendre de leurs revenus.
Selon le gouvernement du Canada, «les contraceptifs oraux coûtent environ 25$ par unité, soit 300$ par an. Les dispositifs intra-utérins (DIU), qui sont efficaces pendant 5 ans, coûtent jusqu'à 500$ par unité.»
Voici la publication de Justin Trudeau annonçant que les contraceptifs seront gratuits partout au pays:
Le coût d’une méthode de contraception peut donc décourager ou même empêcher certaines femmes de s’en procurer, au détriment de leur volonté et de leur bien-être.
«Le fait de ne pas avoir un accès abordable à une contraception efficace peut augmenter le risque de grossesses non désirées, qui peuvent avoir une incidence sur les projets de vie tels que la poursuite des études et l'avancement professionnel», peut-on lire sur le site du gouvernement du Canada.
Une annonce concernant la gratuité des méthodes de contraception avait déjà été faite à la fin du mois de février et une liste avec quelques contraceptifs déjà gratuits avait été publiée par le gouvernement fédéral.
On peut donc s’attendre à un accès beaucoup plus facile aux méthodes de contraception, et ce, partout au Canada au cours des prochaines semaines.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse