Début du contenu principal.
Attention: une tique provenant des États-Unis est récemment débarquée au Québec et peut provoquer une fièvre allant jusqu'à 40 degrés pour les personnes infectées.
Un premier cas de la fièvre pourprée des montagnes rocheuses provoquée par cette tique a d’ailleurs été recensé en Estrie.
La tique Dermacentor, ou tique américaine du chien, ne transmet toutefois pas la maladie de Lyme. Les symptômes à la suite d’une infection transmise par cette tique peuvent tout de même être très sévères.
Voici à quoi ressemble la tique en question:
En entrevue avec Noovo Info, le Dr Alex Carignan, titulaire de la Chaire de recherche sur la maladie de Lyme et les infections émergentes de l’Université de Sherbrooke, a mentionné que les symptômes peuvent être au départ de fièvre, de maux de tête importants, de confusion [...] Il y a plusieurs décès qui ont été rapportés de cette infection-là».
Outre ces symptômes, les personnes infectées peuvent aussi remarquer des problèmes cutanés au niveau de leurs jambes.
Le Dr Carignan a précisé à Noovo Info que la personne infectée en Estrie a reçu le même traitement que celui de la maladie de Lyme: la doxycycline, un médicament antibiotique.
Elle avait une forte fièvre de 40 degrés depuis 3 jours, des maux de tête, des douleurs musculaires et de la confusion.
Pour vous protéger de la tique Dermacentor, on vous conseille de porter des vêtements longs et d’utiliser des répulsifs contre les insectes afin de les éloigner.
Source: Noovo Info
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse