Début du contenu principal.
La maladie de Lyme gagne du terrain depuis plusieurs années et cet été encore, de nombreuses municipalités s’ajoutent à la zone endémique.
La majorité des cas déclarés proviennent de la Montérégie et de l’Estrie, mais de plus en plus de cas ont été déclarés dans les Laurentides et en Outaouais.
À la fin du mois de juin, le CISSS des Laurentides offrait d’ailleurs une mise en garde à ses résidents et aux nombreux usagers de ses sentiers puisque la zone à risque s’est élargie vers le nord de la région.
Une cinquantaine de municipalités sont maintenant à risque d’avoir des tiques à pattes noires infectées qui pourraient transmettre la maladie de Lyme ou d’autres infections.
Vous pouvez consulter la liste des municipalités en cliquant ici.
Le site de l’INSPQ propose de son côté une carte bien pratique pour explorer la répartition actuelle des cas déclarés de maladie de Lyme par région et par ville.
Vous remarquerez que c’est très concentré dans le sud du Québec.
Concrètement, ça ne veut pas dire de s’empêcher de faire nos activités ou d’annuler tous nos projets de balades en forêt. L’été, c’est la saison parfaite pour profiter de nos paysages à couper le souffle.
Il faut simplement prendre les précautions nécessaires, surtout en zone à risque.
Parmi ces précautions, on parle de porter un chapeau et des vêtements longs, d’appliquer du chasse-moustique et de faire une inspection visuelle de votre corps et de ceux de vos proches après vos sorties (j’inclue vos animaux là-dedans).
Si vous remarquez une tique sur une partie de votre corps, il faut la retirer le plus tôt possible avec un tire-tique ou une pince fine en ne pressant pas sur son corps. Évitez d’utiliser les doigts ou les ongles.
Il enlève la tique sans la presser, réduisant ainsi le risque d'infection.
Si la tique reste accrochée moins de 24h, sachez que les chances de contracter la maladie de Lyme son très faibles.
Le CISSS des Laurentides rappelle qu’il est primordial de consulter dans les situations suivantes :
Selon les chiffres du MSSS rapportés par Le Devoir, le nombre total de cas de maladie de Lyme déclarés en province en 2024 a atteint un sommet historique de 834 cas.
Vous aimerez aussi:
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!