Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Quels sont les meilleurs moments pour se brosser les dents?

Nous connaissons l’importance de se brosser les dents, un acte quotidien crucial pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. On nous apprend, dès l'enfance, le pourquoi du comment de cette bonne habitude. Cependant, il est rarement mentionné que le moment choisi pour le brossage des dents peut avoir un impact significatif sur son efficacité. Alors, quand faut-il se laver les dents? Voici les détails.

Se brosser les dents tout de suite après avoir mangé: bon ou mauvais?

Plusieurs se lavent les dents dans les minutes qui suivent le déjeuner, le dîner ou le souper. Même les recommandations gouvernementales stipulent, sans plus de précisions, de se brosser les dents après chaque repas. Après tout, pourquoi ne pas se rafraîchir l’haleine tout de suite? Surprise: il y aurait avantage à attendre un peu!

La réponse est en lien avec l’acidité présente dans bien des aliments. Cet acide résiduel endommage l’émail, la couche externe des dents. Les aliments acides, quoiqu'ils ne soient pas tous nécessairement mauvais pour la santé, sont nombreux, incluant: 

  • Le café;
  • Les agrumes et leurs jus (citron, pamplemousse, orange, lime, etc.);
  • Certains fruits (raisins, bleuets, ananas, pommes);
  • Les tomates (et le jus de tomate);
  • Les grains transformés (pain blanc, riz blanc, pâtes blanches, etc.);
  • Les produits laitiers (lait, fromage, yogourt);
  • La viande rouge (boeuf, saucisses, pepperoni…);
  • Les poissons et les fruits de mer;
  • Les boissons gazeuses.

Le problème: un brossage trop immédiat «enfonce» l’acide dans l’émail, le rendant plus fragile. C'est aussi pourquoi il est déconseillé de se brosser les dents tout de suite après un épisode de reflux gastrique).

La bonne nouvelle: les dents se reminéralisent d’elles-mêmes (hourra!), mais cela prend au moins 30 minutes après l'ingestion d'aliments.

En attendant de passer ce délai entre la dernière bouchée (ou gorgée) et le lavage de dents, les dentistes recommandent de boire de l’eau, ou de simplement se rincer la bouche, pour aider ce fameux processus de reminéralisation dentaire.

Pourquoi faut-il éviter d’endommager l’émail? 

L’émail, la couche protectrice qui recouvre les dents, ne se régénère pas, car ce n’est pas un tissu vivant. Quand l’émail s’érode, les dommages sont donc permanents, et les conséquences incluent: 

Il n’y a pas de quoi paniquer, par contre: l’émail est assez robuste et ne s’abîme pas de manière catastrophique au moindre brossage des dents précoce! N’en demeure pas moins que le simple fait d’attendre avant de procéder à sa routine d’hygiène dentaire est un bon moyen de prévenir la détérioration de l’émail.

Le moment choisi pour le brossage des dents peut avoir un impact significatif sur son efficacité.

Faudrait-il se brosser les dents avant le déjeuner?

Voilà une question étonnamment controversée! Certains dentistes prônent le brossage des dents avant le repas du matin. D’abord, cette action provoque une augmentation de la production de salive, ce qui aide à protéger des caries en réduisant le nombre de bactéries nuisibles dans la bouche. 

En plus, après une nuit de sommeil, la bouche est à son apogée côté bactéries – c’est ce qui explique la fameuse haleine matinale. Et ce qui nous nourrit, nourrit aussi ces nombreux micro-organismes qui adorent la plaque! Ceux-ci, se faisant un festin des résidus du déjeuner présents sur nos dents, se prolifèrent et favorisent les caries. 

Cependant, d’autres experts affirment que ce phénomène n’est pas d’une assez grande envergure pour avoir des effets néfastes. Il est vrai que le déjeuner est habituellement un plat plus léger, et de plus courte durée, que les autres repas de la journée. Et, dans tous les cas, ce problème peut facilement être réglé en se brossant les dents (une demi-heure!) après le petit-déjeuner… 

Si, pour une raison ou pour une autre, le brossage des dents après le déjeuner n’est pas accessible pour vous (disons, si les matins sont un peu chaotiques avec de jeunes enfants), ça ne peut pas nuire de le faire au réveil.

Passer la soie dentaire après le brossage est une étape à ne pas omettre.

Un rappel pour des dents en santé

Outre ce conseil quant au moment à privilégier pour faire sa toilette bucco-dentaire, voici un résumé des marches à suivre pour préserver un beau sourire.

  • Se brosser les dents au moins le matin et le soir, pendant deux minutes (essayez de le faire avec un chronomètre, vous verrez que c’est fort probablement plus long que vous ne le pensez);
  • Utiliser une brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré;
  • Ne pas brosser trop agressivement;
  • Passer la soie dentaire après le brossage;
  • Consommer suffisamment de calcium, de phosphore et de vitamines A, C et D;
  • Limiter les sucreries (incluant les fruits séchés);
  • Visiter le dentiste au minimum une fois par an pour un nettoyage et un bilan dentaire;
  • Changer sa brosse à dents aux 3 mois.

…et n’oubliez pas de vous brosser la langue, aussi!

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Catherine Morin.

Note

Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédaction et d'expert.e.s met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!