Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

N’utilisez plus vos sacs Ziploc au micro-ondes et au congélateur: voici pourquoi

Vous utilisez des sacs Ziploc au quotidien, autant pour congeler vos aliments que pour les réchauffer au four micro-ondes? Vous devriez modifier vos habitudes dès maintenant, car elles nuisent à votre santé. Voici pourquoi.

Des poursuites aux États-Unis et au Canada

Une poursuite a été déposée en Californie et une demande d’autorisation d’action collective a aussi été effectuée au Québec ciblant l’entreprise S.C. Johnson concernant les sacs Ziploc. Les différentes requêtes mentionnent que les sacs ne seraient pas sécuritaires pour les aliments et nocifs pour la santé.

Des matériaux qui libèrent des microplastiques nuisibles à la santé

En effet, les sacs Ziplocs sont fabriqués à partir de polyéthylène et de polypropylène, des matériaux qui, lorsqu’ils sont soumis à des températures extrêmes, comme la chaleur d’un micro-ondes ou le froid d’un congélateur, libèrent des microplastiques. Les études démontrent que l’ingestion de ceux-ci présente des risques pour la santé, notamment pour le système digestif, immunitaire et reproducteur. 

Des informations trompeuses

Pourtant, la plupart des contenants de sacs Ziploc portent des mentions telles que «pouvant aller au micro-ondes», «faits pour la congélation», «sans BPA» et «pouvant aller au lave-vaisselle», ce qui permet de croire que leur utilisation dans ces contextes est entièrement sécuritaire. Ce qui n’est cependant pas le cas. Ce sont pour ces affirmations trompeuses qu’une demande d’autorisation d’action collective a été déposée par Lambert Avocats.

La demande d'action collective soutient que S.C. Johnson effectue une «représentation erronée quant à la sécurité du produit et induit les consommateurs en erreur sur un aspect fondamental de son usage».

Des plats de verre pour une conservation sécuritaire des aliments

Au-delà des poursuites et des recours collectifs, vous devriez dès maintenant modifier vos habitudes.

Pour conserver vos aliments au congélateur, utilisez plutôt des plats en verre, car ceux-ci ne rejettent aucun produit toxique. Le couvercle est en plastique? Ne vous en inquiétez pas. Puisque celui-ci ne touche pas aux aliments, les transferts de microplastiques seront nuls, ou minimes. Pour l’utilisation du four micro-ondes, optez aussi pour des plats en verre ou encore en céramique.

L’ingestion de microplastique devrait tous et toutes nous préoccuper. On en consomme de nombreuses façons, entre autres dans tous les produits qui proviennent de la mer. Alors, lorsque c’est possible, on modifie légèrement nos habitudes et ainsi on tente d’ingérer un peu moins de microplastique au quotidien.

Pour en savoir davantage sur la demande en Action Collective contre S.C. Johnson, consultez Lambert Avocats.

Sources: Action collective contre S.C. Johnson et Fils, Limitée et S.C. Johnson & Son Inc. | Lambert AvocatsDemande-dautorisation-S.C.-JOHNSON.pdfPoursuite USA: 20250425_CheslowComplaint.pdfInvestigating microplastics and nanoplastics released from food bag ziplock using SEM and Raman imaging - IOPscienceZiploc fait l’objet d’un recours collectif pour ses préoccupations concernant la perte de microplastiques - EcoWatch

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!