Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Quel est l’apport quotidien en protéines recommandé?

Les protéines sont essentielles dans l'alimentation, mais elles ont aussi le dos large. 

L'industrie de la diète et du culte du corps les utilisent comment argument afin de générer des milliers de dollars en suppléments alimentaires de toutes sortes. Et combien de fois les végétariens ont-ils entendu la phrase: «mais où prends-tu tes protéines?». 

Certes, ces macromolécules ont une importance capitale dans notre assiette, mais croire qu'en manger plus fait maigrir est faux, et qu'on en manque pour être en santé l'est probablement aussi.

À ce sujet, l'Institut de Cardiologie de Montréal émet une nouvelle mise en garde sur le danger d'un apport trop élevé en protéines, car cela pourrait augmenter le risque d’accidents cardiovasculaires.

Quelle est la réelle quantité de protéines recommandée quotidiennement?

Au niveau médical, l'apport quotidien en protéines varie d'une personne à l'autre selon le poids, l'âge, les besoins, etc. Il faut donc consulter un professionnel de la santé pour savoir quelle quantité serait idéale pour soi. 

Dans le nouvel article publié par le Dr Martin Juneau, il est indiqué qu'on recommande un apport nutritionnel en protéines qui se situe entre 0,8 gramme et 1 gramme par kilo de votre poids total par jour. Cela signifie qu'environ 10 à 15% des calories que vous consommerez dans une journée seront des protéines.

Présentement, la quantité ingérée quotidiennement est beaucoup plus élevée que l'apport nutritionnel recommandé (ANR) et plusieurs frôlent le 20%.

«À peine 15% des individus consomment une quantité de protéines inférieure à l’ANR (mais tout de même supérieure au besoin moyen estimé), tandis que la grande majorité des gens (85%) dépasse ce seuil, avec presque le quart de la population qui consomme même deux fois plus de protéines que les quantités recommandées», affirme le cardiologue.

Trop de protéines augmente le risque d'ACV

Toujours sur le site de l'Institut de Cardiologie de Montréal, les professionnels de la santé dénombrent de nombreux risques liés à un apport en protéines trop élevé au quotidien. 

Une nouvelle étude démontre que surconsommation de protéines animales peut être liées à une accélération du développement de l’athérosclérose et augmenter le risque d'accidents cardiovasculaires (ACV).

Les cardiologues mentionnent également que huit études d’envergure ont conclut que «les grands consommateurs de protéines avaient un risque accru de développer un diabète de type 2 comparativement à ceux qui en mangeaient moins.»

Cette même quantité accrue peut entraîner des pathologies comme des maladies rénales. 

Protéine animale versus protéine végétale

Enfin, les spécialistes précisent une donnée très importante: 

«Les hausses du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète associées à un apport protéique élevé sont observées pour les protéines animales, mais non pour celles d’origine végétale

Pour en savoir plus, consultez l'article du Dr Martin Juneau sur le site de l'Institut de Cardiologie de Montréal juste ici.