Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Famille

3 façons efficaces de réduire le stress de la rentrée selon la psychologue Lory Zephyr

La rentrée scolaire est généralement un moment stressant pour les enfants, mais aussi pour les mamans dont la charge mentale entourant la rentrée repose souvent sur leurs épaules. 

«Pour certaines dynamiques familiales, ce n’est pas tant que les pères se sentent moins concernés. Des fois, c’est comme une habitude. D’année en année, c’est la mère qui a repris les affaires», indique la psychologue Lory Zephyr

Il faut penser à faire le tri des fournitures scolaires de l’an passé, regarder si les vêtements pour l’école sont encore de la bonne grandeur, se rendre dans les magasins pour acheter les fournitures manquantes, trouver des idées de lunch, recommancer la routine et plus encore.

En entrevue avec Noovo Moi, Lory Zephyr nous a donné quelques conseils pour diminuer la charge mentale et l’anxiété lors de la rentrée scolaire.

Voici 3 façons de réduire le stress de la rentrée selon la psychologue.

1. Rendre la charge mentale liée à la rentrée visible

Bien que les mamans doivent gérer toute la charge mentale entourant la rentrée scolaire, Lory Zephyr indique qu’il n’y a rien qui les empêche d’inclure les papas dans cette préparation au retour à l’école. 

«Il faut le nommer, il faut le dire. Des fois, il va y avoir des couples qui vont s’asseoir une fois par semaine et qui vont se partager la charge mentale», mentionne la psychologue. 

Ces couples vont s’organiser pour rééquilibrer toutes les tâches reliées à la rentrée. Certains ont même des calendriers partagés afin de ne rien oublier selon Lory Zephyr. 

«Dans tous les cas, ça passe par la communication. On ne peut pas faire sans», renchérit-elle. 

2. Prendre le temps d’observer avant d’agir

D’après Lory Zephyr, il est tout à fait normal que les enfants et les parents ressentent de l’anxiété face à la rentrée. Entrer dans une nouvelle classe, découvrir un nouveau professeur et se faire des nouveaux amis sont des aspects stressants. 

La psychologue compare la rentrée à le début d’un nouvel emploi. «Je ne peux pas te demander de ne pas être anxieux par rapport à ça», évoque-t-elle. 

«Pour l’instant, je dirais surtout aux parents que ce n’est pas parce qu’on ressent de l’anxiété ou que votre enfant ressent de l’anxiété qu’il n’est pas capable d’affronter cette nouveauté-là, que ça va mal aller», ajoute-t-elle. 

C’est pourquoi elle invite les parents à prendre le temps d’observer avant d’agir sur l’anxiété «qui est normale» à ce moment de l’année. 

3. Faire confiance au personnel de l’école

Chaque année, Lory indique que le personnel de l’école est habitué à accueillir des nouveaux élèves.

Il faut que les parents aient confiance au personnel de l’école qui a des outils pour bien encadrer les élèves et qui sont habitués à voir les effets de la rentrée. 

«Quand on voit que ça fait plusieurs semaines que la nouveauté est passée, qu’on connaît l’école, les amis et les profs, et qu’on voit que le niveau d’anxiété est plus élevé, c’est peut-être le temps d’aller consulter un professionnel», fait savoir la psychologue.

Le prochain projet télévisé de Lory Zephyr

Lors de notre entretien avec Lory, nous en avons profité pour aborder avec elle son nouveau projet télévisé qui sera diffusé dès le 27 août prochain sur les ondes de Canal Vie. 

La psychologue participe à l’émission Telle mère, telle fille? animée par Marie-Claude Barrette. Le concept de l’émission réunit cinq duos de mères-filles qui se sont engagés à réparer leurs relations brisées à travers des séances et des activités.

«Les gens pourront le voir à l’écran, mais la grande majorité des duos sont repartis avec un sentiment que leur relation allait mieux. Que des choses qui n’ont pas été abordées avant ont été abordées», indique Lory dont son rôle de psychologue a été sollicité dès la première journée de tournage. 

Même si elle n’est pas habituée à faire ce genre de projet sur un plateau de tournage, Lory a adoré son expérience qu’elle décrit comme étant «belle» et «lumineuse». 

Elle a également bien aimé apprendre à découvrir Marie-Claude Barrette au quotidien. La psychologue la décrit comme une personne très drôle et inspirante. 

«C’était une équipe de tournage particulièrement à l’écoute, sensible. Tout le monde m’a bien accompagné. C’était une belle expérience de A à Z», admet-elle. 

Bien qu’elle ne soit plus en contact avec les duos aujourd’hui, Lory a «entendu dire que la majorité des relations demeurent bien et surtout, qu’elles ont encore des outils dans les moments où il y a des petits conflits». 

L’émission Telle mère, telle fille? sera diffusée chaque mercredi à 19h30 dès le 27 août prochain sur Canal Vie. 

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse