Couple

Ton kick te laisse sur «lu»? Voici 8 choses à savoir

Les derniers mois de pandémie nous a tous un peu transformés en zombie saturé des technologies. Avec le cellulaire greffé à la main, on palliait sans aucun doute au manque de relations sociales. Et puis, de façon un peu insidieuse, on a frappé un mur, le mur de l’indisponibilité numérique.

Est-ce que ta fréquentation ou ton crush du moment ne répond pas à tes messages et te laisse sur «lu»? Voici plusieurs choses à prendre en considération.

Selon Statistique Canada, aujourd’hui, environ 88% des personnes de 15 ans et plus ont un cellulaire et 45% de celles-ci le consultent au moins à chaque 30 minutes. Et si une personne voit notre message ou est en ligne, on assume qu’elle devrait y répondre dans les minutes qui suivent. 

La fondation LE C.I.E.L. (Le Centre pour l'Intelligence Émotionnelle en Ligne) le résume d’ailleurs de belle façon : « la réactivité aux messages varie d’une personne à l’autre et c’est correct. Nous vous suggérons de faire preuve de clarté vis-à-vis vos proches tout en ne leur imposant pas vos habitudes personnelles. »

Mais qu’en est-il lorsqu’on mêle le dating à tout ça? Est-ce qu’une personne t’a déjà laissé sur «lu» ou bien a attendu des jours avant d’OUVRIR ton message? Est-ce que tu trouves difficile de maintenir la conversation lorsque la personne qui t’intéresse te répond tous les 3 jours? Est-ce que les réponses que tu donnes VS celles que tu reçois sont très divergentes en termes d’investissement?

Si tu as répondu oui à au moins une de ces questions, voici 8 choses que tu dois absolument savoir! 

Une femme surveille son téléphone cellulaire

1.   C’est tellement l’fun les premiers flirting par texto

On pourrait jaser avec la personne pendant des heures. Apprendre à la connaître est enivrant, on est tous déjà passé par là. Et si cette personne n’avait pas le même rythme conversationnel que nous? Et si elle lisait fréquemment nos messages sans y répondre instantanément?

La DERNIÈRE chose à faire est de sauter aux conclusions. Attribuer des intentions à une personne que l’on connait peu est contre-productif sur tellement de points!  Alors, skip les scénarios fatalistes, il se pourrait très bien que les délais ne veulent absolument rien dire!

2.   Si les délais de réponse aux messages t’affectent plus qu’ils ne le devraient, questionne-toi sur le motif de ton inquiétude

Est-ce que les réponses que tu attends impatiemment sont pour toi une façon inconsciente de calmer ton anxiété en réaffirmant son intérêt? Si oui, tu dois tout de suite te concentrer sur toi et arrêter de te mettre au second plan. Ce sentiment de rassurance que tu obtiens avec une réponse par message n’est que temporaire et devra être constamment renouvelé.

3.   Au lieu de te ronger les ongles : fais quelque chose de significatif pour toi!

Ne reste pas en mode pause en attendant un message texte de sa part! Et non, se distraire n’est pas suffisant. Écouter un film VS parfaire tes skills de guitare n’est pas du tout la même chose La différence peut te sembler minime, mais investir du temps sur toi, en t’adonnant à une activité qui compte pour toi, t’amène une tout autre perspective sur la gestion du temps.  

4.   Lorsque les délais commencent à vraiment t’irriter, évalue ton niveau d’investissement 

On passe à la prochaine étape : recalibre l'espace mental qui tu accordes à cette relation. Ça ne sert à rien de répondre des paragraphes si tout ce que ton kick trouve à te texter après 3 jours, c'est un emoji. S'investir réciproquement, c’est conserver son temps et son énergie pour ce qui importe réellement.

En bref, si la personne n’est jamais proactive dans ses réponses, shame on her. Si tu continues d’alimenter la conversation sachant que ça ne va nulle part, shame on you.

À lire aussi : Petit guide de survie de dating à l'ère d'Uber Eats

5.   Il est important de te rappeler le niveau d’importance que cette personne a dans ta vie

Un match Tinder? Une nouvelle fréquentation? Bref, cette personne occupe assurément une toute petite place dans ton monde actuel. Et c'est vrai qu'il est facile de laisser cette frustration s’accumuler et nous transformer en personne irritable.

Si les messages sont souvent vagues, contiennent peu d’interactions et sont beaucoup dans la justification : tu n’as pas à t’en contenter si tu aimerais que ta réalité soit différente. Respecte ta réalité et tes aspirations, et non les standards d’une personne que tu ne connais pas tant que ça au final. Tu trouveras sûrement une meilleure personne à texter!

Une femme assise en terrasse consulte son téléphone

Ça ne sert à rien de répondre des paragraphes si tout ce que ton kick trouve à te texter après 3 jours, c'est un emoji.

6.   Que la personne te plaise ou non, malgré les délais de réponses, ça ne sert à rien de lui témoigner du mépris ou de la colère

Tu peux simultanément diminuer ton niveau d’investissement tout en demeurant agréable, ouverte, avec une belle énergie. Les bad vibes ne seront jamais la solution. Si vraiment tu sens que tes émotions sont à fleur de peau et que tu vis beaucoup trop de frustration et de rejet, explique à cette personne que tu ne souhaites plus entretenir la communication. 

7.   Ce n’est pas parce qu’une personne ne te répond pas ou t’inflige ses délais de réponses, qu’elle n’est pas intéressée ou que tu n’es pas une personne adéquate!

C’est la règle d’or. Remercie cette personne d’avoir été sur ton chemin, même si ça aura seulement été le temps de quelques textos, et continue ta route. LA personne qui te mérite changera tout, promis.

8.   Ah, et si une personne réagit régulièrement à ce que tu publies sur Facebook/Instagram/Tik Tok sans jamais répondre à tes messages : Cours!

Tu ne veux pas et tu ne mérites pas ce niveau d’investissement dans ta vie. Rendu là, c'est juste un manque de respect envers toi et tu n'as rien à gagner.

Bref, en amour comme en amitié, si tu te sens parfois délaissé par certaines personnes qui te laissent sur «lu», n'hésite pas à réévaluer ton degré d'investissement. Si tu te sens assez en confiance, tu peux également les questionner sur leur rapport aux technologies et aux messages : ça pourrait rapidement te rassurer… voire cesser de te faire perdre ton temps!