Santé

Les produits menstruels désormais distribués gratuitement à Montréal

Publié le 

Talk du jour : les menstruations et les SPM Simone et Marie-Philippe vous partagent leurs expériences, opinions et anecdotes sur le sujet. Le tout, en humour, honnêteté et légèreté!

C’est maintenant officiel: la Ville de Montréal va offrir gratuitement des produits menstruels! Des distributeurs seront installés dans la majorité des bâtiments publics de la métropole. Et oui, c’est assurément un nouveau projet qui va aider plusieurs personnes! 

Sachez d'ailleurs que depuis novembre dernier, Montréal a mis gratuitement ces produits à la disposition du public dans certains bâtiments comme les bibliothèques municipales, les centres culturels et communautaires et les maisons de la culture. 

Produits menstruels Produits menstruels (Liudmila Chernetska/Getty Images)

On peut donc dire que la Ville a pris la décision d’étendre son Programme d’accessibilité pour les produits menstruels sur toute l’île!

Les arrondissements sont d’ailleurs invités à se procurer des distributeurs de produits menstruels pour leur population.  

Quels sont les produits menstruels disponibles?

Les serviettes sanitaires et les tampons sont les deux principaux produits disponibles gratuitement depuis novembre 2022. Et ils le seront encore dans plusieurs arrondissements de Montréal désormais. 

Si vous préférez les produits durables, vous avez aussi la possibilité de profiter de ce service gratuit en demandant une subvention pour vos produits. Sous-vêtements menstruels, serviettes hygiéniques lavables et coupes menstruelles en font partie. Mais attention: les produits durables ne sont pas offerts dans tous les arrondissements! 

Produits durables Produits durables (MarsBars/Getty Images)

Où pouvons-nous trouver ces produits? 

Jusqu'à présent, des produits sont notamment disponibles au Marché Bonsecours, à la Cité des hospitalières, au Centre accès-cible jeunesse Rosemont, au Centre communautaire Abe-Limonchik, au Centre interculturel Strathearn, au Centre Saint-Eusèbe, au Centre Monkland, au Centre communautaire de Mercier-Est, au Gymnase Pavillon Lafontaine, au Technoparc No. 1 et au Technoparc No. 2. 

Si ces lieux ne sont pas proches de chez vous, soyez rassurées: d'autres arrondissements vont éventuellement s’ajouter à cette liste.

Produits menstruels Produits menstruels (Maskot/Getty Images)

Pour les subventions des produits durables, vous pouvez vous en procurer dans les arrondissements de Verdun, d’Ahuntsic-Cartierville, de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et de Montréal-Nord. 

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse