Début du contenu principal.
Qui dit début du mois de juin, dit aussi l'arrivée de nouveaux livres! Des livres jeunesse aux romans pour adultes en passant par les livres de recettes, les nouveautés sont encore nombreuses ce mois-ci.
Avec l'arrivée de l'été et des vacances à la fin du mois, c'est le moment parfait pour découvrir des nouveaux livres.
Voici 23 nouveaux livres à découvrir en juin.
Le premier album de Cassandra Bouchard et Cédric Lemieux! En tant que pantalon de seconde main, Paul est habitué à vivre tout un tas d’aventures. Mais aujourd’hui, il va rencontrer Léo, son nouveau propriétaire, et ça risque de ne pas être de tout repos. Un album espiègle pour découvrir les joies de la friperie et apprendre à profiter des petits moments, même salissants!
Bernard a grandi et sa coquille est devenue trop petite. Que peut-il faire? Un bernard-l'ermite a besoin d'une coquille, comme un pied a besoin d'un soulier! Heureusement, il rencontre une jeune fille qui sait exactement comment l'aider. Accompagne Bernard et ses amis au bord de la plage dans leur recherche de la maison idéale. Cette aventure drôle et touchante souligne les enjeux écologiques qui touchent les animaux du monde entier.
Betsy est de retour! Après avoir sauvé des abeilles, Betsy Laruche et son meilleur ami Sam surveillent de près leurs amis les insectes... et les papillons ne tardent pas à avoir besoin de leur aide! Avec l’aide de la loupe magique de Betsy, pourront-ils sauver leurs amis ailés?
À paraître le 16 juin 2025
Le chat raplapla est né plat. Il n’a pas été écrasé par un camion de crème glacée hors de contrôle ni écrabouillé dans un gaufrier. Il était tout simplement... plat. Ce chat lisse et rusé peut se promener et errer où bon lui semble sans être vu. Et comme par hasard, le chat raplapla aime bien ça. Jusqu’au jour où il tombe accidentellement dans la machine à laver. En sortant du sèche-linge, il n’est plus du tout plat. Il est maintenant adorablement gonflé et duveteux... et il ne sait pas du tout quoi en penser.
Après avoir passé une année scolaire forte en émotions, Marée retourne au camp d’été, mais, cette fois, en tant qu’aide-monitrice! Plus de liberté, plus de responsabilités… Le rêve, non? Eh bien, pas exactement. Cet été, les moniteurs avec qui ses amis et elle ont été jumelés semblent bien décidés à se la couler douce et à laisser tout le travail aux aides-moniteurs. Tannés de tout faire tout seuls, Marée et ses amis décident de leur donner une bonne leçon: ils préparent leur petite vengeance… Les moniteurs n’auront qu’à bien se tenir!
Makayla déborde d’idées, mais elle ne sait pas comment les transformer en histoire. Howard adore dessiner, mais il a du mal à trouver des idées et son père pense que les bandes dessinées sont une perte de temps. Lynda dessine constamment dans son carnet de croquis, mais elle se concentre toujours sur ce qu’elle estime être des erreurs, et Art aime simplement être créatif et est excité à l’idée d’essayer quelque chose de nouveau. Ils se réunissent pour former Le club des bédéistes, où les enfants peuvent apprendre à créer des bandes dessinées et à utiliser leur créativité et leur imagination pour leurs propres aventures narratives!
Lorsque le père de sa fille la quitte après vingt-cinq ans de vie commune, Laurence décide de tourner le dos au monde et de s’installer dans un vieux chalet sur le bord de la rivière des Mille-Îles. Un projet unanimement décrié par ses proches, mais Laurence n’a que faire de leurs commentaires: à 48 ans, elle considère qu’elle est libre de commettre ses propres erreurs et d’embrasser une saine solitude.
Or la vie aura tôt fait de la rattraper, et Laurence va réaliser que ce ne sont pas seulement les rivières qui parfois débordent; les femmes aussi, même celles qui s’étaient juré qu’elles n’avaient besoin de personne et que les grandes passions étaient loin derrière elles.
Parce qu’en amour comme dans la vie, tout est une question de perspective...
Lorsqu’une tempête fait rage dans la vie de Lola, tout bascule. «C’est bien LUI. En chair et en os. Mon premier amour réapparaît et ce n’est pas un fantôme, tout compte fait.»
Quand un océan de souvenirs chavire Sébastien, tout s’envole. «On ne sait jamais vraiment tout des gens qu’on connaît. Tu ne savais pas que je n’avais jamais cessé de t’aimer.»
Léonie arrive à Kamouraska à reculons: la jeune femme redoute de passer l’été dans le vaste manoir de son grand-père, à côtoyer sa famille élargie avec qui elle n’a que très peu de choses en commun. Et pour cause: le richissime clan Hamilton n’est pas toujours tendre envers celle qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Léonie espère que son amie Olivia, employée au manoir, réussira à se libérer pour qu’elles se voient régulièrement. Sinon, c’est sur la présence rassurante du fleuve qu’elle compte pour profiter de l’instant. Et sa rencontre avec Matéo rend soudain l’été plus prometteur. Ses vacances prendront une tournure intéressante quand elle mettra la main sur des écrits de sa grand-mère et de sa tante Jeanne. De découverte en découverte, ses lectures l’amèneront à voir les siens sous un autre jour: et si Léonie n’était pas la première de sa lignée à se sentir à part?
Alors que ses vacances d'été sont toutes tracées, la narratrice trouve une lettre froissée sur une table. Elle y répond, bien qu'elle ne lui soit pas destinée, et elle commence à échanger chaque jour une lettre avec un inconnu. Un roman avec des chapitres sous forme d'enveloppes.
Employée d’un salon de thé, Joye aspire à deux choses dans la vie: tomber amoureuse de l’homme parfait et être embauchée par l’Ice Theater, une célèbre compagnie de danse sur glace de New York.. À la tête d’une entreprise de production de rhum, Noah Hudson a tout du partenaire idéal: séduisant, charismatique, drôle et riche. Mais il ne semble pas avoir envie de s’engager dans une relation sérieuse avec une femme. Est-ce en raison de son horaire surchargé? C’est ce qu’il tente de faire croire, mais en réalité Noah cache une profonde souffrance qui l’empêche de se montrer tel qu’il est vraiment. Son existence parfaitement programmée basculera le jour où il reverra Joye, la petite sœur de son meilleur ami Ethan. Noah lui avait pourtant promis de ne plus jamais l’approcher depuis le jeu très dangereux auquel ils ont joué quelques mois plus tôt. Mais le désir est parfois une drogue fatale qui peut tout emporter sur son passage.
Ça y est, je me suis débarrassée de mon titre de vieille fille finie grâce à l’arrivée de mon bel Alexandre aux noces de ma sœur Léa! On pourrait maintenant croire qu’elle va me laisser respirer avant d’essayer d’avancer plus vite que moi dans la vie… mais non! Elle profite du brunch post-mariage pour annoncer à tout le monde que son mari et elle se font construire une maison et pendront la crémaillère dans un an. Un an! Pas question de me faire devancer encore une fois! Nouvelle mission: convaincre mon amoureux d’emménager avec moi. Étape suivante: le persuader qu’on doit acheter notre première demeure. Ah oui… et l’idéal serait que l’idée vienne de lui. Facile, non? Par chance, Tommie, Maude et Marine pourront m’aider! Sauf que… les deux premières sont enceintes jusqu’aux oreilles et la troisième n’en peut plus de ramasser les maudits bas sales de son chum. Elle commence même à regretter leur cohabitation… Qu’à cela ne tienne, Alex et moi, ça va fonctionner!
Chaque été depuis vingt ans, Rocky attend avec impatience les vacances familiales à Cape Cod. Le chalet de location au charme suranné qui accueille les siens est un écrin rempli de précieux souvenirs : les repas qui s’étirent sur la terrasse, les réveils dans les bras de son tendre Nick, les rires partagés, mais aussi les crises conjugales ou… les problèmes de plomberie.. Prise entre ses enfants pas complètement adultes et ses parents vieillissants, Rocky se promet que les vacances qui s’amorcent seront aussi mémorables que celles des étés précédents. C’est sans compter son humeur en montagnes russes (coucou la ménopause!), la mélancolie qui l’étreint et la tendresse qui l’étouffe quand elle constate que la vie et ceux qu’elle aime changent.. Elle ignore encore qu’une série d’événements la propulseront dans son passé, lui faisant revivre des émotions aussi douces que douloureuses. Confrontée à l’histoire de sa famille et à son avenir, Rocky doit accepter qu’il ne sera plus possible de cacher ses secrets à ses précieux…
Est-ce que je veux un enfant? Avant qu’il ne soit trop tard et que tout devienne biologiquement plus compliqué, il faut que je me fasse une idée. Et je ne peux pas en parler avec Val, qui grimpera sur tous les toits du quartier pour me crier de ne surtout pas gâcher ma vie, ni avec Ani qui me chuchotera en bâillant que, même si elle a désormais l’impression que c’est possible de mourir de fatigue, c’est la plus belle chose qui puisse nous arriver. Quand son chum lui annonce qu’il ne veut pas d’enfant, Emma doit sonder son cœur. Elle a toujours cru qu’elle en aurait sans jamais se demander si elle en voulait. Réfugiée auprès de deux amies aux vues diamétralement opposées, elle passe l’été à boire du rosé en se demandant si l’amour inconditionnel peut vraiment compenser le fait de ne pas dormir pendant les cent prochaines années. À force de se faire vanter la maternité, aurait-elle été éblouie par quelque chose qui ne lui fait pas vraiment envie? C’est en partant à la rencontre de femmes qui n’en veulent pas et d’hommes qui en veulent «peut-être» qu’Emma trouvera la réponse à une question qu’elle n’est pas seule à se poser: bébé or not bébé?
Tony Marshall, conseiller financier à Wall Street, décide de s'installer dans le paisible village de Fishtail. Restée à New York avec sa mère, sa fille Juliet le rejoint pour les vacances d'été et se fait vite de nouveaux amis. Mais une randonnée tourne au drame quand la bande d'adolescents est piégée par un orage et la crue d'une rivière. Une course contre la montre s'engage pour les sauver.
Grace Eversleigh est demoiselle de compagnie de la tyrannique duchesse de Wyndham depuis cinq ans. Lorsque leur voiture est attaquée par des brigands, la douairière découvre avec sidération la ressemblance de leur chef avec son fils, mort trente ans plus tôt. Une seule explication possible: ce Jack Audley est son petit-fils. Dès lors, la vieille dame se met en tête de lui rendre son titre, au détriment de Thomas Cavendish, l’actuel héritier. Outrée, Grace prend fait et cause pour ce dernier. Comment faire confiance à cette canaille de Jack, ce Robin des Bois qui se moque du duché et qui semble troubler la jeune femme bien plus qu’elle ne voudrait l’avouer?
Mik Jones parcourt les points chauds de la planète sous l’égide de Médecins sans frontières afin de venir en aide aux plus vulnérables. Son affectation au Somaliland se termine sur une note dramatique alors qu’il rescape, avec son beau-frère et meilleur ami, des enfants d’un camp de rebelles. Sa mutation au Kenya prend alors des allures de fuite. Et tout n’est pas simple à bord du cargo qui les transporte : entre les problèmes causés par la troupe de jeunes qui les accompagnent et les dangers d’une mer hostile au large de la corne d’Afrique, Mik naviguera en eaux troubles.
Qui a enlevé l’héritière Grondin? En cette fin d’été 1948, la question est sur toutes les lèvres, et la police met les bouchées doubles pour retrouver au plus vite la fille unique du propriétaire du plus célèbre grand magasin de Montréal. Même Louise Fréchette, la secrétaire de la Sûreté municipale, s’est portée volontaire pour lire le journal intime de Rita Grondin. Elle découvre que, sous des airs de jeune fille rangée, l’adolescente traversait une crise et envisageait de s’enfuir avec son amoureux. Se pourrait-il qu’il s’agisse non pas d’un rapt, mais d’une «désertion», d’une fugue? Mais voilà: le père Grondin reçoit régulièrement des appels du ravisseur et une demande de rançon – exorbitante – a été postée depuis Québec. Les collègues de Louise lui font bien comprendre qu’ils n’ont pas de temps à perdre avec des théories farfelues.
Le syndrome du nid vide, c’est le pénible sentiment de tristesse ou de solitude que ressentent certains parents lorsque leurs enfants quittent la maison. Ses symptômes s’apparentent à ceux de la dépression, et plus du tiers des parents en souffriraient. Pourtant, n’a-t-on pas rêvé de ce temps plus calme, où les bacs de linge à plier seraient enfin vides et où le frigo, lui, ne se viderait pas aux deux jours? De ce moment où on pourrait, en revenant du travail, s'installer tranquille avec un petit verre de blanc et un bon livre? Oui, mais… Après avoir consacré tant d’années à nos enfants, il n’est pas toujours évident de faire en sorte que leur départ se fasse sans trop de heurts. Et ils restent bien souvent nos humains préférés, ceux que l’on adore côtoyer. Comment naviguer entre tristesse et fierté? Avec humour et franchise, Karine Glorieux part en quête d’informations, de trucs et de conseils auprès de parents, psychologues, sociologues, conseiller financier et autres spécialistes pour apprivoiser cette étape qui la guette.
Cassandra Loignon et sa mère ont séduit nos papilles avec leur premier livre de recettes en duo, Passionnément italien – De mère en fille: le meilleur de nos origines en 100 recettes. Parce que les recettes italiennes sont un must pour des repas conviviaux, festifs et gourmands, les deux passionnées de cuisine nous offrent dans ce deuxième tome encore plus d’idées pour savourer le plaisir de cuisiner!
Avoir un four à pizza à la maison est devenu une véritable tendance qui ne cesse de croître depuis quelques années. Véritable expert en la matière, Alexandre Turcotte de Projet BBQ partage sa passion pour la pizza et prouve à quel point il est facile de faire de délicieuses pizzas maison! De quoi alimenter les amateurs de fours à pizza, de plus en plus nombreux au Québec. Grâce à ce livre, l’art de faire les meilleures pizzas est à portée de main!
Abondance est bien plus qu’un simple livre de recettes. C’est une invitation à ralentir, à renouer avec la terre et à en savourer chaque trésor. Au fil des pages, laissez-vous guider par la poésie du vivant et par des plats qui racontent une histoire: celle d’une cuisine authentique, nourricière et pleine de sens.
Qui n’a jamais rêvé de prendre le large, de refaire sa vie ailleurs?
Plongez au coeur d’histoires captivantes, drôles et émouvantes avec EXPAT, le livre adapté de la populaire série du même nom! Du Guatemala à la Nouvelle-Zélande, sillonnez le globe pour partir à la rencontre d’expatriés aux destins peu banals, encore jamais vus à la télé. Qu’ont-ils en commun? Une soif d’aventure et une fibre québécoise à toute épreuve.
Au fil des pages se déballent, tels des carnets de voyage, des récits de coups de foudre, de quêtes identitaires, de rêves devenus réalités, mais aussi de deuils, de déracinements et de choix déchirants. En complément à ces témoignages, des experts en psychologie, en nostalgie, en ressources humaines et en sécurité abordent les défis liés à cette expérience d’une vie.
Une lecture qui vous inspirera sans doute la réflexion: «Est-ce que j’en aurais le courage, moi aussi? »
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!