Début du contenu principal.
Les vacances d'été arrivent à grands pas, et c'est le meilleur moment pour prévoir nos lectures estivales afin de décrocher complètement sur le bord de la plage ou de la piscine.
Pour vous aider à faire de bons choix, on a repéré quelques nouveautés qui sont récemment sorties dans les librairies et qui sont de parfaites lectures pour vos vacances d'été. La plupart de nos suggestions ont été écrites par des auteur.e.s québécois.e.s.
Voici 10 livres pour vos vacances d'été à découvrir!
Léonie arrive à Kamouraska à reculons: la jeune femme redoute de passer l’été dans le vaste manoir de son grand-père, à côtoyer sa famille élargie avec qui elle n’a que très peu de choses en commun. Et pour cause: le richissime clan Hamilton n’est pas toujours tendre envers celle qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Léonie espère que son amie Olivia, employée au manoir, réussira à se libérer pour qu’elles se voient régulièrement. Sinon, c’est sur la présence rassurante du fleuve qu’elle compte pour profiter de l’instant. Et sa rencontre avec Matéo rend soudain l’été plus prometteur.
Ses vacances prendront une tournure intéressante quand elle mettra la main sur des écrits de sa grand-mère et de sa tante Jeanne. De découverte en découverte, ses lectures l’amèneront à voir les siens sous un autre jour: et si Léonie n’était pas la première de sa lignée à se sentir à part?
Lorsque le père de sa fille la quitte après 25 ans de vie commune, Laurence décide de tourner le dos au monde et de s’installer dans un vieux chalet sur le bord de la rivière des Mille-Îles. Un projet unani-mement décrié par ses proches, mais Laurence n’a que faire de leurs commentaires: à 48 ans, elle considère qu’elle est libre de commettre ses propres erreurs et d’embrasser une saine solitude.
Or la vie aura tôt fait de la rattraper, et Laurence va réaliser que ce ne sont pas seulement les rivières qui parfois débordent; les femmes aussi, même celles qui s’étaient juré qu’elles n’avaient besoin de personne et que les grandes passions étaient loin derrière elles.
Est-ce que je veux un enfant? Avant qu’il ne soit trop tard et que tout devienne biologiquement plus compliqué, il faut que je me fasse une idée. Et je ne peux pas en parler avec Val, qui grimpera sur tous les toits du quartier pour me crier de ne surtout pas gâcher ma vie, ni avec Ani qui me chuchotera en bâillant que, même si elle a désormais l’impression que c’est possible de mourir de fatigue, c’est la plus belle chose qui puisse nous arriver.
Quand son chum lui annonce qu’il ne veut pas d’enfant, Emma doit sonder son cœur. Elle a toujours cru qu’elle en aurait sans jamais se demander si elle en voulait. Réfugiée auprès de deux amies aux vues diamétralement opposées, elle passe l’été à boire du rosé en se demandant si l’amour inconditionnel peut vraiment compenser le fait de ne pas dormir pendant les cent prochaines années. À force de se faire vanter la maternité, aurait-elle été éblouie par quelque chose qui ne lui fait pas vraiment envie? C’est en partant à la rencontre de femmes qui n’en veulent pas et d’hommes qui en veulent «peut-être» qu’Emma trouvera la réponse à une question qu’elle n’est pas seule à se poser: bébé or not bébé?
Aurora décide, sans préavis, de tout quitter, laissant derrière elle conjoint, condo et travail. Seule au volant de sa voiture, elle roule sans aucune destination précise. Son seul but : s’éloigner de cette vie pour laquelle elle n’a jamais été à la hauteur. Les kilomètres avalés la mènent sur la côte est des États-Unis, à Cape Cod. Dans la solitude paisible du petit cottage en bord de mer qu’elle loue, elle tente de redécouvrir qui elle est et de se guérir des blessures qui ont dicté sa vie. Sa rencontre avec Hunter, cet homme tatoué que le destin place et replace sur son chemin, l’amène à s’ouvrir et fait naître en elle une étincelle de vie qu’elle ne croyait plus possible. Toutefois, la guérison n’est pas une ligne droite. Aurora devra confronter son passé si elle veut pouvoir plonger vers l’avenir.
Comment se relever quand tout ce qui donnait un sens à sa vie s’écroule comme un château de cartes? C’est ce que se demande Julie Beausoleil après s’être réfugiée au Mexique. À Montréal, elle était la dynamique productrice d’un jeu questionnaire à succès, évoluant dans le monde enfiévré et compétitif de la télévision, entourée de proches dont elle croyait la loyauté inébranlable. Aujourd’hui, elle n’est plus rien. Dans un moment de faiblesse, elle a posé un geste inadmissible, qui, une fois soumis au jugement de l’impitoyable tribunal populaire, a entraîné l’effondrement de son existence. Accepter. spontanément d’accomplir une mission improbable en compagnie d’un petit chien pas très joli suffira-t-il à lui redonner espoir?
Grace Eversleigh est demoiselle de compagnie de la tyrannique duchesse de Wyndham depuis cinq ans. Lorsque leur voiture est attaquée par des brigands, la douairière découvre avec sidération la ressemblance de leur chef avec son fils, mort trente ans plus tôt. Une seule explication possible: ce Jack Audley est son petit-fils. Dès lors, la vieille dame se met en tête de lui rendre son titre, au détriment de Thomas Cavendish, l’actuel héritier. Outrée, Grace prend fait et cause pour ce dernier. Comment faire confiance à cette canaille de Jack, ce Robin des Bois qui se moque du duché et qui semble troubler la jeune femme bien plus qu’elle ne voudrait l’avouer?
Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu'ils visitent le manoir isolé de la docteure Adrienne Haie, une psychiatre disparue trois ans plus tôt, ils se retrouvent piégés par une violente tempête de neige. Au grand effroi de Tricia, qui est persuadée que quelque chose de terrible s'est produit dans cette demeure. Et puis, il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, comme si quelqu'un vivait encore là.... Par hasard, Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient de la docteure Haie. Le voile de mystère qui recouvre la disparition de la psy se lève lentement. Mais déterrer des secrets enfouis est un jeu dangereux...
Fin des années 1980, Violaine passe ses étés avec sa famille dans un camp rudimentaire à Boisjoli, un coin isolé de l’Abitibi. Entre la pêche, la baignade et les aventures de toutes sortes, son cœur et sa tête sont occupés par Gabriel, ce nouveau voisin un peu mystérieux qui passe beaucoup de temps avec eux.. Et qui lui fait une promesse… impossible à oublier.. En 2020, les pieds bien ancrés dans sa vie d’adulte à Montréal, Violaine replonge dans ses souvenirs d’adolescence. Elle repense à ses deux étés passés avec Gabriel. Le premier est léger, teinté de moments loufoques et attendrissants, le deuxième est aussi marquant que bouleversant. Encore troublée par cette époque, Violaine constate que les conséquences du drame survenu peu après sont toujours bien présentes et que, comme les iris qui poussent en terrain hostile, elle réussira à s’élever, consciente de la richesse qu’elle porte en elle.
Une minute trente après le décollage, l’avion qui devait emmener Nate Phelan au centre de formation de l’armée plonge dans le fleuve Missouri. Miraculeusement, il survit – et sauve sa voisine, Izzy Astor. Dès lors, leurs chemins se croiseront sans cesse. Jusqu’à ce jour décisif, à New York, où rien ne se passe comme prévu. 2021. Nate attend sur le tarmac de Kaboul. Il a pour mission d’assurer la sécurité de conseillers américains envoyés par la sénatrice Lauren. Quand il reconnaît celle qui descend de l’avion, il en a le souffle coupé. Impossible, pas dans cet Afghanistan au bord de l’implosion… À partir de cet instant, Nate fera tout pour qu’elle rentre saine et sauve.
Après des années de voyages et d'errance, Éli rentre enfin au pays. Une nuit, les étoiles s'éteignent subitement, plongeant le ciel dans l'obscurité. Pour faire face à cette disparition, la narratrice tissera des liens avec sa voisine artiste et son fils, et s'immiscera dans leur quotidien. Sa fascination pour la peintre et son oeuvre ira en grandissant, tandis que de nouvelles questions surgiront : qu'est-ce qui risque de disparaître lorsqu'on part trop longtemps? Comment renouer avec les siens? Pourquoi rester? À quoi s'accrocher?
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!