Début du contenu principal.
Saviez-vous que plusieurs de vos films préférés sont basés sur des livres cultes? On peut notamment penser à Mafia inc., Les rois mongols, Harry Potter, Le seigneur des anneaux et Hunger Games.
Toutefois, ce n'est pas parce qu'un livre est adapté au cinéma que toutes les péripéties de l'histoire se retrouvent dans le film: on découvre parfois beaucoup plus de détails dans le livre!
Voici donc 18 livres qui ont été adaptés au cinéma et qui méritent d'être lus!
La déesse des mouches à feu, c’est Catherine, quatorze ans, l’adolescence allée chez le diable. C’est l’année noire de toutes les premières fois. C’est 1996 à Chicoutimi-Nord, le punk rock, le fantôme de Kurt Cobain et les cheveux de Mia Wallace. Des petites crisses qui trippent sur Christiane F. et des gars beaux comme dans les films en noir et blanc. Le flânage au terminus et les batailles de skateux contre pouilleux en arrière du centre d’achats. L’hiver au campe dans le fin fond du bois, les plombs aux couteaux, le PCP vert et les baises floues au milieu des sacs de couchage. C’est aussi les parents à bout de souffle et les amants qui se font la guerre. Un jeep qui s’écrase dans un chêne centenaire, les eaux du déluge qui emportent la moitié d’une ville et des oiseaux perdus qu’on essaie de tuer en criant.
Montréal, 1978. Alors que survient l'assassinat du parrain calabrais Paolo Violi, nul ne devine l'ampleur de la «machine» mafieuse qui se cache derrière ce meurtre. Pour le clan adverse des Siciliens, c'est le début d'une épopée qui va durer plus de 30 ans. Après avoir échappé à la justice pendant des décennies, les chefs mafieux Nicolò et Vito Rizzuto sont arrêtés et condamnés au milieu des années 2000, l'un à Montréal et l'autre aux États-Unis. Or, dans le coeur du clan sicilien, frappé d'une série de meurtres stratégiques, la débandade continue. Dans un style vivant et fouillé, Mafia inc. dévoile comment les deux parrains montréalais ont bâti, par la force et la corruption, un empire devenu à coups d'alliances et de compromis l'une des grandes puissances du crime organisé en Amérique du Nord. S'appuyant sur une abondante documentation judiciaire, sur des révélations policières et sur des confidences de proches de la famille Rizzuto, retracés jusque dans leur village natal de Cattolica Eraclea en Sicile, les auteurs reconstituent l'histoire de cette organisation tentaculaire et toute-puissante dont les ramifications, qui s'étendent partout dans le monde, sont ostensiblement liées aux pouvoirs politiques et au milieu des affaires. Cette nouvelle édition mise à jour relate les derniers événements qui ont secoué le milieu de la mafia montréalaise depuis 2010. La saga se poursuit...
Nous sommes à Montréal au début de l'hiver 2002. Le narrateur n'a pas vingt ans. Il aime Lovecraft, le métal, les comic books et la science-fiction. Étudiant en graphisme, il dessine depuis toujours et veut devenir bédéiste et illustrateur. Mais depuis des mois, il évite ses amis, ment, s'endette, aspiré dans une spirale qui menace d'engouffrer sa vie entière: c'est un joueur. Il joue aux loteries vidéo et tout son argent y passe. Il se retrouve à bout de ressources, isolé, sans appartement. C'est à ce moment qu'il devient plongeur au restaurant La Trattoria, où il se liera d'amitié avec Bébert, un cuisinier expérimenté, ogre infatigable au bagou de rappeur, encore jeune mais déjà usé par l'alcool et le speed. Pendant un mois et demi, ils enchaîneront ensemble les shifts de soir et les doubles, et Bébert tiendra auprès du plongeur le rôle de mentor malgré lui et de flamboyant Virgile de la nuit. On découvre ainsi le train survolté d'un restaurant à l'approche des fêtes et sa galerie mouvante de personnages: propriétaire, chef, sous-chefs, cuisiniers, serveurs, barmaids et busboys. Si certains d'entre eux semblent plus grands que nature, tous sont dépeints au plus près des usages du métier, avec une rare justesse. C'est en leur compagnie que le plongeur tente de juguler son obsession pour les machines de vidéopoker, traversant les cercles d'une saison chaotique rythmée par les rushs, les luttes de pouvoir et les décisions néfastes.
OEuvre de nuit qui brille des ors illusoires du jeu, Le plongeur raconte un monde où chacun dépend des autres pour le meilleur et pour le pire.
Roman d'apprentissage et roman noir, poème sur l'addiction et chronique saisissante d'une cuisine vue de l'intérieur, Le plongeur est un magnifique coup d'envoi, à l'hyperréalisme documentaire, héritier du Joueur de Dostoïevski, de L'homme au bras d'or de Nelson Algren et du premier récit d'Orwell, celui d'un plongeur dans le Paris des années vingt.
On commence à parler de la construction d'un mythe. Le devoir pose la question à sa une du 11 avril: Paul est t-il en train de devenir le Tintin du Québec? Il trône sur la plupart des palmarès des librairies d'ici depuis sa sortie. Le dernier livre de Michel Rabagliati fait mouche. 10 000 exemplaires en trois mois, on a rarement vu ça au Québec ces dernières années. Oui, le travail de Michel Rabagliati est en train de s'imposer comme l'emblème du 9e art québécois.
Steeve, grand lecteur, féroce critique de la société, raconte sa dernière année au secondaire marquée par la mort du quart-arrière des Spartiates, l'équipe de football de l'école Gaston-Miron.La chute de Sparte ressemble à son auteur: drôle, cultivé, aux opinions fortes, aux désirs vifs, et dont la passion pour l'Histoire confère au récit une profondeur insoupçonnée. Son narrateur rejoint, par son esprit agile et caustique, ces grandes figures adolescentes torturées qui s'apprêtent à quitter l'enfance pour une aventure adulte pas piquée des vers...
Octobre 1970. Manon, adolescente sensible et délurée, apprend qu'elle et son petit frère qu'elle aime plus que sa propre vie seront placés en familles d'accueil. Jamais Mimi et elle ne seront séparés. Jamais. Elle l'a promis «juré craché».
Devant la menace imminente, Manon choisit le chemin de la rébellion et de la fuite. Inspirée par les événements politiques qui secouent le pays, elle élabore un complot dans le but de kidnapper une vieille femme qui leur servira d'otage et de grand-mère. Avec l'aide de ses deux cousins, elle met vite son plan à exécution.
«Ils vont me l'aplatir, me l'uniformiser, me le rouleaucompresser, éteindre ses désirs, tuer sa rage. Je ne les laisserai pas faire. Moi pis Mimi, on va s'en aller loin. On va rester rebelles, insoumis, mal élevés et fiers de l'être. Plus personne va réussir à nous décourager en nous faisant croire qu'on est des sans-dessein. On va devenir capables de tout.»
Billie tombera tête première amoureuse d'un cycliste prodige aux cheveux trop blonds. C'est un premier grand été pour son coeur d'adolescente: il va se briser, mais ça ne fera pas si mal. Il y aura des baisers dans une glissade d'eau, du lipsyl à la rootbeer, des frites pleines de ketchup et de la slush à la framboise bleue. Cœur de slush, c'est aussi et surtout un regard sur la séduction et la tentative de comprendre un garçon fascinant, mais un peu compliqué. Un récit lumineux, naïf, souvent drôle, mais parfois doux-amer. Parce qu'à 17 ans, aimer un garçon, c'est le plus beau des drames.
À 14 ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre... Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose, trouver sa place dans l'univers.
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
Si vous êtes sage et réfléchi Serdaigle vous accueillera peut-être. Là-bas, ce sont des érudits qui ont envie de tout connaître.
Cette édition collector célèbre le 20e anniversaire de la publication de Harry Potter à l'école des sorciers.
Avec de nombreux bonus inédits qui réjouiront sorcières et sorciers.
Portez fièrement les couleurs de votre maison.
En ces temps-là, la Terre était peuplée de trolls, d'orques et de Hobbits, petits êtres apparentés à l'homme, proches des nains et des elfes. Pendant longtemps, tous ont vécu en paix jusqu'au jour où Frodon, l'un d'eux, s'est vu confier, bien malgré lui, l'anneau du terrible Sauron, qu'il doit détruire pour lutter contre les ténèbres.
Dans un futur très lointain, l'empereur Shaddam IV confie le fief et la gestion de la planète désertique Arrakis, également appelée Dune, au duc Leto Atréides.
Samantha Kingstone a tout pour elle: le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam. À moins que tout puisse recommencer?
Margo Roth Spiegelman, le nom qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, un soir, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle a laissés derrière elle?
Un road trip jubilatoire, jalonné de vérités profondes sur l'amour, la mort et les désillusions.
«Est-ce que j'ai essayé de rendre Margo sympathique? Je voulais qu'elle soit complexe. Que l'on puisse s'identifier à ce personnage qui prend des décisions différentes des autres. Mais je voulais avant tout que le lecteur voie Margo à travers les yeux de Quentin, qui ne sait rien de cette fille qu'il pense aimer.» -John Green
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie mais elle se sait condamnée. Dans le groupe de soutien fréquenté par d'autres jeunes malades, elle rencontre Augustus, un garçon en rémission. L'attirance est immédiate mais elle a peur de s'engager dans une relation dont le temps est compté. Adapté aux lecteurs dyslexiques.
Un matin, sur le toit du lycée. Finch sauve Violet. À moins que ce soit Violet qui sauve Finch? Instable et excentrique, fasciné par la mort, il s'est toujours senti différent des autres. Violet, de son côté, avait tout pour elle; mais un drame lui a fait perdre pied et elle s'est isolée, submergée par la culpabilité. Retrouveront-ils, ensemble, le goût de vivre? Romantique et bouleversant, une ode à la vie, pour ceux qui aiment les romans de John Green.
«Il y a des années, j'ai aimé un garçon bipolaire. J'ai été témoin de ses hauts et ses bas, de sa lutte contre lui-même. Je savais que Finch et Violet devaient vivre une histoire d'amour parce que la mienne en avait été une. Quant à Violet, elle a du mal à perdre les gens, et je connais ça très bien.» -Jennifer Niven
«Chaque fois que je prends la plume, je me laisse complètement aller, comme si personne n'allait jamais me lire. C'est le cas, d'ailleurs. Je couche dans ces lettres mes pensées les plus secrètes, mes observations les plus fines, tout ce que j'ai gardé au fond de moi. Quand j'ai fini, je ferme l'enveloppe, je note l'adresse et je range la missive dans ma boîte à chapeaux bleu turquoise. Il ne s'agit pas de lettres d'amour au sens strict du terme. Je les écris pour arrêter d'être amoureuse. Ce sont des lettres d'adieu. Dès que je mets le point final, ma passion dévorante s'estompe. Je peux manger mes céréales tranquilles, sans me demander s'il met lui aussi des bouts de banane dans les siennes. Je peux brailler des chansons d'amour sans qu'elles lui soient adressées. Si l'amour est une forme de possession, ces lettres sont mes exorcismes maison. Elles me libèrent. Enfin, en théorie.»
Entre un père violent et une mère soumise, Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, mais elle a su s'en sortir, et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie, ouvrir une boutique de fleurs à Boston. Elle rencontre un neurochirurgien, Ryle, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tracé.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!