Début du contenu principal.
Qui dit début du mois de mai, dit aussi l'arrivée de nouveaux livres! Des livres jeunesse aux romans pour adultes en passant par les livres de recettes, les nouveautés sont encore nombreuses ce mois-ci.
Le printemps est la saison parfaite pour découvrir des nouveaux livres et même pour se faire une réserve de livres en prévision de nos prochaines vacances cet été.
Voici 28 nouveaux livres à découvrir en mai!
Sur la planète Terre, Le Petit Prince sepose des questions : pourquoi le soleil se lève et se couche? De quoi sont faites les étoiles? Qu’est-ce qu’une constellation? Quelle taille à l’univers? Et tant d’autres… Aimerais-tu en découvrir davantage sur l’espace avec Le Petit Prince? Pars en voyage et explore le cosmos! Un outil idéal pour répondre aux questions les plus courantes sur l’espace et donner envie aux plus jeunes de s’y intéresser.
Maple est une fille de 13 ans curieuse, créative, passionnée des animaux et, selon sa soeur, TRÈS tête en l'air. Jusqu'ici tout paraît normal. Mais, lors d'un voyage familial, sa vie bascule.
Après avoir suivi une mystérieuse roche en forme de lune au coeur d'une forêt, Maple atterrit dans le monde de Phaern. L'endroit est peuplé de créatures surprenantes comme des cerfs qui volent et même des ours aux ailes de papillon! En croisant son reflet dans une flaque, l'adolescente réalise avec stupeur qu'elle a été transformée en chien. Que fait-elle là, et surtout, comment peut-elle rentrer à la maison?
Peut-être que sa présence dans cet univers a un sens plus important qu'elle ne l'imagine...
Tu souhaites démystifier le monde intrigant des oiseaux, mais tu ne sais pas par où commencer? Tu aperçois et tu entends souvent de petits êtres volants dans ta cour, en forêt ou près d'un lac, mais tu ne les reconnais pas? Ce livre est l'ouvrage de référence idéal pour toi. Il te permettra de découvrir une foule d'informations générales sur ces animaux, dont:
Grâce aux 20 fiches d'identification qui s'y trouvent, tu pourras aussi te familiariser avec plusieurs des espèces les plus communes de nos régions. Bientôt, les oiseaux n'auront plus aucun secret pour toi!
Anne et Bertrand se connaissent depuis qu’ils sont tout petits. Mais un jour, Anne ne reconnaît plus son ami: il se peigne, se parfume et est soudain prêt à se joindre à la chorale. Serait-il amoureux? Et si oui, de qui? Et si c’était de Marion? Bien décidée à aider son meilleur ami à conquérir sa flamme secrète, Anne accumule les gaffes, et déclenche bien malgré elle une grande enquête à travers l’école. Bertrand aime-t-il Marion? Oui? Non? Peut-être? Le suspense est total! Et le plaisir de lire aussi!
Les FIDOS, livreurs techno, mettent du chien dans la vie des habitants de Bouledogueville… une lettre à la fois!
Une enquête qui ne manque pas de wouf.
Sur terre, en mer ou dans les airs, l’humain peut aujourd’hui voyager partout grâce à toutes sortes de véhicules et aller de plus en plus loin, de plus en plus vite. Traîneau à chien, bateau à voile ou navette spatiale, les moyens de transport répondent depuis toujours au besoin de se nourrir, à la nécessité de transporter des marchandises, ou encore à l’envie de découvrir de nouveaux horizons.
À travers les pages de ce livre, découvre les origines de véhicules révolutionnaires, du plus ingénieux au plus sophistiqué, qui ont transformé à tout jamais notre manière de parcourir la planète et influencé nos modes de vie.
Mission Sauvetage propose aux jeunes lectrices et lecteurs de découvrir le monde fascinant de l’ADN environnemental, une technologie révolutionnaire qui est bien réelle (!) et qui est utilisée pour comprendre et protéger la biodiversité. Prof Planète et sa brigade partent à la recherche d’animaux disparus en analysant leurs traces invisibles à l’œil nu, laissées dans leur habitat naturel. Ce livre captivant combine science et aventures pour éveiller la curiosité des enfants tout en les sensibilisant à des enjeux actuels tels que la perte de biodiversité et la pollution.
Gab se fait quitter par Sophie, en plein party d’Halloween. Il s’enfuit de la fête, démoli. Alors qu’il roule en scooter au hasard des rues, il tombe sur la scène d’un crime : l’employé d’un club vidéo a été assassiné. Gab se fait aussitôt embaucher pour remplacer le commis. Avec un peu de chance, se dit-il, le tueur reviendra et lui offrira une mort spectaculaire, qui le soulagera sa peine, fera de lui une vedette, et plongera Sophie dans les affres de la culpabilité. Quand un fantôme vient se mêler à l’affaire, Gab commence à se poser des questions. Veut-il vraiment mourir? Et sa relation avec Sophie était-elle si extraordinaire?
Une barre ou deux barres? Échouée à une table de pique-nique, une adolescente observe le spectacle de la rue pour retarder le moment où elle sera confrontée à la réponse.. Tout le monde en ce moment a l’air tellement normal. C’est certain qu’il y a personne qui passe ici, sur la rue, qui va rentrer à la maison, pis qui va ouvrir son tiroir à bobettes, où il y a de caché au fond un genre de petit bâton en plastique laid sur lequel elle a fait pipi juste avant l’aller à l’école.
Zoé n’a jamais côtoyé la mort, à part celle de Tartine, son cochon d’Inde, lorsqu’elle était petite. Or, voilà qu’elle apprend que Rose, sa grand-mère, risque de mourir. S’amorce alors un roadtrip au cours duquel toutes deux tentent d’apprivoiser cette réalité. Elles infiltrent des funérailles d’inconnus, prennent des notes, deviennent des hors-la-loi des buffets, inventent le jeu du bye-là. Elles rient, elles pleurent. Vivent dans l’urgence.. Malgré la gravité du sujet, Morte Rose est drôle, jouissif et lumineux. Et si le miracle-arc-en-ciel qu’espère Zoé pour ramener Rose à la vie prenait forme dans ses souvenirs? Sarah Lalonde en fait la preuve en construisant une légende familiale inoubliable.
Il y a des jours où tout va mal. Des jours qui nous échardent. Après avoir fui l’école sur un coup de tête, une adolescente se réfugie dans sa chambre. Avec son cahier et ses crayons, elle s’attèle à explorer différentes façons d’apaiser la douleur. De la poésie qui parle des gestes doux qu’on peut poser envers soi-même lorsque le quotidien devient trop lourd à porter.
À l'aube de sa vie d'adulte, Nicolas Laroche provoque, dans un accès de colère, un malheureux accident qui coûte presque la vue à la jeune Jeanne. Il est alors renié par son père, qui le chasse de sa maison et de sa vie. Dix-sept ans plus tard, Nicolas tente encore d'oublier son passé trouble.
Jeanne Fontaine refuse de placer Bernard, l'homme qui l'a élevée comme sa propre fille, en CHSLD. Un soir, alors que la santé du vieil homme décline rapidement, elle reçoit une demande inattendue de ce dernier : il souhaite revoir son fils avant de mourir.
Bettina Morin, jeune fille de onze ans solitaire et rebelle, habite avec ses parents dans la Ville Blanche, où l'hiver semble s'être installé à demeure. L'Ordre y est maintenu par des Gardiens, et la bibliothèque a été condamnée, les livres ayant fait l'objet d'un Grand Ménage.
Un jour, le père de Bettina disparaît soudainement. Elle entreprend alors un périple hasardeux pour tenter de le retrouver. Voyage intérieur portant sur la mémoire et l'oubli, sur l'abandon et la résilience, Tout ce qui reste est aussi une plongée en apnée dans la falsification créatrice qui permet à une enfant d'échapper à la glaciation du coeur au moyen des mots.
Lorsqu’Ethan se fait quitter par Brigitte, la surprise est totale. Beau, riche et accompli, il croyait pourtant avoir tant à offrir... Il lui faudra des lapins, des poules et une collègue écologiste pétillante pour réaliser que, finalement, il peut encore (beaucoup) s’améliorer. En tentant de reconquérir son passé, il réalisera que son avenir est finalement à portée de main.
Henrique, professeur de Lettres, est abattu par un policier. Pedro, le fils, revient par flashbacks sur le parcours de son père. Face au racisme ordinaire que subissent les noirs au Brésil, Pedro restitue l'envers de la peau: les objets de mémoire, la force des esprits, la tendresse et l'humanité qui maintiennent en vie. Né en 1977, Jeferson Tenòrio est l'une des voix les plus écoutées de sa génération. Il vit à Porto Alegre, au Brésil.
Dans la vie de Sarah, tout chie: son chum l’a laissée parce qu’il voulait des bébés, les chats l’attaquent sans raison, sa mère tente par tous les moyens de la convaincre de procréer et des douleurs abdominales atroces la frappent sans prévenir. Elle a beau répéter aux médecins qu’elle souffre, personne ne la prend au sérieux, jusqu’à ce qu’on lui découvre un mal envahissant qui pourrait bien, par un détour sinistre du destin, exaucer son souhait d’être stérile.... Tragi-comédie d’horreur, La mère des larves explore les façons que les femmes ont de se soutenir et de se guérir quand le paternalisme médical les abandonne.
Eve est une professeure de mathématiques qui mène une vie de rêve auprès de son mari Nate. Mais le lycée au sein duquel elle travaille est secoué depuis un an par un scandale. En effet, un enseignant aurait eu une liaison avec Addie, une élève. Mais Eve soupçonne cette dernière de mentir, et Addie a de lourds secrets qu'elle compte bien garder.
Bonjour. Je m’appelle Florence Roberge et j’ai huit ans. J’ai commencé un journal intime. Je trouve que c’est une bonne idée parce que je peux parler de mes amies Emma, Charlie et Ling. Il y a Félix aussi qui vient jouer avec nous même si c’est un gars. Et je peux aussi parler de mes parents. Il y a papa qui travaille dans son dépanneur. Il me montre comment marche la caisse et il me fait rire. Il y a maman qui me donne souvent plein de becs et avec qui je regarde plein de films d’horreur même si papa n’aime pas ça.. Des fois, papa et maman se chicanent fort parce qu’ils parlent de moi. Papa dit que je suis bizarre et qu’on aurait dû écouter le docteur que j’ai vu l’année passée. Maman n’est pas d’accord, elle dit que je ne suis pas bizarre et elle traite papa de panaro, ou un mot comme ça. C’est là qu’ils se chicanent. Moi, je ne comprends rien de ce qu’ils disent.. Mononcle Hubert m’a dit que personne n’a le droit de lire le journal intime des autres. Ça, c’est le fun, parce que je vais pouvoir tout écrire, même les affaires que je me ferais chicaner si on savait que je les avais faites. Comme ce qui est arrivé quand je suis allée voir le rat mort dans la poubelle….
«Je préfère mourir plutôt que d'avoir peur de vivre.»
Ce mantra, Edith Blais l'a adopté très tôt dans sa vie et l'a toujours mis en pratique. Est-ce lui qui l'a conduite dans le désert du Sahara, où elle a passé plus d'un an prisonnière des djihadistes, avant de s'échapper avec Luca, son compagnon? Dans cet ouvrage, la jeune femme revient sur les années qui ont précédé son enlèvement et décrit la trajectoire qui l'a menée à subir les épreuves qu'elle a racontées dans Le sablier. Conviés dans l'immensité de son monde intérieur, libre et sans frontières, les lecteurs découvriront ses troubles anxieux, sa bohème à travers le monde, ses excès et sa quête d'absolu. Edith nous donne également des nouvelles de ses anciens compagnons de captivité et, dans une perspective plus intime, elle réfléchit aux répercussions profondes de leurs expériences communes et à la manière dont celles-ci ont transformé leur existence. Ce récit initiatique et débordant de vie est porté par un vent ardent qui nous amène ailleurs, parfois loin, parfois moins loin, mais toujours à l'essentiel.
Dans un futur posthumain éloigné, deux entités cybernétiques découvrent le quartier Parc-Extension à travers des archives clandestines. Dépourvus de corporalité et de toute forme de sensation physique, les deux téméraires sont fasciné·es par leurs découvertes: un air climatisé, une chanson, le désordre ordinaire d’un appartement. Ce périple dans un passé figé inspire l’un deux à entreprendre de programmer la renaissance de la sensation de toucher et d’être touché·e. Par un très fin entrelacement des textes mi-tendres mi-moqueurs et des minutieux dessins, Extension présente une allégorie rafraîchissante sur la résilience et la beauté du lien qui unit le vivant.
La mode québécoise peut-elle réinventer son modèle pour devenir plus responsable et locale? Les fibres naturelles sont-elles la clé pour réconcilier la mode et le respect de l’environnement? Découvrez comment vos choix vestimentaires transforment ce secteur grâce à Tisser l’avenir. Entre histoire, innovation et durabilité, ce manifeste pour la mode durable explore l’évolution de cet écosystème, de la production des fibres – naturelles, artificielles et synthétiques – jusqu’à leur commercialisation. Il valorise le savoir-faire régional, encourage les pratiques circulaires et appelle une communauté diversifiée – agriculteurs, designers, entrepreneurs – à repenser leurs pratiques. Une invitation à imaginer la mode non plus comme une simple industrie, mais comme un dialogue vivant entre tradition et innovation, de la ferme à la mode!
Enfin! Le Maître Fumeur, adepte de sorties en nature et de bouffe en plein air, fait plaisir à ses dizaines de milliers de fans et aux innombrables campeurs québécois en partageant ses meilleures recettes à cuisiner en camping et en plein air! Dans ce nouveau livre, l’expert propose une foule d’idées gourmandes avec sa touche originale pour profiter des plaisirs du camping et pour se régaler en famille et entre amis!
Qui n'aime pas le barbecue? Il y a peu de choses qui sont aussi rassembleuses. Dans ce premier livre, je t'invite dans mon univers. Je suis un passionné qui cuisine sur le charbon de bois depuis plus de 20 ans et qui, depuis maintenant 5 ans, s'est donné comme mission de démocratiser l'art de la cuisine à l'extérieur. De cette envie de partage est né Projet BBQ Tu découvriras dans ce livre plus de 70 recettes incroyables. Du barbecue (beaucoup de barbecue), mais aussi ma vision d'une cuisine différente. Tartares, friture - oui, oui, la vraie friture! -, cuisine du monde, plancha, cocktails... tout y passe! Pourquoi Les confessions d'un carnivore? Parce que la viande est à l'honneur, mais aussi parce que je te dévoile mes secrets, mes techniques et toute ma passion dans un style qui m'est propre. Bien plus qu'un simple recueil de recettes, ce livre répondra à toutes tes questions concernant le barbecue. Il te guidera pour que tu maîtrises l'art du gril et que tu deviennes à ton tour un véritable Jedi du barbecue.
Maire de Québec de 2007 à 2021, Régis Labeaume est devenu une figure incontournable de la politique québécoise. Dans cet ouvrage, la journaliste Karine Gagnon revient sur son parcours éclectique en 25 moments marquants, qu'il commente de sa prose sensible et insolente. De la «maudite pauvreté» de son enfance à la réussite en affaires qui l'a rendu millionnaire, de l'amphithéâtre de Québec au tragique attentat de la Grande Mosquée, de l'affaire Rapaille au tramway et au troisième lien, l'ancien maire – et amoureux de sa ville – aborde tous les sujets avec une franchise désarmante et une bonne dose d'autodérision. De nombreuses personnalités, parmi lesquelles Jean Charest, Agnès Maltais, Justin Trudeau, Alain Juppé, Pierre Karl Péladeau, Paul Arcand et Jean-René Dufort, témoignent au sujet de celui qu'ils ont appris à connaître au détour d'un dossier, d'une alliance, d'une bataille ou d'une discussion enflammée sur l'avenir du Québec. Du pur Labeaume, sans enrobage ni fling flang!
«Avoir des choix dans la vie... c’est le cadeau ultime que m’ont fait mes parents en fuyant le génocide au Cambodge pour s’établir au Québec, là où je suis née. J’ai grandi dans un milieu modeste, où j’ai tôt appris à me débrouiller. Mon parcours scolaire n’a pas été simple, j’ai connu des échecs. Malgré tout, je me suis toujours considérée comme privilégiée. Aujourd’hui, je porte plusieurs chapeaux. Je suis experte en intelligence artificielle. Mathématicienne. Cheffe d’équipe. Philanthrope. Que ce soit en siégeant à des conseils d’administration ou en fondant un organisme à but non lucratif, je me suis donné la mission de créer un impact sur la société, à ma mesure. Souvent, on me demande: «Comment as-tu fait pour te rendre là où tu es?» (Sous- entendu: «Par quels moyens as-tu été en mesure d’atterrir à cet âge dans des milieux professionnels où il y a généralement peu de femmes issues de la diversité?») Il n’y a pas de réponse simple à cette question... mais ce livre en est une. En racontant mon parcours, j’ai envie de montrer que peu importe d’où l’on vient et même où l’on se situe sur l’échelle sociale, on peut modifier sa trajectoire et se frayer un chemin. Le pouvoir de changer les choses, c’est nous qui l’avons.»
Ah! Les écrans… Comment aborder cet enjeu? Comment faire la part des choses? «Les écrans, c’est le mal incarné. Il faut les BRÛLER!». «Eille, c’est pas la fin du monde si tu plogues ton kid devant une p’tite émission pendant que tu te relaxes, tu mérites bien ton me-time!». «Est-ce que mon enfant va devenir un assassin s’il joue à des jeux vidéo violents?». «Est-ce grave si mamie laisse jouer les petits pendant quatre heures sur sa tablette?». Alors que les écrans se font de plus en plus omniprésents et qu’il est facile de se perdre dans la tonne d’informations qui circulent sur le sujet, les parents recherchent les conditions les plus favorables au bien-être de leurs enfants.. C’est documenté: l’effet des écrans sur le développement du cerveau, sur le langage, sur le développement socioaffectif et sur la relation parent-enfant est significatif.. Souhaitant éclairer les parents de bébés, d’enfants et d’adolescents, Sarah Hamel et Julie Parent enfilent leur costume de superhéroïne. Elles s’attaquent avec bienveillance à cet enjeu polarisant équipées de données scientifiques solides et de propos nuancés, tout en douceur..
Au moyen de témoignages authentiques et de réflexions judicieuses sur la parentalité d'aujourd'hui, la psychologue Lory Zephyr et la journaliste Jessika Brazeau déconstruisent le mythe de la mère parfaite et posent un regard sur la fameuse culpabilité qui en découle. Elles démontrent comment le culte de la performance, les étiquettes parentales, les réseaux sociaux et l'abondance d'informations parfois contradictoires favorisent l'apparition de ce sentiment nocif qui nuit à la santé mentale.
Installez-vous confortablement et embarquez dans ce voyage sur la route 138! L’animateur et chroniqueur Guillaume Hubermont vous conduit de villes en villages, de Tadoussac à Kegaska. Il s’arrête ici et là pour discuter avec les Nord-Côtiers, se souvenir d’événements marquants, relever des traditions singulières et faire des recommandations culturelles, au rythme du fleuve qui s’étire et de la forêt qui devient taïga. Un guide atemporel et vivant, porté par un élan d’amour envers le territoire et les gens qui l’habitent. Une lecture parfaite pour voyager, que ce soit dans le siège passager ou votre canapé.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!