Bien-être

10 marques d'ici dirigées par des femmes inspirantes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, on a pensé vous présenter quelques profils de femmes entrepreneures d’ici. Elles ont chacune leur histoire et leurs forces, mais elles sont toutes aussi intéressantes et inspirantes les unes que les autres. Bon 8 mars à toutes!

1. Aura Vibe

Dirigeante : Marie-Jeanne Arsenault

Le style, le sport et le bien-être sont des tous des intérêts de Marie-Jeanne Arsenault, qui est diplômée en commercialisation de la mode. Maman active, créative et fonceuse, c’est après son premier demi-marathon qu’elle a eu l’idée de son entreprise. Elle souhaitait créer des bijoux hors de l’ordinaire qui permettrait aux coureur.euses de marquer leurs accomplissements à travers un bracelet particulier. « C’est comme un trophée pour les coureurs. Ce n’est pas la médaille traditionnelle, celle que tu ne peux pas mettre autour de ton cou le mardi matin pour montrer à tout le monde que tu es heureux! »

Aura Vibe a donc vu le jour en 2016, proposant des bijoux faits de pierre semi-précieuses, qui ont chacune leurs vertus et leur signification. Associé au yoga, à la course et au bien-être, ces bijoux s’adressent autant aux femmes qu’aux hommes et aux enfants. Tous les bijoux sont faits à la main au Québec.

À lire aussi : Comment faire de l’exercice quand la motivation n’y est pas

2. Apéro à zéro

Dirigeante : Marilou Lapointe

Ce qui est particulièrement inspirant dans l’histoire de Marilou Lapointe, c’est qu’elle a réussi à transformer un parcours difficile en un projet de vie. Il y a 4 ans, la jeune femme a décidé d’arrêter de « se détruire », et donc de consommer de l’alcool et des drogues.

Désormais sobre, Marilou Lapointe a décidé de transformer tout le bien que la vie sans alcool lui a fait en plan d’affaires! Son entreprise Apéro à zéro propose ni plus ni moins que la plus grande plateforme en ligne de produits sans alcool au Canada.

L'entrepreneure souhaite briser la stigmatisation autour de la sobriété et donner du choix à tous celles et ceux qui ne veulent pas boire (à l’occasion ou pour la vie) par choix ou par nécessité. Selon elle, les boissons non-alcoolisées sont plus qu’une tendance, mais correspondent plutôt à une évolution dans notre consommation.

3. Santé bien cultivée

Dirigeante : Monica Ruffo

Il y a plusieurs années, Monica Ruffo a reçu ce que toutes les femmes redoutent : un diagnostic de cancer du sein. La Montréalaise en a profité pour réorienter sa vie au complet, allant entre autres chercher un diplôme en nutrition afin de mieux connaître ce qui l’aiderait à se rétablir.

Ses recherches lui ont révélé un manque criant dans l’industrie des suppléments : dans ce domaine peu réglementé, plusieurs produits étaient problématiques. Que ce soit la nature des ingrédients ou la prédominance des « agents de remplissage », MonicaRuffo a vu dans ces lacunes une opportunité d’affaires.

Santé bien cultivée propose différents suppléments ciblés (sommeil, anti-oxydant, énergie, etc.), faits uniquement des meilleurs ingrédients biologiques de qualité. Tout est fantastique avec ces produits : des suppléments eux-mêmes à leur emballage en passant par tout le reste de l’image de marque. Les suppléments contiennent entre autres des plantes adaptogènes, qui agissent en réponse à votre propre niveau de stress.

4. SELV Rituel

Dirigeante : Sarah Laroche

L’intuition de l’entreprise pour Sarah Laroche est venue de ses voyages à travers le monde. Adepte de la philosophie du « slow life », ce mode de vie qui prône l’écoute de son corps et les petits soins participant à l’équilibre, elle a voulu transmettre son amour du rituel du bain au plus grand nombre.

L’entreprise propose maintenant plus de 140 produits autour du bain pour aider les femmes à décompresser et à se consacrer du temps. Idée intéressante : SELV offre également des boîtes mensuelles, contenant chacune 5 à 7 produits différents à découvrir. Tous les produits de SELV Rituel sont 100 % naturels, véganes et sans cruauté.

Selon Sarah Laroche, l’objectif de la compagnie est « d’offrir aux consommatrices un moyen écologiquement responsable de profiter de soins de la peau et de produits pour le bain et le corps ».

À lire aussi : Prendre un bain : 10 bienfaits réels sur la santé

5. Little Yogi

Dirigeante : Nancy Caouette

Après des études en éducation spécialisée, en sexologie et en psychologie périnatale, Nancy Caouette a amorcé sa première carrière comme thérapeute. Bien qu’elle se sentait performante, la maman de trois enfants n’était pas épanouie.

C’est de ce besoin qu’est né son entreprise Little Yogi, qui propose des vêtements pour bébés et pour enfants qui brisent les restrictions de genre. En effet, pas de dichotomie entre le bleu ou le rose ici, simplement de magnifiques et confortables vêtements unisexes, « qui laissent les enfants être des enfants ».

Les illustrations de tous les vêtements sont créées à la main, puis imprimées avec des encres non-toxiques sur des textiles biologiques. Le look est contemporain et unique, la qualité permet de passer les vêtements au suivant et le tout est fait dans le respect de l’environnement. En plus de vouloir « adresser une critique joviale » à l’industrie traditionnelle des vêtements pour enfants, Little Yogi véhicule également les valeurs écologiques profondément ancrées chez Nancy.

À lire aussi : Mode durable : 8 marques de confiance qui proposent des vêtements éthiques

6. Everyday Sunday

Dirigeante : Nathalie Nasri (appuyée de ses sœurs et son frère)

Everyday Sunday, ce sont des maillots de bain parmi les plus beaux que vous n’aurez jamais vu! Tout dans cette entreprise fait rêver, à commencer par leurs réseaux sociaux qui nous donnent envie de vivre à la plage, ou plutôt nous donnent l’impression d’y être – réussissant à même à nous y faire croire en plein cœur de l’hiver.

Cette entreprise est une histoire de famille ; tout a commencé en 1967 lorsqu’un jeune Syrien venu pour l’Expo a décidé de rester à Montréal et d’y bâtir son entreprise. Aujourd’hui, ce sont ses quatre enfants, tous plus dynamiques les uns que les autres, qui sont encore à la barre, avec Nathalie Nasri comme dirigeante. Ce n’est pas un pari facile parce que si Montréal a déjà été une plaque tournante de la mode et de l’industrie du vêtement, la concurrence internationale est désormais très forte.

Mais ce genre d’histoire à succès montre que c’est possible pour une compagnie québécoise de se démarquer dans le domaine « niche » du maillot malgré tout. Et ce, grâce entre autres à une vision cohérente et inspirante, à un design de produits hors pair, à une confection de grande qualité ainsi qu’à des tailles inclusives, qui souhaitent faire rayonner toutes les femmes.

7. Loop Mission

Dirigeante : Julie Poitras-Saulnier

La mission de Loop, c’est simple : c’est de réduire le gaspillage alimentaire. Tout part de cette idée d’économie circulaire, permettant de valoriser des fruits et légumes « moches » ou presque périmés et de leur donner une seconde vie. Loop Mission propose donc des jus frais, mais aussi des sodas probiotiques, de la bière, du gin et des savons! Avec la pulpe restante, l’entreprise produit ensuite des gâteries pour chiens.

En plus du volet récupération, c’est un pari réussi au point de vue affaires pour Julie Poitras-Saulnier et son conjoint, qui est également actif dans l’entreprise. Cette année Loop Mission a fait son entrée dans le prestigieux palmarès des 110 plus importantes compagnies québécoises dirigées par des femmes du magazine Les Affaires. On retrouve en effet la compagnie dans la catégorie des entreprises « moyennes » - soit avec un chiffre d’affaires annuel entre 10 et 50 millions $.

L'entrepreneure est récemment devenue maman, et c’est important pour elle de monter un exemple de la fameuse conciliation travail-famille. « Je souhaite que les femmes réalisent que c’est possible de s’accomplir dans ces deux rôles en même temps et qu’on normalise cette réalité. »

À lire aussi : La charge mentale : ce fardeau invisible pour les femmes

8. Prana

Dirigeante : Marie-Josée Richer

Marie-Josée Richer a rencontré son conjoint Alon dans un contexte particulier : à Goa en Inde, là où ils ont opéré ensemble un restaurant végane saisonnier. De retour au Québec, cette maman de 3 enfants a, avec Alon, eu l’idée de lancer son entreprise en lui insufflant un petit rappel de leurs débuts en Inde. En effet Prana, en sanskrit, signifie « énergie vitale ». Ce qui a commencé avec des noix rôties dans une cuisine et vendues lors d’événements et de petits marchés offre désormais une large gamme de produits d’une grande qualité, allant des céréales aux mélanges du randonneur en passant par le chocolat et les autres collations sucrées.

Tous les produits de Prana sont biologiques, véganes et sans gluten. On retrouve également l’entreprise dans le palmarès québécois du magazine Les Affaires, parmi les compagnies dont le chiffre d’affaires est compris entre 10 et 50 millions $ annuellement. Prana est devenu la marque numéro 1 de collations biologiques au Canada.

Marie-Josée Richer est responsable d’avoir lancé un mouvement, celui du « snacktiviste ». Ce que ça signifie, c’est que les consommateurs qui choisissent une bonne collation sont assurés que leur produit est durable, transparent, intègre et responsable – en plus d’être délicieux, bien sûr.

À lire aussi : Ces couples ont trouvé l'amour en voyage : voici leurs histoires!

9. Rose Buddha

Dirigeante : Madeleine Arcand (appuyée par son amie et co-fondatrice Maxime Morin)

Originaire de l’Abitibi, Madeleine  Arcand a d’abord fait des études en communications, pour ensuite devenir journaliste culturelle et animatrice à la télé et à la radio. Dans la dernière décennie, elle s’est intéressé de plus en plus aux pratiques orientales comme le yoga, la méditation et le bouddhisme. C’est cette prise de conscience qui la pousse à fonder en 2016 Rose Buddha, qui conçoit et manufacture des vêtements et des accessoires de yoga et de détente.

Les vêtements Rose Buddha sont faits au Québec en tissus biologique, de manière durable, éthique et équitable. Les produits techniques comme les leggings sont faits en fibre de bouteilles de plastique recyclées : 10 bouteilles de plastique évitent donc le chemin du dépotoir pour chaque paire de legging vendue.

Maman de 4 enfants, Madeleine Arcand est également autrice d’ouvrages jeunesse, par exemple des livres pour initier les petits à la méditation. Elle a également créé une app de méditation bilingue comprenant plus de 90 heures de méditation guidée! C’est la clé de la philosophie Rose Buddha, « qui n’est pas synonyme de produits, mais bien d’une façon de voir la vie ».

À lire aussi : J’ai fait une retraite de yoga et j’ai adoré mon expérience!

10. Cook it

Dirigeante : Judith Fetzer

Suite à ses études en administration des affaires, Judith Fetzer a d’abord travaillé en restauration avant d’avoir l’idée de lancer la toute première compagnie offrant des boîtes repas au Canada. L’inspiration de son entreprise est venue du fait qu’elle n’était pas particulièrement une grande cuisinière elle-même! Elle voulait mieux manger à la maison - comme elle pouvait le faire dans le cadre de son travail dans les restos, mais ne savait pas comment et ne voyait pas de raccourci possible.

Dire que Cook it, fondée en 2014, a connu un vif succès serait tout de même un euphémisme : l’entreprise a déjà livré plus de 1 million de boîtes à ses clients au Québec, mais aussi en Ontario et dans les Maritimes. L'entrepreneure se trouve désormais à la tête d’une entreprise de 700 employés (majoritairement des femmes). Judith Fetzer est également maman et belle-maman de 3 enfants. Ces derniers ont été les premiers testeurs de Cook it et pas les plus faciles : « les enfants haïssaient tout ce que je leur servais! » Disons que les recettes de Cook it, universellement appréciées, ont beaucoup évolué depuis.

Vous allez certainement adorer cet épisode de notre fabuleux balado Elles sont, qui donne la parole à deux femmes qui pratiquent des métiers traditionnellement masculins: