On a testé cette boîte à mocktails et c'est parfait pour réussir le défi février sans alcool
Depuis plusieurs années déjà, en février, les Québécois sont invités à participer au Défi 28 jours sans alcool initié par la Fondation Jean Lapointe. En 2022, le mouvement en était à sa 9e édition et comptait Jean-Michel Anctil et Anouk Meunier à titre de porte-paroles. La sobriété est de plus en plus populaire et de nombreuses initiatives et marques de boissons non alcoolisées ont vu le jour ces dernières années. Que vous soyez inscrit ou non au Défi, c’est toujours un bon moment pour prendre une petite pause, puisque les bénéfices d’un mois sans alcool sont incontestables sur votre santé globale.
Pourquoi?
- La qualité de votre sommeil s’améliorera nettement;
- votre peau sera plus saine;
- votre digestion et votre estomac se porteront bien mieux;
- votre système immunitaire sera plus performant (un point non négligeable en hiver!);
- votre santé mentale risque fortement de s’améliorer, etc.
Bref, votre corps et votre mental accueilleront avec plaisir cette pause! Et, s’il faut ranger vos bouteilles de vins et d’alcool préférées pendant quelque temps, cela ne veut pas dire que vos drinks vont devenir plates!
Au contraire, c’est l’occasion d’innover, d’essayer de nouvelles recettes de cocktails sans alcool et de découvrir plusieurs nouvelles alternatives pour les 5 à 7. Ces boissons de substitution risquent même de devenir des incontournables une fois que vous les aurez adoptés. Nous avons testé la boîte à mocktails surprise offerte par le Défi 28 jours sans alcool, dont bénéficient ceux dont les dons sont au montant 128$ et plus. Elle permet à tous les curieux de découvrir une foule de produits québécois sans alcool, ainsi que le nécessaire pour préparer des mocktails rafraichissants.
Êtes-vous prêt pour ce mois de sobriété? Voici de délicieuses boissons québécoise sans alcool parmi nos favorites.
Les produits sans alcool de la boîte à mocktail
1. L'amaretto sans alcool de Monsieur Cocktail
Oui, de l'amaretto sans alcool, ça se peut! Si vous êtes amateur ou amatrice d'amaretto sour, d'amaretto sunrise ou de café à l'amaretto, vous pourrez continuer à déguster ces classiques indémodables à base de la liqueur d'amande, mais sans alcool pour le moment. Monsieur Cocktail propose également le sirop Licorne émeraude, au miel et fruit de la passion tout à fait délicieux.
2. Le gin sans alcool Hickson
Si votre penchant est plutôt pour le gin, vous serez ravi de découvrir ce cru de la Brasserie Les 2 frères. Vous pouvez vous inspirer de nos recettes de cocktails épatantes à base de gin, une fois que vous aurez reçu votre spiritueux sans alcool. Des canettes prêtes à boire de gin tonic (dont une au pamplemousse), ainsi qu'une bière IPA sans alcool Hickson devraient également vous désaltérer.
D'autres produits pour réussir le défi sans alcool
3. Du kombucha
Quand on pense à une boisson sans alcool désaltérante et savoureuse, l’une des premières choses qui nous vient en tête c’est le kombucha. Il y a en pour tous les goûts et c’est assez facile de créer un mocktail fruité à partir de cette boisson pétillante et acidulée. Je l’avoue, j'ai un gros coup de cœur pour la marque d’ici Kombucha du Mont-Ferréol, et particulièrement pour ses produits à l’argousier et aux bleuets. Pourquoi ne pas se faire un cocktail kombucha-vin pétillant sans alcool?
D’ailleurs, si vous avez envie de vous lancer dans la confection de votre propre kombucha, l’entreprise québécoise Brew your bucha propose des kits de démarrage et des accessoires pour vous guider tout au long de votre expérience à la maison. Ça va brasser!
4. La bière Corona sans alcool avec vitamine D
Corona décline les plaisirs brassicoles, mais sans alcool avec sa première — et seule bière non alcoolisée à contenir de la vitamine D. Seule en son genre, elle contient 30% de la valeur quotidienne de vitamine D par bouteille de 330 ml. De quoi mettre du soleil dans la grisaille de février!
5. Les breuvages sans alcool Atypique
Ces options prêtes à boire sans alcool sont idéales à la fin d’une longue journée, lorsqu’on n’a pas forcément envie d’être créatifs, ou bien pour de futurs 5 à 7 entre amis. L’entreprise québécoise Atypique cofondée par Étienne Boulay a développé une gamme de 4 boissons différentes: spritz, mojito, gin tonic et rhum épicé & cola.
De notre côté, même si le spritz ravive de doux souvenirs estivaux en Italie, on se ressert volontiers un verre de sa version soft de la marque Atypique en plein hiver. C'est notre préféré!
6. Du cidre sans alcool Coccinelle Pomme de la Cidrerie Milton
Ce moût de pomme sans alcool goûte le paradis! À boire sans modération avec un dessert, en accompagnement de votre brunch dominical ou avec un assortiment de charcuterie ou fromages à l’apéritif.
Et pour faire changement de temps en temps, la Cidrerie Milton propose également un cidre sans alcool à la pomme et aux fraises. Frais et délicieux.
7. De l'eau d’érable pétillante Forar
Plus inusitée que les suggestions précédentes, l’eau d'érable pétillante de l’entreprise située dans les Cantons-de-l’Est Forar puise à la fois dans la tradition québécoise et le savoir-faire scandinave. Un breuvage naturel, original et qui saura te faire patienter jusqu’au temps des sucres.
8. Du thé saveur mojito de DAVIDsTEA
Là on s’adresse autant à celles et ceux qui se sentent réconfortés par la chaleur d’une bonne tasse de thé ou qui raffolent de thé glacé imprégné d’un léger arôme de menthe. DAVIDsTEA a pensé aux amateurs de mojito à la framboise avec cette tisane sans caféine et sans alcool bien sûr. À siroter sans attendre!
Et pour les fans de pina colada, on vous suggère le thé DAVIDsTEA coco colada: un superbe goût de noix de coco, de mangue, d’ananas et une pincée d’évasion. Garantie sans rhum, bien sûr!
9. Le mate de Mate Libre
C’est ma boisson sans alcool préférée lorsque je suis en train de cuisiner. Cette boisson est faite à partir de yerba mate, une plante originaire des pays de l’Amérique du Sud dont les feuilles sont récoltées puis séchées. Populaire depuis longtemps en Allemagne, l’entreprise montréalaise Mate Libre a su introduire le mate sur le marché canadien. Plusieurs saveurs sont disponibles: mate classique, passion, lime & gingembre, rose & hibiscus. Toutes sont excellentes!
Les produits de Mate Libre contiennent un peu de caféine dans leurs canettes. Pas de quoi être surexcitées pendant des heures, mais on préfère prévenir les plus sensibles! Et c’est tout de même une belle alternative pour celles et ceux qui n’aiment pas le goût vinaigré du kombucha.
Pour créer des mocktails à la maison
Si ce mois sans alcool vous donne envie de te transformer en barmaid en herbe, de nombreux kits rendent l’expérience beaucoup plus facile et ludique. On pense notamment à ceux de The Cocktail Box Co.
Côté arômes, il faudra vous équiper un peu et sélectionner des sirops que vous aimez afin de les mélanger à votre Gin sans alcool ou encore à l’eau gazeuse de votre choix. Pour planifier votre mélange parfait, l’enseigne locale Les Charlatans propose une belle panoplie de sirops en coffret ou à l’unité.
Enfin, c’est toujours le fun d’alimenter votre inspiration (et de préparer vos papilles gustatives!) en fouillant dans les ouvrages destinés aux recettes de mocktails. Ce genre de livre est indémodable et vous sera utile pour mieux comprendre les dosages et les mariages de saveurs.
Et lorsque vous vous sentirez prêt, voici nos recettes favorites de mocktails. Bonne dégustation et bon Défi sans alcool!
* Certains des produits mentionnés ont été reçus par notre équipe.
Recommandé pour vous
- 6 effets bénéfiques sur le corps lorsqu’on cesse de boire de l’alcool
- Arrêter de fumer: les conseils d’une pharmacienne
- Dry January: nos trucs pour le réussir et nos meilleures recettes de mocktails