Beauté

Routine de soins facile pour rayonner ce printemps

Les temps rudes de l’hiver ont asséché votre peau et celle-ci a un grand besoin d’une dose supplémentaire de self care pour entamer le printemps en beauté? Avec l’arrivée du beau temps qui se fait tranquillement sentir, c’est le moment parfait pour revoir votre routine de soins beauté afin d’avoir une peau rayonnante de santé!

Vous avez justement envie de revisiter la vôtre afin que votre visage puisse recevoir les soins optimaux et obtenir un effet bonne mine d’ici le printemps? Voici comment prendre soin de votre peau pour le printemps en 10 étapes faciles.

démaquillant visage femme

1. Démaquillage

Toute bonne routine beauté commence par une peau libre de maquillage. Cette étape consiste à retirer tous les résidus de maquillage de la journée en une étape facile. L’idée est de déloger un maximum de produits (comme le mascara, le rouge à lèvres et le fond de teint) préalablement au nettoyage.

De cette façon, vous augmenterez l’efficacité de votre nettoyant et votre peau pourra bénéficier de tous les bons ingrédients se trouvant dans vos produits de soins.

Nettoyant visage

2. Nettoyage

Cette étape est souvent confondue avec le démaquillage, mais celle-ci consiste à nettoyer votre peau en profondeur afin de dégager toutes les saletés et les impuretés présentes sur votre visage. Que vous ailliez l’habitude de vous maquiller ou non, le nettoyage de votre visage devrait être fait 1 à 2 fois par jour.

A woman doing skin care with cosmetic lotion.

3. Tonifier

Utilisez ensuite un tonique afin d’éliminer tous les petits résidus et ainsi laisser un effet très rafraichissant sur votre peau. En effet, les toniques sont reconnus pour leurs effets astringents, qui permettent de purifier la peau en éliminant l’excès de sébum et en resserrant les pores.

On aime les utiliser à la suite des étapes de démaquillage et de nettoyage afin de venir « sceller » la peau de propreté.

Portrait close up of beautiful black girl dropping serum collagen moisturizer on face. Smiling young woman. Concept of face skin care. Isolated on pink background. Studio shoot

4. Sérum

Une fois votre peau complètement propre, appliquez votre sérum favori afin de la nourrir en profondeur. Si vous n’avez pas déjà l’habitude d’en utiliser un de façon régulière, c’est vraiment un must à inclure à votre routine beauté. Le sérum vient nourrir et hydrater la peau pendant une longue période de temps.

Psst! : Vous pouvez même utiliser votre sérum juste avant d’appliquer votre maquillage afin d’obtenir un joli teint lumineux.

 

Shot of a beautiful young woman holding up a face cream product

5. Crème hydratante

L’application d’une bonne crème hydratante, c’est comme un grand verre d’eau pour votre peau. En effet, la crème hydratante a un effet désaltérant et protège des peaux sèches. Pendant la saison froide, portez une attention particulière à votre front et à vos joues, qui ont tendance à être des cibles du froid et de la sécheresse.

Il existe une panoplie de types de crèmes hydratantes sur le marché, il faut simplement s’assurer de choisir un produit qui est compatible avec votre type de peau!

Reflection of smiling woman in bathroom mirror wearing towel on hair after shower, applying clay facial mask

6. Masque pour le visage

Les masques pour le visage permettent d’hydrater la peau en profondeur et de laisser votre peau lisse grâce à leurs agents riches et leur temps d’application prolongé. Les ingrédients ont donc le temps de bien pénétrer la peau afin que celle-ci bénéficie de tous les bons agents hydratants.

Il existe une foule de types de masques sur le marché, alors vous pouvez les varier et alterner selon vos besoins.

Young Lady Applying Lip Balm Moisturizing Skin Caring For Herself Standing In Modern Bathroom Indoors. Lips Skincare Concept, Beauty Routine. Cropped Shot, Selective Focus On Lipstick

7. Hydratation des lèvres

Une étape cruciale à ne pas négliger lors de votre routine beauté (surtout pendant la saison froide) : l’hydratation des lèvres. Appliquez votre baume à lèvres favori avant de vous coucher afin de vous réveiller avec des lèvres hydratées et pulpeuses.

Vous pouvez également appliquer un masque pour les lèvres qui hydratera votre bouche en profondeur pendant votre sommeil.

Cropped shot of an unrecognizable woman applying moisturiser to her hands

8. Hydratation des mains

Nos mains font partie des endroits du corps qui sont le plus exposés aux intempéries et à la sécheresse. Prenez-en soin en appliquant une crème hydratante riche afin de les hydrater en profondeur.

Portez une attention particulière aux jointures qui peuvent aller jusqu’à craquer avec le froid et l’exposition continue à l’eau/lavage de mains.

masque cheveux

9. Masque pour les cheveux

Un masque pour les cheveux sera votre meilleur allié afin de conserver une chevelure hydratée et ainsi éviter les pointes sèches et cassantes.

La clé ici est de laisser votre masque agir suffisamment longtemps afin d’en retirer un maximum de bienfaits. Appliquez-le à la sortie de votre douche et laissez-le agir pendant au moins une vingtaine de minutes afin de le rincer. Vous verrez instantanément la différence et votre chevelure sera brillante de santé!

Lait corporel

10. Lait corporel

La dernière étape et non la moindre de votre routine de soins printanière : utilisez un lait corporel quotidiennement afin d’hydrater votre peau au grand complet. Portez une attention aux articulations comme les coudes, les genoux et les pieds, qui ont tendance à s’assécher rapidement.

Cette routine complète de 10 étapes est parfaite pour préparer votre peau et vos cheveux à la saison printanière qui approche. De plus, si vous mettez ces étapes en application et que vous demeurez assidue avec votre routine beauté, vous verrez les bienfaits très rapidement!