Début du contenu principal.
L'équipe de Noovo Moi adore lire, et c'est d'ailleurs pourquoi on vous présente chaque mois les nouveaux livres qui sont récemment sortis dans les librairies.
Personnellement, j'ai déjà atteint mon objectif de lecture de l'année 2025 (c'est-à-dire avoir lu 45 livres durant l'année) et je crois bien le dépasser pendant le temps des Fêtes.
Sans plus tarder, voici nos livres préférées de 2025!
Écrivaine à succès, étoile montante en humour… À 30 ans, Emma Thériault cumule les réussites professionnelles. Malgré tout, elle est incapable de se sentir comblée: les highs que lui procurent ses succès sur scène et dans sa carrière littéraire sont aussi intenses qu’éphémères. Sa vie amoureuse ne la satisfait pas non plus. En couple depuis cinq ans avec Louis, avec qui elle n’a pas grand-chose en commun, Emma ne peut toutefois se résoudre à quitter l’oasis rassurant qu’il incarne. Puis elle rencontre Rhéaume, un populaire humoriste. Emma est subjuguée par cet homme avec qui la complicité est instantanée. Elle comprend qu’elle ne pourra pas résister longtemps à cette attirance fulgurante…
Livia baigne dans sa zone de confort depuis sa plus tendre enfance. C’est dans cette bulle réconfortante, sécuritaire et prévisible qu’elle fait toutes ses rencontres amoureuses vivant, rendez-vous après rendez-vous, petites et surtout, grandes déceptions... jusqu’à ce que Ghyslain, un surfer-photographe fraîchement débarqué de Californie entre dans sa vie à l’improviste.C’est le coup de foudre. Leur romance estivale se transforme en aventure d’une vie pour Livia, qui décide…
Parce qu’en amour comme dans la vie, tout est une question de perspective…
Lorsqu’une tempête fait rage dans la vie de Lola, tout bascule. «C’est bien LUI. En chair et en os. Mon premier amour réapparaît et ce n’est pas un fantôme, tout compte fait.»
Quand un océan de souvenirs chavire Sébastien, tout s’envole. «On ne sait jamais vraiment tout des gens qu’on connaît. Tu ne savais pas que je n’avais jamais cessé de t’aimer.»
Comment se relever quand tout ce qui donnait un sens à sa vie s’écroule comme un château de cartes? C’est ce que se demande Julie Beausoleil après s’être réfugiée au Mexique. À Montréal, elle était la dynamique productrice d’un jeu questionnaire à succès, évoluant dans le monde enfiévré et compétitif de la télévision, entourée de proches dont elle croyait la loyauté inébranlable. Aujourd’hui, elle n’est plus rien. Dans un moment de faiblesse, elle a posé un geste inadmissible...
«Vous êtes une femme autiste. Je n’ai aucun doute là-dessus.» À 38 ans, lorsqu’elle entend ces mots prononcés par la psychologue, Mélissa Perron fond en larmes. Ce n’est pas seulement un diagnostic qui vient d’être posé, c’est un billet pour une nouvelle vie après des années d’errance médicale. Dans Femme caméléon, l’autrice et illustratrice raconte son périple dans les profondeurs: de son enfance vécue comme «dans un aquarium déposé dans la mer» jusqu’à sa remontée à la surface, à l’âge adulte, quand elle découvre que sa différence porte un nom. Ce récit illustré troublant de vulnérabilité est destiné à toutes les «femmes caméléons», et à ceux qui les côtoient.
Qui fait quoi dans nos gouvernements? Comment les lois et les règlements sont-ils votés? Quels sont les trucs pour se forger une opinion éclairée? Une constitution, ça mange quoi en hiver? La politique peut décourager à cause de sa complexité. Dans ce guide hyper accessible et non partisan, la mairesse et ex-députée Catherine Fournier est déterminée à briser cette barrière en nous amenant dans les coulisses de son monde et en rassemblant une foule d’informations essentielles à connaître sur les politiques canadienne, québécoise et municipale. Du contenu simple, morcelé et agréablement présenté, pour apprivoiser la politique tout en douceur et partir sur de bonnes bases.
«L’univers du déchet s’est révélé à moi comme j’aimerais qu’il se révèle à vous dans ce livre. Par surprise. Un heureux hasard, car j’aime ce travail. En racontant mon histoire, je veux partager ma passion. Je veux sortir de l’oubli les vidangeurs. Je veux surtout que vous cessiez de croire que vos ordures disparaissent par magie, comme le propose la très récente pub de 1-800-GOT-JUNK. Rien ne disparaît par magie. Laissons ces illusions aux enfants et rentrons dans le vrai monde. Beau et sale, comme le sont les vidangeurs.»
En lisant ce journal d’un vidangeur, vous ferez la découverte d’un monde dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Un rassemblement d’excentriques et de personnages plus ou moins intégrés à la vie normale qui travaillent sur la ligne de crête entre ce que notre société considère propre et ce qu’elle juge sale. Qui sont ces athlètes qui courent nos rues chaque semaine derrière des camions, qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il fasse trop chaud? Quelle est leur vision du compostage, du recyclage, de la récupération? Qu’ont-ils à raconter sur une époque qui génère en abondance des ordures? Voilà autant de questions auxquelles répond ce récit captivant.
Simon Paré-Poupart ramasse les ordures depuis vingt ans. Ses études universitaires en sociologie et en administration internationale, ainsi que son expérience comme intervenant social n’auront pas eu raison de sa vocation de vidangeur. Ordures! est son premier livre.
«Je préfère mourir plutôt que d'avoir peur de vivre.»
Ce mantra, Edith Blais l'a adopté très tôt dans sa vie et l'a toujours mis en pratique. Est-ce lui qui l'a conduite dans le désert du Sahara, où elle a passé plus d'un an prisonnière des djihadistes, avant de s'échapper avec Luca, son compagnon? Dans cet ouvrage, la jeune femme revient sur les années qui ont précédé son enlèvement et décrit la trajectoire qui l'a menée à subir les épreuves qu'elle a racontées dans Le sablier. Conviés dans l'immensité de son monde intérieur, libre et sans frontières, les lecteurs découvriront ses troubles anxieux, sa bohème à travers le monde, ses excès et sa quête d'absolu. Edith nous donne également des nouvelles de ses anciens compagnons de captivité et, dans une perspective plus intime, elle réfléchit aux répercussions profondes de leurs expériences communes et à la manière dont celles-ci ont transformé leur existence. Ce récit initiatique et débordant de vie est porté par un vent ardent qui nous amène ailleurs, parfois loin, parfois moins loin, mais toujours à l'essentiel.
27 mars 2016. Steph est victime d'une tentative de viol et de meurtre au cœur de la nuit. L'onde de choc réveille une blessure profonde autour d'elle et en elle-même; l'histoire récidive. Puis une question brûle.
Toé, qui es-tu? Steph t'a combattu et t'a résisté. Tu as perdu à la mort, elle a gagné à la vie.
Quête profonde de justice, hommage à ce qui pousse vers la lumière, ce roman explore les rouages d'une enquête et la trajectoire d'une victime face au système judiciaire.
Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu'ils visitent le manoir isolé de la docteure Adrienne Haie, une psychiatre disparue trois ans plus tôt, ils se retrouvent piégés par une violente tempête de neige. Au grand effroi de Tricia, qui est persuadée que quelque chose de terrible s'est produit dans cette demeure. Et puis, il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, comme si quelqu'un vivait encore là.... Par hasard, Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient de la docteure Haie. Le voile de mystère qui recouvre la disparition de la psy se lève lentement. Mais déterrer des secrets enfouis est un jeu dangereux....
Électra d’Aplièse a tout pour elle: d’une beauté sans nom, riche, célèbre, elle est assurément le mannequin le plus en vue de la planète. Mais derrière cette image en apparence parfaite se cache une jeune femme perdue depuis la mort de son père, Pa Salt, un milliardaire excentrique qui a adopté ses sept filles aux quatre coins du monde. Emportée dans la spirale infernale de la drogue et de l’alcool, et alors que tout son entourage craint pour elle, Électra reçoit une lettre d’une inconnue qui prétend être sa grand-mère…
1939. Cecily Huntley-Morgan arrive au Kenya depuis New York, à la suite d’un chagrin d’amour. Elle réside chez sa marraine, membre influent de la haute société locale, sur les rives du somptueux lac Naivasha. Cecily va y rencontrer Bill Forsythe, un fermier connu pour ses relations avec la fière tribu massaï. La guerre qui sévit en Europe bouleversera leur quotidien… jusqu’à sa rencontre avec une jeune Kenyane qui lui arrachera une promesse et changera le cours de sa vie.
Il n'est jamais trop tard pour découvrir la vérité... Un banal voyage d'étudiant en Espagne. Un garçon, Sami; une belle et ténébreuse jeune femme, Anna. Plage, soleil, folles soirées et une liaison passionnée... Et puis ce matin terrible: Sami se réveille dans une mare de sang, un couteau à la main, avec à ses côtés le corps sans vie d'Anna. Pris de panique, persuadé d'être un assassin, il s'enfuit. Vingt-deux ans plus tard, rongé par la culpabilité, Sami vivote de petits boulots. Il traque les maris infidèles pour le compte d'avocats sans scrupules et donne des cours à un groupe d'apprentis détectives. Un soir, une femme entre dans la salle de classe. Stupeur! C'est Anna. Comment est-ce possible? Déterminé à percer le mystère, Sami se lance dans une course-poursuite de tous les dangers....
«Quand l'envie de tuer quelqu'un te prend, il faut parfois faire avec.»
Une nuit, Lucy est retrouvée errant dans la rue, les vêtements maculés de sang. Savannah, sa meilleure amie, vient d'être assassinée. Forcément la jeune femme devient la principale suspecte. Mais elle n'a aucun souvenir de cette terrible nuit et la police ne trouve aucune preuve pour l'inculper.. Depuis ce drame, cinq années se sont écoulées. Lucy est partie à Los Angeles pour fuir ce passé qui la hante et construire une nouvelle vie. Jusqu'à ce qu'un célèbre podcasteur décide d'enquêter sur le meurtre et d'en faire une série d'émissions. À mesure qu'il s'immisce dans la vie de Lucy et de Savannah, secrets et mensonges refont surface. Et Lucy décide de l'aider dans son enquête. Après tout, qu'a-t-elle à perdre? À part peut-être découvrir, comme tout le monde le croit, qu'elle est une meurtrière...
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!