Début du contenu principal.
Chaque mois, on vous présente les nouveautés littéraires à découvrir dans les librairies du Québec. Pour le temps des Fêtes, on a décidé de vous faire la liste des meilleurs livres québécois qui sont apparus au cours de la dernière année.
C'est le moment parfait pour les ajouter à votre liste de cadeaux ou pour tout simplement les offrir à vos êtres chers à Noël.
Voici les meilleurs livres québécois à recevoir cette année pour Noël!
Écrivaine à succès, étoile montante en humour… À 30 ans, Emma Thériault cumule les réussites professionnelles. Malgré tout, elle est incapable de se sentir comblée: les highs que lui procurent ses succès sur scène et dans sa carrière littéraire sont aussi intenses qu’éphémères. Sa vie amoureuse ne la satisfait pas non plus. En couple depuis cinq ans avec Louis, avec qui elle n’a pas grand-chose en commun, Emma ne peut toutefois se résoudre à quitter l’oasis rassurant qu’il incarne. Puis elle rencontre Rhéaume, un populaire humoriste. Emma est subjuguée par cet homme avec qui la complicité est instantanée. Elle comprend qu’elle ne pourra pas résister longtemps à cette attirance fulgurante…
— T’es comme ma drogue, Olivier. Pour moi, pour moi au complet, mon corps, ma tête, mes sentiments, t’es juste la meilleure sensation qui existe. C’est comme quand je t’ai demandé de me décrire ce que la coke faisait. T’avais pas vraiment de mots, juste les yeux qui s’agrandissent, presque l’air amoureux. C’est comme ça que je me sens quand ma sœur me demande ce que je peux ben câlisser à te garder dans ma vie. J’ai pas de mots, à part une mémoire trop parfaite pour me faire oublier ce que tu me fais ressentir. Pis je veux pas arrêter. En ce moment, je te considère comme ma consommation récréative, parce que ça ressemble à une histoire de sexe de temps en temps quand mon chum pis ta blonde sont pas là. On devrait pas, c’est malsain, toxique, mais on le fait pareil, parce que la modération, ça existe pas. Pas quand on est accro. Pas pour nous. On consomme en se faisant croire que c’est rien de grave. Mais chaque fois, c’est de pire en pire.
Ne pas aimer les hommes: c’est incrusté en elle depuis sa petite enfance auprès d’une grand-mère plus grande que nature et d’une mère fragilisée. Mais Marie-Sissi n’en fait qu’à sa tête, quitte à se brûler les ailes. Elle enfile les garçons «comme des pâtes sur un collier en macaronis», elle carbure au sexe faute de mieux. Ne pas aimer les hommes ou comment sortir du cercle infernal de l’amour bidon qui fait mal. «Je me suis toujours dit qu’on peut me pénétrer comme on veut, aussi profondément qu’il est possible, jamais on ne m’atteindra le cœur. Quelle conne!» C’est cru, c’est direct, c'est troublant, dans la foulée des premières autofictions de l’autrice, Borderline et La brèche.
Quelques chiens, des portées de chats, un poisson rouge doté d’un talent unique, un hamster oublié dans un déménagement, des marmottes, une moufette et surtout Billy, le chien fou: les souvenirs de Joël se déroulent selon l’arrivée et le départ des animaux de sa vie. Dans ce roman où alternent quantité de scènes désopilantes et de moments touchants, on renouera également avec Jici, le père de Joël, et ses perles de sagesse enboucannées.
Après le succès de Comme un long accident de char, Joël Martel poursuit sa démarche singulière campée entre humour absurde, altruisme et autodérision, et confirme sa place de romancier unique dans le paysage littéraire québécois.
Comment se relever quand tout ce qui donnait un sens à sa vie s’écroule comme un château de cartes? C’est ce que se demande Julie Beausoleil après s’être réfugiée au Mexique. À Montréal, elle était la dynamique productrice d’un jeu-questionnaire à succès, évoluant dans le monde enfiévré et compétitif de la télévision, entourée de proches dont elle croyait la loyauté inébranlable. Aujourd’hui, elle n’est plus rien. Dans un moment de faiblesse, elle a posé un geste inadmissible, qui a entraîné l’effondrement de son existence. Accepter spontanément d’accomplir une mission improbable en compagnie d’un petit chien pas très joli suffira-t-il à lui redonner espoir?
Lorsque le père de sa fille la quitte après vingt-cinq ans de vie commune, Laurence décide de tourner le dos au monde et de s’installer dans un vieux chalet sur le bord de la rivière des Mille-Îles. Un projet unanimement décrié par ses proches, mais Laurence n’a que faire de leurs commentaires: à 48 ans, elle considère qu’elle est libre de commettre ses propres erreurs et d’embrasser une saine solitude.
Or la vie aura tôt fait de la rattraper, et Laurence va réaliser que ce ne sont pas seulement les rivières qui parfois débordent; les femmes aussi, même celles qui s’étaient juré qu’elles n’avaient besoin de personne et que les grandes passions étaient loin derrière elles.
Parce qu’en amour comme dans la vie, tout est une question de perspective...
Lorsqu’une tempête fait rage dans la vie de Lola, tout bascule. «C’est bien LUI. En chair et en os. Mon premier amour réapparaît et ce n’est pas un fantôme, tout compte fait.»
Quand un océan de souvenirs chavire Sébastien, tout s’envole. «On ne sait jamais vraiment tout des gens qu’on connaît. Tu ne savais pas que je n’avais jamais cessé de t’aimer.»
Léonie arrive à Kamouraska à reculons: la jeune femme redoute de passer l’été dans le vaste manoir de son grand-père, à côtoyer sa famille élargie avec qui elle n’a que très peu de choses en commun. Et pour cause: le richissime clan Hamilton n’est pas toujours tendre envers celle qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Léonie espère que son amie Olivia, employée au manoir, réussira à se libérer pour qu’elles se voient régulièrement. Sinon, c’est sur la présence rassurante du fleuve qu’elle compte pour profiter de l’instant. Et sa rencontre avec Matéo rend soudain l’été plus prometteur. Ses vacances prendront une tournure intéressante quand elle mettra la main sur des écrits de sa grand-mère et de sa tante Jeanne. De découverte en découverte, ses lectures l’amèneront à voir les siens sous un autre jour: et si Léonie n’était pas la première de sa lignée à se sentir à part?
Est-ce que je veux un enfant? Avant qu’il ne soit trop tard et que tout devienne biologiquement plus compliqué, il faut que je me fasse une idée. Et je ne peux pas en parler avec Val, qui grimpera sur tous les toits du quartier pour me crier de ne surtout pas gâcher ma vie, ni avec Ani qui me chuchotera en bâillant que, même si elle a désormais l’impression que c’est possible de mourir de fatigue, c’est la plus belle chose qui puisse nous arriver. Quand son chum lui annonce qu’il ne veut pas d’enfant, Emma doit sonder son cœur. Elle a toujours cru qu’elle en aurait sans jamais se demander si elle en voulait. Réfugiée auprès de deux amies aux vues diamétralement opposées, elle passe l’été à boire du rosé en se demandant si l’amour inconditionnel peut vraiment compenser le fait de ne pas dormir pendant les cent prochaines années. À force de se faire vanter la maternité, aurait-elle été éblouie par quelque chose qui ne lui fait pas vraiment envie? C’est en partant à la rencontre de femmes qui n’en veulent pas et d’hommes qui en veulent «peut-être» qu’Emma trouvera la réponse à une question qu’elle n’est pas seule à se poser: bébé or not bébé?
À l'aube de sa vie d'adulte, Nicolas Laroche provoque, dans un accès de colère, un malheureux accident qui coûte presque la vue à la jeune Jeanne. Il est alors renié par son père, qui le chasse de sa maison et de sa vie. Dix-sept ans plus tard, Nicolas tente encore d'oublier son passé trouble.
Jeanne Fontaine refuse de placer Bernard, l'homme qui l'a élevée comme sa propre fille, en CHSLD. Un soir, alors que la santé du vieil homme décline rapidement, elle reçoit une demande inattendue de ce dernier : il souhaite revoir son fils avant de mourir.
Bettina Morin, jeune fille de onze ans solitaire et rebelle, habite avec ses parents dans la Ville Blanche, où l'hiver semble s'être installé à demeure. L'Ordre y est maintenu par des Gardiens, et la bibliothèque a été condamnée, les livres ayant fait l'objet d'un Grand Ménage.
Un jour, le père de Bettina disparaît soudainement. Elle entreprend alors un périple hasardeux pour tenter de le retrouver. Voyage intérieur portant sur la mémoire et l'oubli, sur l'abandon et la résilience, Tout ce qui reste est aussi une plongée en apnée dans la falsification créatrice qui permet à une enfant d'échapper à la glaciation du coeur au moyen des mots.
Après des années de voyages et d'errance, Éli rentre enfin au pays. Une nuit, les étoiles s'éteignent subitement, plongeant le ciel dans l'obscurité. Pour faire face à cette disparition, la narratrice tissera des liens avec sa voisine artiste et son fils, et s'immiscera dans leur quotidien. Sa fascination pour la peintre et son oeuvre ira en grandissant, tandis que de nouvelles questions surgiront: qu'est-ce qui risque de disparaître lorsqu'on part trop longtemps? Comment renouer avec les siens? Pourquoi rester? À quoi s'accrocher?
Un physiothérapeute attentionné soigne ses patients à domicile en tentant de se réparer lui-même. Privé de ses origines et sans descendance, le protagoniste chemine à travers un Montréal en chantier, accompagné de son chien Henri et de l'urne de son amoureux.
Comment s'ancrera-t-il dans une société alors ses liens avec elle sont rompus? Parviendra-t-il à ne pas perdre pied? Son attachement aux fragilités du corps et son besoin profond d'appartenance lui permettront-ils de se reconstruire?
Dans ce roman, à la croisée de la fiction, du documentaire et de l'intime, l'auteur met en récit le corps éprouvé comme terrain d'engagement et de réparation.
Léonie a toujours su qu’elle était née dans le mauvais corps et qu’elle aurait dû s’appeler Léo. Elle connaît déjà les options qui s’offrent à elle, mais à 13 ans, on a tendance à être impatient… Et comme les démarches sont parfois longues, la situation suscite anxiété et colère. Son amitié récente avec Jasmin la rassure. Le garçon de 14 ans, qu’elle a rencontré dans la salle d’attente de la psy de l’école, découvre pour sa part son homosexualité. Sa présence fait sentir à Léo qu’elle n’est pas seule dans sa «différence». Bien qu’ils soient tous deux entourés de familles aimantes, leur quotidien n’est pas toujours facile. À l’école, les commentaires, l’intimidation et le rejet sont constants.. Le jour où Léo est invité à un party, il se fait une joie de dire oui. Malheureusement, certaines amitiés sont toxiques. Dangereuses, même...
Livia baigne dans sa zone de confort depuis sa plus tendre enfance. C’est dans cette bulle réconfortante, sécuritaire et prévisible qu’elle fait toutes ses rencontres amoureuses vivant, rendez-vous après rendez-vous, petites et surtout, grandes déceptions... jusqu’à ce que Ghyslain, un surfer-photographe fraîchement débarqué de Californie entre dans sa vie à l’improviste. C’est le coup de foudre. Leur romance estivale se transforme en aventure d’une vie pour Livia, qui décide de suivre Ghys sur la côte ouest. La nouvelle est bien accueillie dans son cercle, sauf pour Nicolas. Son meilleur ami, protecteur, trouve que ce n’est pas dans son tempérament de tout quitter pour un homme qu’elle connaît à peine. Un silence lourd s’installe entre eux. Livia aura-t-elle le courage de surfer cette immense vague? Sa relation avec Ghyslain a-t-elle une date d’expiration?
Aurora décide, sans préavis, de tout quitter, laissant derrière elle conjoint, condo et travail. Seule au volant de sa voiture, elle roule sans aucune destination précise. Son seul but : s’éloigner de cette vie pour laquelle elle n’a jamais été à la hauteur. Les kilomètres avalés la mènent sur la côte est des États-Unis, à Cape Cod. Dans la solitude paisible du petit cottage en bord de mer qu’elle loue, elle tente de redécouvrir qui elle est et de se guérir des blessures qui ont dicté sa vie. Sa rencontre avec Hunter, cet homme tatoué que le destin place et replace sur son chemin, l’amène à s’ouvrir et fait naître en elle une étincelle de vie qu’elle ne croyait plus possible. Toutefois, la guérison n’est pas une ligne droite. Aurora devra confronter son passé si elle veut pouvoir plonger vers l’avenir..
À la suite d’un évènement tragique qui l’a rendue paraplégique, Iris fait son retour au studio Les accros de la scène comme photographe événementiel pour la saison des festivals musicaux québécois, qui commence incessamment. Prête à affronter le défi que représente sa nouvelle réalité, si ça lui permet de renouer avec sa passion pour la musique et la photo, elle vivra son lot d’émotions fortes. Spécialement puisqu’elle sera de nouveau jumelée à James Pelletier pour la tournée estivale. Ce beau grand vidéaste solitaire … qui la déteste. Après un été plus que parfait avec lui il y a deux ans, pendant lequel leur passion commune et leur esprit rêveur avaient alimenté l’attraction entre eux, Iris avait tout gâché lors du dernier évènement de la saison. Ils ne se sont jamais revus… jusqu’à aujourd’hui.
Jimmy Adrian a mis son ancienne vie derrière lui il y a longtemps. Veronica Dumais, elle, s’accroche à chaque instant du présent. Quand les vieilles histoires de l’un viennent s’immiscer dans l’univers de l’autre, envisager un futur ensemble devient plus compliqué que prévu. Et si, finalement, il était impossible d’échapper au passé?
Lorsqu’Ethan se fait quitter par Brigitte, la surprise est totale. Beau, riche et accompli, il croyait pourtant avoir tant à offrir... Il lui faudra des lapins, des poules et une collègue écologiste pétillante pour réaliser que, finalement, il peut encore (beaucoup) s’améliorer. En tentant de reconquérir son passé, il réalisera que son avenir est finalement à portée de main.
Delphine, 22 ans, jongle avec ses cours, son travail et le temps de qualité avec ses proches. Malgré tout, quelque chose semble lui manquer. Serait-ce l’amour avec un grand A? Lorsque Louis fait irruption dans sa vie de manière inattendue, il semble combler tous ses désirs. Parfait et séduisant, il coche toutes les cases de sa liste de rêve. Mais quand l’amour idéal devient une quête complexe, qui est-on prêt à devenir? Et si, en trouvant l’amour, on se perdait un peu dans le processus?
Bientôt trentenaire, Lili tente de se construire une vie stable malgré sa tendance à l’autodestruction. Sa rencontre avec Sanchez lui fait naître l’espoir d’une vie meilleure, mais son passé trouble et ses peurs menacent constamment son bonheur. Une grossesse inattendue la confronte à ses plus grandes craintes, tout en lui offrant une chance de rédemption.
Dans une cabane isolée, l’auteure accueille malgré elle Jade et son fils, confrontés à une tragédie. À des kilomètres de là, l’inspectrice Lefèvre enquête sur un double meurtre. L’atroce vérité se dévoile à mesure que leurs vies s’entrelacent. Véronique Marcotte explore le côté sombre de l’humain dans ce roman féministe sans compromis, entre le polar et l’autofiction.
Patrick est déterminé à faire de son beau-fils une star du hockey mineur, dans le but évident d’éclipser le père. Ça patine sur la bottine sur la glace, mais ça joue dur dans les estrades: rivalité, trahisons et violence. Une délectable comédie noire par les maîtres en la matière.
Quand Maud Graham apprend qu'un ado de seize ans s'est vanté sur les réseaux d'avoir produit une arme en 3-D, elle ne peut s'empêcher de penser que «dans son temps», c'était bien différent. Néanmoins, l'enquêtrice constate que de tragiques réalités ne changent pas: les prédateurs continuent de sévir et les jeunes filles sont toujours aussi naïves. Alors qu'avec son équipe elle est amenée à fouiller les dessous d'une agression survenue un soir d'Halloween, des informations troublantes concernant la victime font surface et révèlent des drames d'une ampleur insoupçonnée. Maud Graham devra remonter loin dans le passé pour découvrir l'ampleur du tort causé à plusieurs enfants, d'hier à aujourd'hui. Pourquoi la honte, insidieuse, se loge-t-elle toujours dans le coeur des victimes?
«Ma mère se suicidait souvent. Contrairement à ce que prétendent les rapports officiels, je n'étais pas affecté plus qu'il faut par ses habitudes...»
Dix ans après la parution de La Bête à sa mère, oeuvre majeure ayant ébranlé le paysage littéraire québécois, Stanké présente un roman graphique inspiré du roman de David Goudreault.
Valérie est graphiste chez Mémoire collection, une entreprise de signets et autres accessoires funéraires. Après avoir vu défiler une ribambelle de collègues, elle rêve du jour où elle aussi ira remettre sa démission pour vivre des jours meilleurs. Pleurer dans les petits pains à hot-dog est le récit d’une grande indécise prise entre une carrière d'illustratrice florissante et un boulot alimentaire qu’elle est incapable de quitter. Heureusement, l’autobiographie d’Andre Agassi viendra bouleverser sa vie.
«Vous êtes une femme autiste. Je n’ai aucun doute là-dessus. » À 38 ans, lorsqu’elle entend ces mots prononcés par la psychologue, Mélissa Perron fond en larmes. Ce n’est pas seulement un diagnostic qui vient d’être posé, c’est un billet pour une nouvelle vie après des années d’errance médicale. Dans Femme caméléon, l’autrice et illustratrice raconte son périple dans les profondeurs: de son enfance vécue comme « dans un aquarium déposé dans la mer » jusqu’à sa remontée à la surface, à l’âge adulte, quand elle découvre que sa différence porte un nom. Ce récit illustré troublant de vulnérabilité est destiné à toutes les «femmes caméléons», et à ceux qui les côtoient.
Fin des années 1980, Violaine passe ses étés avec sa famille dans un camp rudimentaire à Boisjoli, un coin isolé de l’Abitibi. Entre la pêche, la baignade et les aventures de toutes sortes, son cœur et sa tête sont occupés par Gabriel, ce nouveau voisin un peu mystérieux qui passe beaucoup de temps avec eux.. Et qui lui fait une promesse… impossible à oublier. En 2020, les pieds bien ancrés dans sa vie d’adulte à Montréal, Violaine replonge dans ses souvenirs d’adolescence. Elle repense à ses deux étés passés avec Gabriel. Le premier est léger, teinté de moments loufoques et attendrissants, le deuxième est aussi marquant que bouleversant. Encore troublée par cette époque, Violaine constate que les conséquences du drame survenu peu après sont toujours bien présentes et que, comme les iris qui poussent en terrain hostile, elle réussira à s’élever, consciente de la richesse qu’elle porte en elle.
Audrey, une étudiante de 19 ans, galère entre ses études qui n’ouvrent pas tant de portes et son travail à La Belle Province. Le rêve qu’elle ose à peine nommer est d’être chanteuse, mais les opportunités ne sont pas toujours aussi excitantes qu’il n’y paraît. Ce qui ne va pas l’empêcher de les saisir à chaque fois, parce qu’elles se font rares. La note de passage, c’est la quête d’identité d’une drôle de petite bête qui se laisse porter par les événements, les décisions impulsives et ses amis colorés..
«La table est recouverte de petites bouchées pour le 5 à 7, afin de tenir avant le barbecue. Des bretzels, des party mix, trois saveurs de chips et, bien évidemment, les inévitables crudités et le célèbre houmous issu d'une soi-disant fontaine de Jouvence, spécialement inclus pour se donner l'illusion de se tremper le céleri dans une jeunesse éternelle. Décidément, cette réunion familiale sera le théâtre d'un moment historique chez
les Belhumeur.»
Voici le portrait d'une famille modèle. Un père, une mère, un fils, une fille. De plus près, cependant, sous les filtres et les faux-semblants, cette famille pour le moins nucléaire est au bord de l'explosion. Cette belle illusion d'harmonie vole en éclats le jour où Julien, le fiston, décide de sortir du placard dans lequel son père l'a emmuré toute sa vie. Daniel, le paternel, un bonhomme borné aux idées périmées depuis belle lurette, se retrouve devant une impasse. S'amorce alors pour lui et le reste du clan Belhumeur un pèlerinage sur le terrain miné de l'acceptation.
Une histoire de haute démolition et de reconstruction, portée par un humour mordant et des personnages truculents.
«IL Y A UNE CROIX AU-DESSUS DE MA TÊTE ET JE LA FIXE AVEC TOUTE LA HARGNE QUI M'HABITE.»
La fille dans le lit d'à côté gémit comme une vache qui met bas. C'est ce que nous sommes. Des truies, des vaches, des sales, des indignes. Je me suis juré qu'aucun son ne sortirait de ma bouche. Je ne leur donnerai pas le plaisir de m'entendre souffrir. C'est ce qu'ils veulent, qu'on souffre. Dans ce vaste dortoir, nous accouchons. Je suis une fille-mère. Je m'appelle Marie. Comme la Vierge.»
Montréal, 1960. À l'aube de la Révolution tranquille, Marie, quatorze ans, découvre qu'un enfant grandit en elle. Elle est envoyée dans un couvent, loin de la honte, où l'on estime qu'elle doit payer pour sa faute. Dépossédée de son identité, on lui arrache son nom, sa dignité, puis son bébé. Elle passera le reste de sa vie à tenter de guérir de lui.
Inspirée d'une histoire vécue – de tant d'histoires, en réalité –, Ingrid Falaise met en lumière un pan sombre du passé québécois, ressuscite des voix effacées et tend vers une guérison collective.
Am, c’est la rencontre des mondes, le rapprochement des continents, pour épouser la marche des amours.
L’amour est dans nos pas.
«Quand Danielle Laurin m’a invitée à écrire pour la Collection III, je ne savais pas où ça me mènerait. Mon point de départ a été la gorge, la mienne. Le lieu du crime, comme on dit dans les polars. Telle une détective, j’ai mené une enquête pour rassembler indices et mobiles, afin de comprendre pourquoi ma souffrance s’était logée là trois fois. Inceste, cancer et boulimie. La vie est pleine de surprises: c’est en me concentrant sur ma mousse de nombril et mes petits tourments que je me suis ouverte au monde. Tout le monde a un passé. On ne sait jamais ce qu’il nous réserve.»
Dans ce récit biographique, François Bernier raconte comment, malgré une amyotrophie spinale de type 2 qui menace sa survie, il choisit de vivre à 110%. Sans filtre et sur un ton sincère, il se livre sur ses défis physiques, mais aussi sur sa quête d’épanouissement professionnel et personnel, démystifiant ainsi plusieurs tabous, notamment en ce qui a trait à la sexualité et à l’intimité des personnes vivant en situation de handicap. Handi s’adresse à celles et à ceux qui, face à l’adversité, cherchent des exemples concrets de résilience, de courage et de détermination. Plus qu’un témoignage vibrant, c’est un levier de transformation sociale qui contribue à changer la perception de ce que signifie «vivre pleinement», malgré les limites qui nous sont imposées. C’est aussi une réflexion profonde sur l’inclusion et les voix qu’on étouffe sans même y penser.
«À quelques instants de la prise de cette photo qui allait tout changer, j'avais la peur au ventre. Je ne savais pas quoi faire pour être choisi. Pris d'un moment de lucidité, j'ai demandé à la dame de la maison d'accueil : “Madame, est-ce que j'vais être choisi?”
À cette époque, j'étais loin de me douter que cette question allait être aussi fondamentale, qu'elle allait dicter ma vie et m'imposer ses conditions, à un point tel que j'ai décidé d'exercer un métier où je dois constamment être choisi.
J'ai compris, un peu sur le tard, que le pouvoir de choisir laisserait sa marque sur mon existence.
J'ai cet espoir chevillé au corps que nous pouvons tous nous choisir. Sinon, à quoi sert la vie?»
Guylaine Tremblay et Denis Bouchard sont en quelque sorte des jumeaux cosmiques. Ils sont nés à la même date, presque à la même heure (mais pas la même année, comme Guylaine tient toujours à le préciser!), et leurs familles sont originaires du même petit village charlevoisien. Les grands complices ont toutefois fait connaissance à Montréal, à la fin des années 1980, alors qu'ils entamaient tous deux leur carrière. S'en est suivi un véritable coup de foudre amical et, depuis, le destin n'a cessé de les réunir au fil de leurs projets artistiques et personnels.
Pendant la pandémie, Janette Bertrand a encouragé les personnes âgées à écrire le récit de leur vie. Elle a découvert, dans les milliers d'autobiographies qu'elle a reçues, le passé fascinant de ces gens qui ont fait notre histoire. L'amour, la sexualité, la religion, la langue, la guerre, la maladie, la mort...
Dans ce livre, la grande communicatrice, appuyée par l'historien Laurent Turcot, jette un regard nouveau sur ces thèmes intemporels. Cent ans d'histoire, c'est à la fois un tour d'horizon du Québec qu'elle a vu grandir et un hommage à ceux et celles qui l'ont bâti, et qui l'ont écrit.
Avec humour et amour, sans détours ni tabous, Patricia nous sert un cocktail de souvenirs marquants, d'anecdotes croustillantes et de tranches de vie inédites, brassés avec un soupçon de candeur, un zeste de folie et beaucoup d'humanité.
Dans ce livre, Patricia Paquin relate son enfance au sein d'un clan familial atypique. Des personnages hauts en couleur qui savaient métamorphoser la banalité du quotidien – on n'a qu'à penser au salon familial, tout droit sorti de Polynésie! –, qui vivaient chaque jour comme s'ils étaient sur scène et qui ont donné le ton à la vie que Patricia s'est bâtie avec ses enfants et son mari.
«Ce sont les pieds qui tracent le chemin de la parenté et de l’amitié», disaient les anciens. Aujourd’hui, ce chemin se fait à travers les écrans et nous mène vers la facilité, l’isolement et l’anxiété. Les géants du capitalisme numérique le savaient très bien quand ils ont bâti leurs empires mercantiles. Ce livre est un cri du cœur par lequel, avec son humour et sa connaissance scientifique de l’être humain, Boucar nous implore d’honorer l’animal social que nous sommes, et qui part à la dérive dans le virtuel. La solution: embrasser les arbres, chérir les plantes et fouler la terre ! La santé physique et mentale de notre espèce est en jeu. L’humanité a passé plus de 99% de son existence en étroite interaction avec la nature. «Rebranchons-nous avec le vivant», nous dit Boucar. Le temps est venu de renouer avec nos racines humaines!
Faisons briller l’excellence queer! Les personnes LGBTQ+ qui ont marqué l’histoire sont nombreuses et trop peu connues. Issues de domaines aussi variés que les sports, les arts, la science ou la politique, originaires de partout dans le monde (y compris du Québec!), elles ont tout ce qu’il faut pour inspirer les futures générations. Avec une plume accessible et vibrante, Samuel Larochelle nous invite à (re)découvrir l'impact des gens qui ont fait tomber des barrières, affronté les préjugés et contribué à transformer notre monde.
En 2025, les pères s'impliquent davantage qu'avant, ils profitent des congés de paternité, les entreprises se sont dotées de politiques d'équité salariale: sur papier, tout est beaucoup mieux qu'avant. Mais qu'en est-il vraiment? Comment les femmes vivent-elles ce quotidien supposément mieux adapté à la conciliation de leur carrière et de leur maternité?
Qui fait quoi dans nos gouvernements? Comment les lois et les règlements sont-ils votés? De quelle façon les campagnes électorales sont-elles organisées? Quels sont les trucs pour se forger une opinion éclairée?
La politique peut décourager à cause de sa complexité. Dans ce guide hyper accessible et non partisan, la mairesse et ex-députée Catherine Fournier est déterminée à briser cette barrière en nous amenant dans les coulisses de son monde et en rassemblant une foule d’informations essentielles à connaître sur les politiques canadienne, québécoise et municipale.
Du contenu simple, morcelé et agréablement présenté, pour apprivoiser la politique tout en douceur et partir sur de bonnes bases.
À un moment où les droits des femmes sont menacés et où le discours masculiniste est popularisé par une droite décomplexée, cet essai s’intéresse aux raisons pour lesquelles les femmes quittent la politique. Comment faire pour qu’elles y demeurent, s’y épanouissent et y occupent des postes d’importance – pour qu’elles soient enfin véritablement mises à contribution dans l’atteinte de l’égalité des genres?
Comment parle-t-on des filles? Le reflet qu’on leur renvoie peut-il influencer leur perception d’elles-mêmes? À travers une analyse des héroïnes de la fiction, des relations amoureuses, des jouets, des jeux vidéo et des couleurs, cet essai explore les représentations du féminin dans la culture populaire. À une époque où la misogynie gagne du terrain jusque dans les cours d’école, il devient nécessaire de s’interroger: quel rôle jouent les stéréotypes dans tout ça? Et que se passe-t-il quand ce qui est associé aux filles est sans cesse tourné en dérision, minimisé ou dévalorisé? Portée par les réflexions de grandes penseuses, de Virginia Woolf à Taylor Swift en passant par bell hooks, India Desjardins nous invite, avec humour et sensibilité, à regarder le monde autrement et à y prendre part activement.
Allô police a fasciné, dérangé, captivé, mais surtout... il n'a laissé personne indifférent.
Bien plus qu'un simple tabloïd, ce journal est une figure emblématique de la presse écrite, une référence précieuse qui a traversé les époques. Ce premier tome plonge dans ses archives foisonnantes afin de revisiter les grandes affaires criminelles qui ont marqué l'imaginaire collectif.
De Jacques Mesrine à Monica «la Mitraille», en passant par Frank Cotroni, Lucien Rivard et «Mom» Boucher, ces figures hors normes ont été tour à tour craintes et admirées, voire mythifiées. Pourquoi ces criminels sont-ils devenus des icônes populaires?
Ce livre explore cette troublante fascination, tout en révélant des détails inédits, des images rares et des récits saisissants, qui plairont aux nostalgiques et aux passionnés de l'histoire du crime au Québec.
Pour fêter les 60 ans du Guide de l'auto, un cahier spécial de 32 pages revient sur l'évolution de l'automobile ces 60 dernières années, l'essai des véhicules qui étaient déjà vendus en 1967, l'histoire des voitures assemblées au Québec, les marques disparues, un essai routier réalisé comme en 1967 (caméra argentique et machine à écrire), un dossier expliquant comment est fabriqué Le Guide de l'auto et un regard vers l'avenir pour conclure avec la voiture de demain.
Des dossiers spéciaux font un tour d'horizon du milieu, de quoi garder tous les passionnés à jour sur l'actualité automobile!
Par ici pour satisfaire tous les appétits!
Des viandes juteuses et grillées à point? Des poissons qui fondent dans la bouche? Des protéines végétales débordantes de saveur? Rien de plus facile et rapide avec l'air fryer!
Dans ce livre incontournable, Alex présente 75 recettes pour mettre des protéines au menu et s'en délecter sous toutes leurs formes et à toutes les sauces. On y retrouve des propositions originales pour cuisiner porc, poulet, boeuf, veau, agneau, canard, poissons, tofu, oeufs et légumineuses. De quoi combler tout le monde, des plus carnivores jusqu'à ceux qui souhaitent dénicher de délicieuses options protéinées.
Incontournable de nos cuisines, l’air fryer est plus que parfait pour gagner du temps. Ce livre offre une superbe sélection de recettes tout-en-un qui faciliteront la préparation des repas de tous les jours tout en explorant l’art de cuisiner en toute simplicité. Ce guide, dans lequel chaque recette est conçue pour être rapide, saine et pleine de saveurs, regroupe plusieurs idées variées. Que vous soyez débutant ou déjà passionné de la friteuse à air chaud, ce livre vous guidera dans la préparation de plats délicieux et équilibrés en un clin d’œil!
Après le succès retentissant de Les Fit lunchs, le Fit Cook revient en force avec un tout nouveau tome! Toujours fidèle à sa signature, il propose 75 nouvelles recettes de lunchs ultra-protéinés, originaux et décadents… mais toujours santé! Pensé pour le meal prep, ce livre est un outil pratique et incontournable, parce qu’on a toujours besoin d’idées de lunchs pour bien s’alimenter!
Avec ses recettes fraîches, savoureuses et bien présentées, ce livre révolutionne le meal prep! Salades colorées, bols nourrissants et plats équilibrés: il contient tout le nécessaire pour affronter les semaines chargées tout en comblant ses papilles. Les influenceurs Alex L’Abbée et Amélie Henry, très appréciés du public (et aussi très occupés!), proposent des repas qui régalent et inspirent, semaine après semaine.
Eve Martel, véritable passionnée des légumes, vous invite à redécouvrir le plaisir de manger sainement avec ses salades exceptionnelles, qui font rimer simplicité avec délice. Dans ce livre, elle vous montre comment concocter des salades gourmandes et irrésistibles dignes du resto, et ce, dans le confort de votre foyer. Préparez-vous à une explosion de saveurs à chaque bouchée avec ses recettes qui raviront autant vos papilles que vos yeux!
Recevoir n’a jamais été aussi simple… et spectaculaire avec Cassandra Loignon, qui maîtrise l’art de transformer des plats du quotidien en véritables expériences gourmandes! Ce livre célèbre les repas conviviaux autour de l’îlot, cet espace où famille et amis se rassemblent naturellement. Feta fouettée, burrata onctueuse, bouchées et crostinis, plats généreux et saveurs tendance: des recettes accessibles, avec ce petit «wow» qui fait toute la différence. Inspirant, chaleureux et festif, ce livre vous donnera envie de recevoir comme Cass!
Ce livre contient 100 de nos recettes (les meilleures), parmi celles que vous avez commentées et aimées le plus sur notre site Web. On y trouve des plats, de l’entrée au dessert, qui ont été testés encore et encore afin d’être les plus accessibles possibles et immanquables chaque fois. De plus, on vous explique pourquoi ce sont les meilleures.
Bienvenue à ma table!
Ma cuisine végane est gourmande, sans ingrédient superflu ni marche à suivre compliquée. Au menu: un chapitre sur les bases salées et sucrées, où je vous apprends à préparer des fromages végétaux, de la baguette et des bagels maison, suivi de quatre chapitres regroupant des recettes du matin, du midi, de l'après-midi et du soir, incluant des gourmandises. On y retrouve les classiques comme le hachis parmentier, les spaghettis aux boulettes, les madeleines, et des idées originales comme les flans de carottes, le carpaccio d'ananas et la fondue chinoise à ma façon.
Que vous soyez à la recherche d'inspiration pour renouveler votre menu ou intégrer plus de végétaux à vos repas, mon souhait est que ces recettes vous accompagnent au quotidien et que le plaisir soit toujours au rendez-vous.
Les raccourcis de Loounie, c'est plus qu'une collection de recettes végétaliennes. C'est aussi une approche différente de la cuisine, qui intègre une foule de trucs et d'astuces pour vous permettre de bien vous nourrir même quand le temps et l'énergie ne sont pas au rendez-vous..
Dans ce nouvel ouvrage généreux et plus accessible que jamais, Caroline Huard s'amuse à déjouer certaines techniques culinaires traditionnelles dans le but d'obtenir des plats impressionnants plus rapidement et en déployant moins d'efforts.
Elle vous apprend également à mettre sur la table en quelques minutes des repas qui semblent avoir mijoté des heures, à transformer de simples produits de l'épicerie en festins et à optimiser l'utilisation de vos outils de cuisine, dont le fameux air fryer... et le four à micro-ondes!
MIELS nous invite à découvrir la cuisine au miel à travers des recettes tant sucrées que salées qui mettent en lumière l'infinie palette de couleurs, de textures et de saveurs de cet ingrédient noble. Brunchs, apéros, plats principaux, desserts, condiments, boissons: on le cuisine au gré des amitiés, des saisons et des floraisons, suivant le même rythme que les abeilles.
Tarte à la crème en croûte de pets-de-soeur, biscuits à la paparmane rose, brioches aux carrés aux dattes : ici, les desserts concoctés par nos mères et nos grands-mères trouvent une place à notre table de manière étonnante, mais toujours réconfortante.
Que ce soit pour un tête-à-tête spontané, un brunch du dimanche ou une grande tablée pour célébrer, Geneviève O'Gleman propose des recettes originales pour recevoir sans stresser, sans se ruiner... et sans passer la journée à cuisiner! Elle mise sur des raccourcis créatifs et des présentations efficaces qui en mettent plein la vue. Tout pour mieux profiter des moments partagés avec ses invités!
Du pouding chômeur au cari de légumes, de la poêle en fonte à la friteuse à air, les Cercles de Fermières du Québec (les CFQ) ont toujours su faire le pont entre les savoirs d'antan et les saveurs d'aujourd'hui. Pour souligner leur 110e anniversaire, ils renouent enfin avec leur célèbre série Qu'est-ce qu'on mange?, vendue à plus d'un million d'exemplaires.
Découvrez les 110 recettes familiales préférées du grand public et des cordons-bleus des CFQ. Cette anthologie unique en son genre revisite les classiques qu'on devrait tous avoir dans notre répertoire et actualise plusieurs recettes à succès. Voici un livre riche, qui goûte bon, à garder sur le comptoir pour vous inspirer quand vous entendez... «Qu'est-ce qu'on mange?»
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!