Début du contenu principal.
Le mois de novembre est officiellement arrivé, ce qui veut dire qu'on a aussi le droit de commencer à vous parler de l'ambiance féerique du temps des Fêtes!
L'une des meilleures façon pour plonger dans la période la plus festive est assurément de lire des livres racontant des histoires de Noël. Depuis les dernières années, on remarque d'ailleurs qu'il y a davantage de romances de Noël qui sont publiées par les maisons d'édition.
C'est donc pourquoi on a décidé de vous faire une liste avec 12 romances de Noël à lire jusqu'au début du temps des Fêtes.
Ayant déjà eu la chance d'en lire quelques-uns, je peux vous confirmer que ce sont vraiment des romans incontournables pour les adeptes de ce genre littéraire.
Bonne(s) lecture(s)!
Pour Thomas, être invisible est presque un art de vivre. Noël, autrefois synonyme de magie, est devenu une période où il doit enfiler un masque, rentrer dans le moule et faire semblant. Mais cette année, tout pourrait changer… Par une nuit d’hiver, Liam, artiste au sourire contagieux, part en quête d’inspiration. Devant un décor féérique, son regard est captivé par un inconnu qui tente, sans grand succès, de se fondre dans le paysage. Ce garçon à l’aura discrète et insaisissable éveille en lui une irrésistible curiosité. Entre chocolats chauds, films de Noël et éclats de rire, une romance douce et réconfortante prend vie. À travers les confidences et la complicité, Thomas et Liam s’apprivoisent, s’épanouissent et se révèlent l’un à l’autre. Sous la magie des fêtes, cette romance queer célèbre l’acceptation de soi, le courage d’être pleinement qui l’on est et la beauté d’un amour sincère qui éclaire même les nuits les plus sombres.
Julian Ferrand qui n’apprécie pas les fêtes de Noël, voit ses plans de fin d'année tomber à l'eau lorsqu'il découvre qu'il s'est fait ghoster par sa petite amie. Dans un geste impulsif, il décide de se débarrasser de son sapin de Noël, en le jetant à la poubelle, deux jours avant les fêtes. Camille Levasseur, sa voisine de palier, véritable passionnée de Noël, décide de sauver le pauvre sapin abandonné. Mais une mauvaise manœuvre entraîne une chute dans les escaliers. Malgré lui, Julian se retrouve à accompagner Camille aux urgences, puis à passer la nuit chez elle pour la surveiller, conformément aux recommandations des médecins. Julian et Camille apprennent à se connaître et découvrent qu'ils ont bien plus en commun qu'ils ne l'imaginaient. Julian réalise que Noël peut être bien plus qu'une obligation sociale, tandis que Camille voit derrière l'apparente froideur de son voisin un homme sensible et attachant.
Agathe n’a aucun avis sur Noël. Sa neutralité obstinée irrite surtout son père, grand fan des décorations et des fêtes.
Quand Léa, son amie d’enfance, se casse le bras, Agathe troque ses tableurs Excel pour la machine à espresso d’un petit café à Saint-Raymond. Mauvais lattés, mousse capricieuse, gaffes en série: elle nage dans le chaos… jusqu’à Nathan, entrepreneur revenu dans la région avec un rêve jugé déraisonnable: implanter un glamping en forêt dans Portneuf.
Il sent la neige et la liberté, mais traîne l’ombre de ses échecs passés et peine à convaincre les banquiers. Entre flocons fondus en “art latté”, tempête, pannes et entraide de village, Agathe et Nathan se percutent, s’épaulent, s’affrontent parfois: elle, contrôleuse et rationnelle; lui, fonceur et visionnaire. Au fil des tasses et des confidences, Agathe apprend à lâcher prise, à demander de l’aide (même à son père), et à fabriquer sa propre magie des Fêtes.
Quand les chiffres menacent l’avenir du café, la communauté s’agrège autour d’un pré-réveillon musical; Agathe découvre que le courage peut aussi rimer avec douceur.
Comédie romantique hivernale dans un petit village de région, Il faut toujours avoir une opinion sur Noël raconte une héroïne “neutre” qui apprivoise la saison en y mettant sa couleur: moins l’obligation d’aimer ou de détester Noël que la permission de le vivre à sa façon. Une histoire de cafés un peu trop mousseux, de bûches qui crépitent, d’étoiles qu’on choisit de rallumer — et d’un duo qui apprend que la chaleur ne vient pas que du poêle à bois.
Simone voit son contrat d’enseignement prendre fin juste avant Noël. Plutôt que de se morfondre, elle suit les encouragements de ses amis et lance une petite entreprise de biscuits et de pâtisseries. Lorsqu’une occasion inattendue se présente (un kiosque au marché de Noël de sa ville), elle plonge tête première dans cette nouvelle aventure. Entre l’effervescence du marché, les rencontres inspirantes et l’odeur des douceurs sucrées, Simone pourrait bien voit son cœur flancher.
Ophélie déteste Noël, contrairement à sa coloc Zoé pour qui cette fête est une occasion de transformer leur appartement en temple à la gloire des lutins. Cette année, Ophélie se sent particulièrement dans un creux de vague, à un tel point que Zoé lui propose un défi: elle aura 24 jours pour lui faire aimer le temps des fêtes.
Ophélie accepte: après tout, que risque-t-elle à part quelques soirées agréables? Elle était loin de se douter que le programme chargé comprendrait tous les musts de saison: chocolats chauds, sports d’hiver, classiques de Noël… Toutefois, au travers des bons coups et des rencontres heureuses, des imprévus forcent les amies à constater qu'il n'est pas si facile de vivre un film à la Hallmark...
Et si c'était en voyant plus loin que les clichés qu'Ophélie réussissait à se laisser emporter par la magie des fêtes et à enfin illuminer décembre?
À quarante-huit heures de Noël, Crystal, célèbre mannequin considérée «taille plus» doit s’envoler de Montréal pour le défilé le plus important de sa carrière. En mode incognito à l’aéroport, l’égérie secrète du grand couturier Sir Charles traîne toute sa vie dans ses valises et… sa solitude. Heureusement, son chum-de-rêve l’attend à Paris, dans leur futur appartement, où elle pourra ENFIN vivre le réveillon-parfait qu’elle espère depuis tant d’années. Comme dans un scénario digne d’une bonne comédie romantique, rien ne se passe comme prévu. Une tempête de neige paralyse le Québec et Crystal est coincée à l’aéroport pour une durée indéterminée… Sa carrière en jeu et son réveillon compromis, la mannequin n’a d’autre choix que de patienter dans le terminal. Entre un précieux bagage dérobé, Mariah Carey qui hurle en boucle dans les haut-parleurs et les pannes d’électricité, on dirait que la magie de Noël est elle aussi à l’arrêt sur le tarmac. Mais en situation de crise, tout devient plus authentique. Loin du strass et des paillettes, Crystal se surprend même à échanger des sourires sincères et des confidences avec un employé-cute. Et si finalement cette expérience se transformait en tout ce dont elle a toujours rêvé: un aller simple pour Noël?
Quand le coeur hésite entre confort et vertige, l’amour peut surprendre au détour. Sophie Beaulieu a tout pour être heureuse: un job de rêve en graphisme, des amies formidables, un appart charmant dans le Vieux-Québec et un chat dodu nommé Gros Mou. Seule ombre au tableau: sa vie amoureuse en dents de scie. Après une série de relations sans lendemain, elle ne sait plus si elle cherche l’amour ou si elle l’a laissé tomber pour de bon. Mais voilà que deux hommes viennent chambouler son quotidien: Maxence, végane, drôle et rassurant, et Martin, son nouveau patron, aussi mystérieux qu’irrésistible. L’un la fait sourire, l’autre lui coupe le souffle. Entre raison et passion, Sophie devra écouter ce que son coeur a à dire. Et peut-être, enfin, laisser tomber ses barrières…
Pour que Roxanne Martin accepte un emploi de commis de bibliothèque à Fermont, c’est qu’elle n’a plus rien à perdre, sauf sa colère et un cœur meurtri. Quoi de mieux que de se plonger dans l’inconnu pour guérir et se réinventer! Or, cette nouvelle étape débute en dents de scie et elle ne tarde pas à ressentir l’envie de repartir, mais pour aller où? Et puis, il y a Randy McConnor. Ce travailleur de mine a quelque chose de magnétique. À commencer par son regard! Si l’ombre qui l’entoure est attirante, elle complique aussi les choses pour ce célibataire qui a pour habitude de fuir. Mais quand Randy rencontre Roxanne, une petite étincelle surgit. Deux êtres peuvent-ils se reconstruire ensemble? Ce n’est pas certain. Sauf, peut-être, si un chat perdu et un père Noël s’en mêlent. Il faut savoir qu’à Fermont, en décembre, il n’y a pas que le froid et la neige. Il y a aussi des collègues au grand cœur, des étoiles filantes, et… de la magie.
À l’approche de Noël, un prestigieux festival international des vins choisit le Québec comme terre d’accueil. C’est l’occasion qu’Élizandre attendait pour propulser son agence événementielle au sommet. Mais lorsqu’elle accepte de jouer la guide touristique pour le célèbre producteur viticole Lorenzo Moretti, elle ne s’imagine pas un instant qu’elle va retrouver l’homme qui l’a laissée amère et déçue un matin de décembre lors de son séjour sur la Côte d’Azur. Cinq années se sont écoulées depuis, mais le ressentiment est toujours aussi vif. Face à cette situation inattendue, Élizandre réussira-t-elle à respecter ses engagements et à apprivoiser ses démons? Quant à Lorenzo, comment réagira-t-il devant cette femme qui bouleverse son séjour en plein cœur de l’hiver québécois? Et malgré ce que dit l’adage, peut-on se fier aux apparences?
Evelyne, mère célibataire fraîchement séparée, traverse une période éprouvante à l’approche du temps des fêtes: c’est le premier Noël qu’elle vivra seule avec sa fille Marguerite. Décidée à profiter du congé et à entretenir la magie pour son enfant, la jeune femme loue un chalet dans les Laurentides. Toutes deux y découvriront alors un livre de recettes bien mystérieux... Alexis, jeune chef copropriétaire d’un restaurant, passe des moments difficiles, lui aussi. Si son commerce prospère, cela ne l’empêche pas d’être sous pression et de ressentir un certain vide. Sur un coup de tête, il décide de louer un chalet sur la rive nord, près de chez ses parents, afin de prendre du recul. Les destinées d’Evelyne et d’Alexis se croisent alors et les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre se développent. Mais le charme de Noël sera-t-il assez fort pour guérir leurs blessures et donner une nouvelle chance au bonheur?
Zoey Andrews vit et respire Noël. Elle adore tout ce qui touche au temps des Fêtes et après avoir réalisé plusieurs films sur le thème de Noël, elle sait comment raconter une vraie bonne histoire.
Lorsque l’occasion se présente enfin de donner vie à l’un de ses propres scénarios, rien ne l’arrête sinon... Benoît Deschamps, le cultivateur de sapins ridiculement sexy mais bourru, adepte inconditionnel de la chemise à carreaux. Or, en tant que maire de Chelsea, le charmant hameau québécois au coeur du scénario de Zoey, Benoît refuse de lui accorder le permis nécessaire pour filmer dans ce village enchanteur.
Alors qu’il ne reste que quatre jours avant Noël, Zoey doit absolument le faire changer d’avis. Mais c’est sans compter la tempête de verglas imprévue qui les coince, tous les deux, au milieu de nulle part. La froideur de Ben aura-t-elle raison de l’optimisme de Zoey? Cette dernière finira-t-elle par faire fondre les réticences du maire, et même, peut-être, son coeur?
Voici le petit roman parfait à lire, bien au chaud, devant le feu de foyer, en regardant la neige tomber. Parce que tout le monde le sait: la neige de Noël est magique!
Un voeu de Noël, deux frères et une vie entière pleine d'espoir et de recommencements sans fin sont en jeu pour la malchanceuse Maelyne Jones dans Un Noël sans fin, la quintessence des romances de Noël, par l'auteur de L'anti-lune de miel, best-seller du New York Times. C'est habituellement le plus beau moment de l'année... Pas, hélas, pour Maelyn Jones. Elle vit avec ses parents, déteste son job-qui-ne-mène-nulle-part et vient de commettre sa dernière bourde sentimentale...
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!