Début du contenu principal.
Chaque mois, des nouveaux livres arrivent dans les libraires pour le plus grand bonheur des passionné.e.s de lecture. En décembre, les nouveautés sont encore nombreuses: livres pour enfants, romans, livres de recettes et plus encore.
Voici 26 nouveaux livres à découvrir en décembre.
Robear écrit sa deuxième histoire. Mais rien ne semble s’être amélioré depuis la première fois. Les grottes se transforment en crottes, le pommier tout nu en pompier tout nu, la bouche en couche offrant une histoire des plus cocasses. Mais pas de soucis, car l’écureuil pointilleux veille à corriger les coquilles et rediriger l’intrigue. Pas de soucis? Enfin, presque.
Dans cette histoire attendrissante, Simon, un jeune garçon timide et maladroit, vit une journée d'école pleine de rebondissements. Chaque moment est accompagné d'une expression typiquement québécoise, illustrée avec sensibilité par Camille Lavoie. Du terrain de soccer à une séance de photo scolaire, en passant par les hauts et les bas de l'amitié, Simon en voit de toutes les couleurs. Il traverse sa journée dans la fierté, la honte et la déception, mais finit par se relever avec courage et tendresse.
Simon a sa journée dans le corps est une ode à la langue québécoise et à l'univers intérieur des enfants. L'histoire tisse avec finesse un juste mélange d'humour,de poésie du quotidien et d'émotions vraies, porté par le style vif et imagé de Simon Boulerice.
C’est enfin les vacances de Noël, et Charles est ravi: ses cousins viennent passer tout le temps des Fêtes chez lui! Entre les jeux et les préparatifs, ils font une découverte inattendue dans le poulailler… un petit tamia rayé! Impossible de le laisser dehors en plein hiver: ils décident de le cacher dans la chambre de Charles. Avec les réceptions, les visites et l’agitation des Fêtes, réussiront-ils à garder leur petit invité secret?
Juliette nous emmène à Barcelone, où elle se rend avec sa mère à l’occasion des vacances de Noël. Pendant que sa maman recueille les informations nécessaires à l’écriture de son article sur la ville, Juliette fait la connaissance de Susannah, Manuel et Miguel, qui lui font découvrir le charme de Barcelone, en scooter! Mais son séjour prend une tournure angoissante lorsque des voyous surgissent dans leur hôtel. Heureusement, les touristes québécoises ont plus d’une corde à leur arc pour se tirer de ce mauvais pas… Le sang-froid de Juliette est récompensé d’une façon inoubliable, par une surprise dont elle n’aurait même pas osé rêver!
Dans ce troisième tome, Emy est de retour au Québec après le mariage de sa mère en Angleterre – un événement chargé d’émotions! À peine débarquée de l’avion, elle plonge dans le tourbillon de la rentrée scolaire: nouveaux visages, anciens ennemis et partys qui tournent parfois au vinaigre. Déterminée à sortir de sa coquille, Emy explore de nouveaux groupes d’amis, affirme ses choix et vit ses premiers dilemmes amoureux. Entre un ancien intimidateur qui change de ton et un amour à distance qui se fait discret, les émotions sont à fleur de peau.
Billy est un jeune aventurier qui ne tient pas en place. Son plus grand rêve? Découvrir et explorer le Continent Perdu avec ses amis. Billy, Inès et Zù quittent le territoire d’Helléana en tant que prisonniers de la garde personnelle de Ménélas — leur ex-camarade du labyrinthe. Ils sont emmenés à la Ludus Magnus, la plus grande école de gladiateurs du territoire de Pompéi. Les aventuriers commencent leur entrainement avec une seule idée en tête: s’enfuir de la caserne de gladiateurs pour partir à la recherche de la 3e perle de l’Atlantide...
Par un beau matin de printemps, un inconnu venu de Lusitanie, terre à l'ouest de l'Hispanie également sous la férule de Rome, vient demander de l'aide à Astérix et Obélix.
Simone voit son contrat d’enseignement prendre fin juste avant Noël. Plutôt que de se morfondre, elle suit les encouragements de ses amis et lance une petite entreprise de biscuits et de pâtisseries. Lorsqu’une occasion inattendue se présente (un kiosque au marché de Noël de sa ville), elle plonge tête première dans cette nouvelle aventure. Entre l’effervescence du marché, les rencontres inspirantes et l’odeur des douceurs sucrées, Simone pourrait bien voit son cœur flancher.
Agathe n’a aucun avis sur Noël. Sa neutralité obstinée irrite surtout son père, grand fan des décorations et des fêtes.
Quand Léa, son amie d’enfance, se casse le bras, Agathe troque ses tableurs Excel pour la machine à espresso d’un petit café à Saint-Raymond. Mauvais lattés, mousse capricieuse, gaffes en série: elle nage dans le chaos… jusqu’à Nathan, entrepreneur revenu dans la région avec un rêve jugé déraisonnable: implanter un glamping en forêt dans Portneuf.
Il sent la neige et la liberté, mais traîne l’ombre de ses échecs passés et peine à convaincre les banquiers. Entre flocons fondus en “art latté”, tempête, pannes et entraide de village, Agathe et Nathan se percutent, s’épaulent, s’affrontent parfois: elle, contrôleuse et rationnelle; lui, fonceur et visionnaire. Au fil des tasses et des confidences, Agathe apprend à lâcher prise, à demander de l’aide (même à son père), et à fabriquer sa propre magie des Fêtes.
Quand les chiffres menacent l’avenir du café, la communauté s’agrège autour d’un pré-réveillon musical; Agathe découvre que le courage peut aussi rimer avec douceur.
Comédie romantique hivernale dans un petit village de région, Il faut toujours avoir une opinion sur Noël raconte une héroïne “neutre” qui apprivoise la saison en y mettant sa couleur: moins l’obligation d’aimer ou de détester Noël que la permission de le vivre à sa façon. Une histoire de cafés un peu trop mousseux, de bûches qui crépitent, d’étoiles qu’on choisit de rallumer — et d’un duo qui apprend que la chaleur ne vient pas que du poêle à bois.
Antoinette raconte l'histoire d'une jeune femme dont la nature discrète est en décalage avec le poids imposé par son prénom. Depuis son jeune âge, celle qui a toujours préféré l’anonymat à l’exubérance trouve le réconfort dans le silence, les livres et les lieux boudés par ses contemporaines.
À la mi-vingtaine, Antoinette croise le chemin d’Inès et de Viviane, qui viennent bouleverser ses a priori autant que la vie rangée qu’elle s’est soigneusement construite. Une improbable amitié se tisse entre les trois femmes, ouvrant du même coup de nouvelles perspectives à Antoinette. Ces changements l’obligent à réévaluer ses rapports aux autres et à elle-même, et lui font prendre conscience qu’on est souvent mieux accompagnée que seule pour affronter le monde qui nous entoure
À travers cette fiction littéraire, Valérie Chevalier offre une réflexion intimiste sur la solitude, la valorisation, l’émancipation et la sororité en donnant une voix à celles et ceux qui avancent souvent sans bruit, mais dont l’histoire mérite aussi un récit.
«C'est une histoire qui m'a été racontée dans ma petite enfance et qui s'est ancrée profondément dans mon coeur en y laissant une trace douloureuse. Moi qui grandis, moi qui ne sais pas si la couleur de l'histoire est celle de la vérité. Moi qui en transforme le récit selon différents scénarios, parfois romanesques, parfois proches de l'épouvante. Longtemps, je n'ai pas su quoi faire de cette chaîne de souvenirs et de rêves qui me reviennent par fragments... Pour tenter d'en circonscrire les contours, il me restait, peut-être, l'écriture.»
Dans un roman qui réfléchit aux liens de la filiation, de l'attachement et du grand amour, Carole Laure remonte le cours tumultueux de la rivière Saint-Maurice jusqu'à ses origines.
Ce livre n'est pas une autobiographie.
C'est un poème à la vie.
— Boris Cyrulnik, extrait de la postface
Sur une plage de l’île d’Anticosti, désertée au seuil de l’hiver, Paul Carpentier découvre une jeune femme à demi morte rejetée par la mer. Carpentier, qui vit en reclus depuis des années et est devenu guide de chasse, est vite intrigué par cette naufragée, qui s’avère avoir oublié jusqu’à son nom, mais est experte au combat et capable de tuer. Elle traîne également dans son sillage une bande clandestine inquiétante qui opère depuis un sous-marin. Lorsque la jeune femme disparaît, Carpentier décide de mener sa propre enquête, qui le mènera vers une étrange nébuleuse vouée au combat écologiste et anticapitaliste. Quel est le rôle de celle qu’il a surnommée «Bruschetta» dans le complot qui se précise? Paul n’a peut-être plus vingt ans – ni quarante, ni même cinquante! –, mais il n’a pas son égal pour suivre une piste.
Comment cette histoire a-t-elle germé dans mon esprit? Je suis tombé par hasard sur une vidéo où Izo racontait qu’en choisissant d’être un vrai musicien il avait dû quitter son travail régulier qui consistait à tuer des gens pour l’argent, le pouvoir et aussi le plaisir que cela procure de se mesurer à Dieu. D’ailleurs, ajoutait-il, en s’étonnant de son propre record, «ça fait deux mois que je n’ai tué personne». Ayant passé ma vie à écrire, à penser, et à dessiner tout en cherchant à faire le moins de mal possible, je me devais de lui rappeler que ce n’était pas suffisant, qu’il n’était pas seul au monde, enfermé dans ses fantasmes, et qu’il devrait payer chaque vie prise, chaque blessure infligée, chaque maison saccagée, et chaque destin ravagé. C’était sa dette.
Izo est un vrai chef de gang qui se prend pour un artiste. Nix, lui, est un artiste fictif qui ne se prend que pour lui-même. Alors Izo, jaloux, tue Nix. Et le rouge coule. Le rouge du sang de Nix, et celui des centaines de victimes d’Izo. Le rouge des dessins de Nix et du tableau qui l’obsède, Grand Intérieur rouge de Henri Matisse.
Mais comment se fait-il qu’un jeune peintre affamé d’un bidonville de Port-au-Prince connaisse aussi bien Matisse? Le monde entier se tourne vers Haïti pour découvrir cet artiste exceptionnel: un journaliste américain, un mécène et collectionneur d’art africain, un critique japonais et même une conservatrice du Centre Pompidou. Ils interrogent les proches de Nix comme ils interrogent Izo, qui n’aura jamais autant entendu parler de Nix que depuis qu’il l’a tué. En fin de compte, l’assassin n’est toujours qu’un assassin, tandis que l’artiste, lui, touche à l’immortalité.
Mêlant faits réels et fiction, reportage et carnet d’esquisses, dessins et mots, ce cinéroman de Dany Laferrière est une ode à la puissance de l’art, qui ne se contente pas de résister à la violence et à la destruction: il leur survit en changeant la couleur du jour.
En décembre 2004, un tsunami frappe le Sri Lanka, un pays déjà déchiré par une guerre civile qui dure depuis vingt ans. Le journaliste abénakis Jean-Nicholas Legendre est dépêché sur les lieux alors qu’il a du mal à se sortir de son propre tsunami intérieur, celui causé par la perte de sa femme et de sa fille. Chargé de couvrir les conséquences de la catastrophe, il se rend dans le Nord, contrôlé par les Tigres tamouls, qui s’opposent au gouvernement central. Sa rencontre avec l’un des chefs des rebelles qui ont choisi de prendre les armes pour se libérer du joug de la majorité cinghalaise le mènera à reconsidérer la situation des Premiers Peuples au Québec et l’attitude des pouvoirs à leur endroit. Confronté à la détresse d’un pays en crise, Jean-Nicholas parviendra-t-il à accepter le drame qui a bouleversé son existence et à se réconcilier avec la vie?
À la suite de son diagnostic de lipœdème, Guylaine Guay a réalisé avec stupeur que cette maladie héréditaire, touchant une femme sur dix, n’était prise en charge ni au Québec ni au Canada. Dans cet essai personnel, construit au fil de ses réflexions et de conversations avec des experts et d’autres femmes atteintes, elle espère bien humblement amorcer une discussion importante sur cette condition à la fois méconnue et répandue.
Briser ce silence du gras malade. Voilà pourquoi j’ai décidé d’écrire ce livre. Apparaître presque nue sur la couverture comme un appel au respect et à la décence pour toutes. Montrer mon gros corps vieillissant comme un acte conscient de militance. Un cliché des clichés. Tout ce que j’ai entendu de grossièretés sur mon anatomie, je vous l’offre en une photo. Je sais déjà que ma démarche fera réagir mais j’espère de tout cœur qu’elle fera agir.
Dix ans. Depuis déjà dix ans, Astrid s’échine à rembourser la lourde dette accumulée par son père auprès de l’organisation criminelle des Carnassiers, qui gère le plus grand marché noir d’artéfacts magiques d’Etheria. En tant que voleuse à gage liée par contrat, elle n’a droit ni à l’erreur ni à la liberté, et ce, jusqu’à ce qu’elle ait accompli les cinq cents vols pour lesquels elle s’est engagée. Et rien ni personne ne pourra l’empêcher de mener sa tâche à terme.
Sa prochaine cible: un artéfact détenu par la sinistre famille royale de Lunaris, dont la réputation est loin d’être flatteuse. Entre son infiltration périlleuse au palais, les intrigues politiques menaçant la paix d’Etheria et l’attention déstabilisante d’Emrys, le prince aux intentions ambiguës, Astrid devra lutter contre ses propres démons afin de ne pas se laisser distraire de son objectif.
Et si sa liberté n’était pas à voler, mais bien à choisir?
Am, c’est la rencontre des mondes, le rapprochement des continents, pour épouser la marche des amours.
L’amour est dans nos pas.
Serge Denoncourt fréquente Paris depuis longtemps, et il a avec cette ville une relation intime et compliquée : elle est belle, agressante, enivrante, bruyante, capricieuse et secrète sous ses allures de courtisane. Au moment où il ne peut plus la supporter, elle le séduit à nouveau. Dans ce magnifique ouvrage à mi-chemin entre le beau livre et le carnet d’adresses, Serge nous invite à découvrir ses endroits préférés à Paris, de même que ceux des invités de l’émission éponyme. Avec son humour piquant, il nous propose aussi des astuces pour mieux affronter les réalités parisiennes : les serveurs qui s’obstinent à nous parler en anglais, les chauffeurs de taxis qui refusent d’aller là où on leur demande, les amis qui aiment s’engueuler…. Riche de plus d’une centaine de recommandations, très imagé, voilà un livre pour rêver et s’inspirer, mais aussi rire et réfléchir à propos de cette ville unique.
Peut-on personnifier Taylor Swift? C’est un immense projet. Relevé par Jimmy Moore. Et si magnifiquement. Pour y parvenir, pas d’alchimie ou de secrets. Du travail, du travail. De l’émotion. Du respect. De la grandeur dans le geste. Personnifier ce n’est pas copier, reproduire ou même simplement rendre visible. Personnifier c’est magnifier, élever, approfondir, agrandir. Personnifier c’est voir autrement ou pareil, mais dans la recherche du vrai. Pour redonner à nouveau. C’est là tout l’art de Jimmy Moore. De la volonté. Du recueillement presque. Puis de la passion dans le désir de recréer. De l’amplitude. Dans la puissance, dans la grâce, dans la danse, du mouvement, encore du mouvement. Retrouver le vivant. Un véritable spectacle magique. Un miracle sur scène ! Mais, tout cela reste un peu personnel. Laissons Jimmy Moore rêver son moment intime en Taylor Swift. Il ne s’éloigne pas d’elle. Elle l’habite. Si intensément. Dans ce livre attendrissant. Charmant. Laissons-le devenir en vérité La Taylor Swift du Québec!
En avril 2015, sur la rue Ontario, à Montréal, Le Bordel comédie club ouvrait ses portes pour la première fois, présentant un spectacle d'humour à guichets fermés devant un public qui allait devenir un des plus fidèles, et un des plus exigeants, de toute l'industrie.
Nous voilà en 2025. Dix années se sont écoulées en un claquement de doigts. Pour marquer le coup, nous avons eu envie de nous arrêter un instant pour raconter nos dix ans, depuis l'étincelle qui a mené à la fondation du tout premier comedy club au Québec, et pour offrir un portrait joyeux, invitant et inédit de ce lieu qui, en une décennie, a profondément transformé le paysage de l'humour. Prenez place, et bienvenue au Bordel!
À travers ses réflexions et une centaine de ses dessins toujours aussi mordants, le caricaturiste Serge Chapleau vous invite à revivre avec humour les moments forts de l’année 2025, tant sur la scène nationale que sur la scène internationale.
Sous la plume alerte et le regard aiguisé de Pierre Huet, les plus petits gestes du quotidien prennent une dimension insoupçonnée tandis que les grands événements de l’actualité gagnent en légèreté. De janvier à novembre, jour après jour, l’auteur nous livre ses réflexions, qui, pour être amusantes, n’en sont pas moins profondes. De quoi éclairer l’année 2025 sous un jour nouveau. En prime, les dessins de Garnotte et d’étonnantes prédictions pour l’année 2026.
Ce livre inspirant nous rappelle que chacun porte en soi une lumière unique. Avec le concept de «Time to Shine», les auteurs invitent à reconnaître et à saisir les occasions, petites ou grandes, qui nous permettent de nous accomplir pleinement. À travers courage, dépassement de soi et audace, Time to Shine montre que, peu importe l’âge ou le contexte, chacun peut briller et grandir en osant surmonter ses peurs. Un guide motivant pour transformer les défis en opportunités et renouer avec sa force intérieure.
L’astrologie, c’est bien plus que les signes du zodiaque. Ce livre vous plongera dans l’analyse des cartes du ciel sous différentes planètes pour vous aider à mieux vous comprendre et à mieux cerner ceux qui vous entourent. Que vous soyez passionné ou simplement curieux, explorez l’influence des astres sur votre personnalité, vos relations et votre chemin de vie grâce à une approche accessible et éclairante. Cet ouvrage vous offrira des clés précieuses pour décoder les dynamiques astrologiques et enrichir votre quotidien.
Jean et Lesley forment un couple dans la vie. Complices et amoureux, ils sont parfois en désaccord, mais jamais quand il est question de parler de bon vin et de belle cuisine. Dans cet ouvrage pétillant d'originalité, à mi-chemin entre le manuel d'initiation décontracté et le livre de cuisine, ils nous présentent 12 grands cépages, accompagnés de 36 recettes, pour réaliser de parfaits accords mets-vins. Avec une écriture colorée et rafraîchissante, Jean et Lesley nous proposent leurs visions puis nous invitent à une conversation en mode «prise de bec» où ils discutent sans artifice, nous rappelant que le vin est avant tout une affaire de partage.
On plonge dans l'univers ensoleillé des cuisines libanaise et grecque avec ce livre de recettes inspiré des saveurs authentiques des pays méditerranéens. Vous y trouverez des recettes généreuses et conviviales, allant des mezzés libanais aux spécialités grecques, en passant par de savoureuses grillades et des desserts gourmands. Chaque page est une invitation à goûter aux délices des pays ensoleillés, pour des repas pleins de fraîcheur, de convivialité et de passion
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!