Début du contenu principal.
Êtes-vous heureux au travail? Selon le plus récent rapport d’ADP Canada, la génération à laquelle on fait partie pourrait avoir une incidence sur notre réponse.
Voici la génération qui serait la moins heureuse au travail selon le rapport.
Le sondage mené chaque mois par la firme auprès de 1 200 adultes canadiens employés sélectionnés au hasard inquiète.
La génération qui semble être la plus épanouie au travail serait celle des Boomers. Or, ces derniers s’apprêtent maintenant à quitter le monde du travail: «Les Boomers sont la génération la plus heureuse actuellement sur le marché du travail, avec une note de 7,5/10 comparativement à la génération Z avec une note de 6,7, et des générations X et Y avec 6,8 chacune.»
Le rapport explique qu’en 2023, «près de 4,4 millions de Boomers étaient encore actifs sur le marché du travail canadien.» Cependant: «d'ici 2030, tous auront atteint l'âge de la retraite, et leur départ soulève une inquiétude face au risque de créer un vide en matière de leadership, d'expérience et de culture organisationnelle dans les entreprises.»
Il est à noter que cette génération représente près de 25 % de la population. Avec leur sortie du marché du travail, on craint «une perte importante de savoir institutionnel et de mentorat.»
L’Indice mensuel de bonheur au travail d’ADP Canada révèle que «70 % des travailleurs au pays accordent de l’importance au fait d'avoir un environnement de travail respectueux.» Les avantages sociaux donnant accès entre autres à une couverture santé contribuent au bonheur des employés. Le rapport vante aussi les options de travail flexibles.
En mai, au Canada, le score national de bonheur était de 6,8/10. Cela correspond à une hausse de 0,1 point par rapport à avril 2025, et de 0,2 point comparativement à mai 2024. En outre, 47% des travailleurs au Canada affirment être satisfaits de leurs rôles et de leurs responsabilités actuelles.
Source: Indice de bonheur au travail d’ADP Canada : le bonheur des travailleurs fleurit en ce mois de mai