Début du contenu principal.
Sauriez-vous faire la différence entre une réponse formulée par ChatGPT et un thérapeute? Une nouvelle étude démontre que la plupart des gens ne distinguent pas l'humain de l'ordinateur.
Le chercheur H. Dorian Hatch de l'université d'État de l'Ohio s'est posé cette question: les machines peuvent-elles être des thérapeutes?
Avec son équipe, il a mené une étude auprès de 800 participants. Au cours de cette expérience, 18 vignettes de thérapie de couple leur ont été présentées.
Résultat: malgré les différences de langage, les gens ne pouvaient que rarement identifier si les réponses étaient rédigées par ChatGPT ou par des thérapeutes.
Avec cette nouvelle étude, les experts ont pu observer que l'intelligence artificielle a la capacité d'écrire avec empathie, bien qu'il s'agisse d'une machine, et que le contenu généré peut surpasser celui des professionnels.
Une analyse au cours de l'expérience de H. Dorian Hatch a permis de réaliser que les réponses générées par ChatGPT étaient plus longues que celles écrites par les thérapeutes. Les chercheurs ont alors contrôlé la longueur des phrases de l'IA et c'est à ce moment que les résultats sont devenus fascinants.
ChatGPT s'est mis à utiliser davantage de noms et d'adjectifs que les thérapeutes, tout en gardant des réponses plus courtes. Ce vocabulaire varié permet une plus grande mise en contexte. C'est ce qui a convaincu les participants qu'ils observaient des réponses de réels thérapeutes.
Cela pourra vous sembler étonnant, mais les réponses générées par l'intelligence artificielle sont souvent très bien notées par les professionnels de la santé mentale.
Les chercheurs de l'université d'État de l'Ohio affirment que ces résultats pourraient être un premier pas vers l'utilisation du potentiel de ChatGPT pour améliorer les processus psychothérapeutiques.
Évidemment, l'IA générative en contexte de thérapie doit être supervisée par des professionnels de la santé mentale. Toujours est-il qu'il y a une grande probabilité qu'elle soit intégrée rapidement, et prochainement, à leur pratique.