Début du contenu principal.
Est-on heureux au travail au Québec? L’êtes-vous? Il semblerait qu’en général, la réponse dans notre belle province est «oui», plus que nos compatriotes des autres provinces et grands territoires au pays, en tout cas.
C’est ce qui ressort du plus récent Indice du bonheur au travail, un sondage pancanadien que nous offre mensuellement ADP Canada, une entreprise de service de traitement de la paie.
Selon les chiffres dévoilés pour le mois de février, 2025 le Québec est effectivement la région la plus heureuse au pays, avec une note en hausse par rapport à janvier.
Selon l’indice du bonheur, on est actuellement à 6,9/10*, comparativement à 6,8/10 le mois dernier alors que le reste du Canada a perdu 0,1 point depuis janvier.
Voici l'indice de bonheur actuel à travers les régions du Canada:
Plus précisément, les Québécois ont obtenu la note la plus élevée sur la question de l'équilibre et de la flexibilité entre le travail et la vie personnelle ainsi que pour la reconnaissance et le soutien.
Côté rémunération et avantages sociaux, les québécois sont les seconds plus heureux au pays.
Il est important [que les employeurs] s'efforcent de créer des environnements où les employés [...] s'épanouissent.
Questionnée par Noovo Moi, Heather Haslam, vice-présidente marketing chez ADP Canada, a expliqué comment les employeurs québécois pouvaient poursuivre leur lancée pour faire en sorte que les employés continuent d'être heureux au travail. Elle a expliqué:
«Pour que les organisations continuent de comprendre et de répondre aux besoins changeants de leurs travailleurs, il est important qu'elles s'efforcent de créer des environnements où les employés ne se contentent pas de rester, mais où ils s'épanouissent et se développent tant professionnellement que personnellement.»
Sur le plan national, la génération la plus heureuse est celle des Boomers, suivie de la Génération Z , puis des Milléniaux (29-44 ans).
En bas de la liste se trouve la génération X (45-60 ans) qui est la moins satisfaite au travail:
Autre point qui ressort de l’Indice du bonheur, c’est la proportion de gens (73%) qui affirment que leurs talents et leurs compétences sont valorisés et qui sentent qu’ils peuvent discuter de leurs préoccupations avec leurs supérieurs.
Pour rester dans le thème, sachez que le Festival du bonheur de Montréal revient pour une 6e édition ce printemps, sous le thème des rencontres.
Au programme, des activités gratuites vous seront offertes du 20 au 27 mars 2025:
Pour la programmation complète, visitez le site web du Festival du bonheur de Montréal.
*L’Indice du bonheur au travail est mesuré dans la première semaine de chaque mois, en ligne, grâce à un sondage de Maru Public Opinion pour ADP Canada. 1 200 adultes employés, sélectionnés par hasard sont sondés pour l’occasion. La marge d’erreur est de +/-2,8%, 19 fois sur 20.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Laurence Pellerin-Patenaude