Infos pratiques

C’est officiel: tous les prêts-à-boire pourront être vendus à l’épicerie et au dépanneur

Publié le 

Les épiceries et dépanneurs auront enfin le droit de vendre des prêts-à-boire à base d’alcool distillé!

En ce moment, par exemple, si vous achetez un paquet de White Claw au dépanneur du coin, elles sont différentes de celles de la SAQ. En effet, au lieu de contenir de l’alcool distillé, les cocktails déjà mélangés en cannettes sont faits avec une boisson de malt. C’est que la SAQ avait le monopole de l’alcool distillé jusqu’à... aujourd’hui.

SAQ

Selon les informations reçues par La Presse, le ministre délégué à l’Économie et aux PME Samuel Poulin donnera le feu vert aux épiceries et aux dépanneurs en ce 24 février 2026.

La SAQ conservera sa majoration sur les ventes

Ce sera tout de même la SAQ qui sera le grossiste des commerces qui voudront vendre les prêts-à-boire d’alcool distillé. Cela signifie que la société fera une marge de profit pour les produits vendus ailleurs que dans ses succursales.

Rachel Claire/Pexels (Rachel Claire/Pexels)

Avec tous les délicieux cocktails en cannettes proposés par les différentes distilleries québécoises, on a l’impression que cette décision gouvernementale fera à la fois le bonheur des clients et donnera un coup de pouce aux détaillants!