Début du contenu principal.
Votre lait est périmé? Avant de le vider dans le lavabo, avez-vous pensé à vos plants de concombre? Eh oui, votre lait, même en grumeau, peut encore être fort utile dans votre potager.
Est-ce que cette astuce fonctionne vraiment? Voici pourquoi vous devriez arroser vos plants de concombre avec vos restants de lait.
Le lait, naturellement riche en micro-organismes bénéfiques, en protéines, en vitamine B et en sucres, constitue un engrais naturel efficace. Il stimule la croissance, améliore la santé générale des plantes et, par le fait même, contribue à un meilleur rendement des cultures.
Vos plants devraient donc produire davantage de concombres si vous leur offrez à l'occasion un peu de lait.
On sait tous que le lait est riche en calcium, mais on n’est peu à savoir que le calcium est bénéfique, voire essentiel pour les plantes.
Lorsqu’un plant souffre d’une carence en calcium, cela se manifeste par de la pourriture au niveau des bourgeons et des fleurs. En arrosant ses plants avec un peu de lait, cela permet de remédier à cette carence.
Le lait possède des propriétés antifongiques remarquables pour les plans de concombre, mais aussi pour les plants de tomates et de courgettes. Il aide à prévenir l'oïdium et contribue à lutter contre le virus de la mosaïque des feuilles.
Les enzymes présents dans le lait agissent comme des bloqueurs de moisissures et de bactéries, ce qui permet d’éviter de nombreuses maladies.
Enfin, les produits laitiers aident à lutter contre les pucerons, ces petits insectes indésirables qui endommagent vos plants.
En vaporisant vos plants avec du lait, celui-ci agit comme un répulsif. En plus, il joue un rôle important dans la régulation du pH du sol, ce qui permet d’obtenir un environnement optimal pour la croissance des plantes.
Tous les types de lait peuvent être utilisés: frais, pasteurisé et même en poudre. Mais, cette technique devrait, principalement, être utilisée pour passer les fonds de lait périmé. Évitez toutefois les laits aromatisés.
Le lait semble posséder toutes les vertus pour le potager: stimuler la croissance, éviter la moisissure et éloigner les pucerons. Malgré tout, il faut en faire usage avec modération afin de ne pas saturer les réserves des plants et éviter les mauvaises odeurs.
Dans un vaporisateur, mélangez votre reste de lait avec une quantité égale d’eau. Vaporisez ensuite ce mélange directement sur les feuilles ou sur la terre, en évitant les fleurs. Privilégiez les heures les moins chaudes de la journée et sans soleil, soit en fin de journée ou en matinée.
Vous pouvez vaporiser du lait sur vos plants seulement pendant la période de croissance, soit une ou deux fois en début de saison; ou encore, en ajouter toutes les semaines afin de prévenir l’apparition de maladies.
Cela dépend, en fait, de la quantité de lait restante dans votre frigo. Dans les deux cas, l’ajout sera bénéfique, mais advenant une situation où il vous resterait régulièrement du lait, il est recommandé de le diluer davantage avec de l’eau.
N’hésitez pas à l’employer sur vos plants de tomates, de courges, de fraises ou sur la salade.
Le lait ne doit cependant jamais remplacer l’arrosage avec de l’eau. Il s’agit que d’un supplément.
Bonne récolte!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet